adopter en étant expatrié

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
gc1980
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 19:09

adopter en étant expatrié

Message non lu par gc1980 »

Bonjour,

ma femme et moi aimerions adopter.
Nous sommes cependant expatriés en Europe de l'est et ne vivons pas en France, et bougeront d'ici deux ans pour un autre pays. Est il possible d'adopter ?
Je lis qu'il faut un agrément mais je ne vois pas comment l'obtenir en vivant à l'étranger...

Merci d'avance pour votre réponse.

G.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adopter en étant expatrié

Message non lu par Framboise »

Bonjour,
Pour l'agrément voici ce qui est inscrit sur le site d'efa : "Les personnes qui ne résident pas en France peuvent s'adresser au président du Conseil départemental du dernier département dans lequel elles ont résidé ou à celui d’un département dans lequel elles ont conservé des attaches."
c'est certain qu'il faudra venir en france pour les entretiens, je pense que vous pouvez les regrouper sur une semaine
courage à vous
cordialement
framboise
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: adopter en étant expatrié

Message non lu par LaureXavier »

gc1980 a écrit :Bonjour,

ma femme et moi aimerions adopter.
Nous sommes cependant expatriés en Europe de l'est et ne vivons pas en France, et bougeront d'ici deux ans pour un autre pays. Est il possible d'adopter ?
Je lis qu'il faut un agrément mais je ne vois pas comment l'obtenir en vivant à l'étranger...

Merci d'avance pour votre réponse.

G.
Nous avons été dans cette situation. En 2012 nous avons contacté le conseil général de notre dernière adresse pour demander à faire la démarche pour l'agrément. Dans notre département il faut aller à une réunion d'information (nous avons été exemptés) et ensuite 2 rdv psy, 2 rdv assistante sociale et 2 rdv pédopsy. Nous sommes rentrés 2 fois en France et nous avons enchainé 3 rdv à chaque passage. Le personnel du département a été conciliant pour nous permettre de faire comme ça et nous éviter trop d'aller-retour.
En parallèle nous avons fait une démarche en local aux Etats-Unis où nous habitions à l'époque. Et on a eu la chance d'adopter très rapidement :D
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre