Avis défavorable psy:que faire?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Marion64
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 15:23

Avis défavorable psy:que faire?

Message non lu par Marion64 »

Bonjour,

J'ai demandé les rapports de l'AS et de la psy. l'AS a mis un avis favorable et la psy un avis défavorable. Nous passons en commission dans 15 jours et je suis perdue.
Est ce que la commission va forcément nous refuser l'agrément vu l'avis de la psy?
est ce qu'il vaut mieux qu'on demande avant la date de la commission de refaire les évaluations psychologiques avec un autre professionnel et repartir pour 9 mois d'attente avant de repasser devant la commission (en espérant avoir un avis favorable de la ou du psy cette fois ci)?
est ce que quelqu'un a été dans notre cas?
Je vous remercie pour vos témoignages et vos conseils...j'en ai besoin
Philounath
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 21:42

Re: Avis défavorable psy:que faire?

Message non lu par Philounath »

Bonjour Marion

Je comprends votre déception et votre incompréhension, sans compter le questionnement...
Demander une deuxieme evaluation avant le passage en commission, effectivement repousserait votre agrément (mais pas forcément de 9 mois), mais vous permettrait de postuler auprés des OAA ou des départements de façon plus sure.
Il vous faut également comprendre ce qu'il s'est passé, voire demander à revoir la psy afin d'en discuter avec elle... Vous en avait elle parlé à la fin de votre entretien? Prendre le temps d'analyser les motifs de son refus vous permettra d'aller vers cette nouvelle évaluation de façon plus sereine et montrera votre capacité à vous remettre en question.
Demander une deuxieme evaluation c'est aussi prendre le risque d'une nouvel avis négatif et donc d'un refus de la commission....
La Commission peut cependant vous donner votre agrément même avec un avis défavorable, c'est pour la suite que cela complique les choses, surtout dans le climat actuel... Prenez conseil auprés d'un membre d'EFA de votre région, ils connaissent le fonctionnement de votre ASE et vous aideront.

Je vous souhaite bon courage, la décision vous appartient, rien n'est impossible ;)
Marion64
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 15:23

Re: Avis défavorable psy:que faire?

Message non lu par Marion64 »

Merci Philounath pour votre réponse.
Elle ne nous a rien dit lors de notre dernier entretien...ce qui est bien dommage car on aurait pu éclaircir certains points qui ont été mal interprétés ou mal compris.
Savez vous si en cas de refus par la commission et si nous formons un recours, nous devons repasser des entretiens avec un ou assistante sociale alors que le premier rapport était favorable?
Merci pour votre conseil. Je vais contacter EFA
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avis défavorable psy:que faire?

Message non lu par Patricia01 »

Vous pouvez demander à ne refaire que l'évaluation psychologique. Les mieux placés pour répondre à vos questions, c'est le secrétariat du service adoption du conseil général : ils savent exactement la procédure à suivre dans ce genre de cas (qui arrive à d'autres!).
Quoiqu'il en soit, demandez à ne pas passer en commission tout de suite : avoir un rapport défavorable, même si vous obtenez l'agrément, vous fermera presque toutes les portes. Vous pouvez demander à refaire l'évaluation psychologique avec une autre psychologue, c'est prévu par la loi. Je connais aussi des couples qui ont repoussé le passage, demandé un délai de réflexion (pour travailler sur les points qu'on leur avait reproché), et revu la même psychologue pour éclaircir des points... c'est vraiment au cas par cas, certains conseils généraux (la plupart peut-être) ne proposent pas cette option et passent tout de suite à une nouvelle évaluation.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre