pouvez vous me renseigner

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
MaRiEduChili
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 00:28

pouvez vous me renseigner

Message non lu par MaRiEduChili »

Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire et j'aurais une question.
Je suis une enfant adoptée et à mon tour j'aimerais adopter un enfant avec mon compagnon. Nous sommes sûr de notre choix et voudrions plus de renseignements car mon adoption date d'il y a 30 ans ... donc les choses ont changé depuis. Vers quel organisme dois je poser mes questions. N'étant pas encore marié, mon compagnon est beaucoup en déplacement, on va changer de région dans 2 ans ... et on voudrait maximiser nos chances pour l'agrément donc s'il faut attendre que notre situation se stabilise, on attendra.

Merci par avance pour vos réponse

Marie
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: pouvez vous me renseigner

Message non lu par chrischris »

Bonjour

La première chose à faire, si vous souhaitez adopter en couple, c'est de vous marier. En effet, vous ne pourrez pas avoir un agrément à deux si vous n'êtes pas mariés.

Dans un premier temps, vous devez envoyer un courrier au Conseil Général de votre département pour demander à entamer des démarches en vue d'obtenir l'agrément pour l'adoption d'un enfant. Vous serez convoqués à une réunion d'information. Ensuite, vous aurez un dossier à remplir et à remettre à ces services. Puis vous aurez des rendez-vous avec un travailleur social et un psychologue. A l'issue de ceux-ci, vous passerez en commission d'agrément et vous saurez si vous l'aurez obtenu ou pas.

C'est après que cela se "corse". Vous pouvez vous inscrire sur les listes des pupilles de l'état de votre département et/ou tenter des démarches à l'international. Pour cette option, vous devez vous adresser à l'Agence Française de l'Adoption, aux Organismes Autorisés pour l'Adoption et, dans une moindre mesure, faire des démarches dans le peu de pays qui acceptent encore les démarches individuelles. Il y a de moins en moins d'enfants qui arrivent pas adoption depuis quelques années et c'est vraiment très difficile de se faire accepter par un OAA, surtout si votre projet est orienté vers un enfant petit (moins de 7 ans) et sans particularités.

Concernant le fait que vous allez changer de région, cela ne change rien pour l'agrément en lui-même. Une fois obtenu, celui-ci est valable dans tout les départements français. La seule chose à faire sera de transférer le dossier. Il y aura une visite de la nouvelle assistante sociale pour vérifier que votre nouveau logement est bien adapté à l'accueil d'un enfant.

Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste des pupilles de l'état, il faudra vous inscrire sur la liste d'attente de votre nouveau département et l'inscription sur la liste de l'ancien sera annulée.

Voici quelques liens qui vous permettront déjà de vous faire une idée sur les démarches et les pays possibles :

http://adoption.gouv.fr

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -adoption/

N'hésitez pas à revenir poser les questions si besoin

Bonne chance à vous
Répondre