renseignements

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

renseignements

Message non lu par nathjeanne »

bonjour

je reviens vers vous

j'avais pris contact via le forum pour savoir comment se déroulait une demande d'agrément (pour rappel mon mari et moi souhaitons mettre en route notre demande d'agrément afin d'adopter des enfants en France, nous habitons le pas de calais, avons 36 et 33 ans, 10 ans de mariage)

nous avons envoyé notre tout premier courrier au CG début mars et à ce jour nous n'avons encore recu aucun courrier nous convoquant à une quelconque réunion d'information

j'ai cru voir sur un autre poste que le délai d'attente pour cette réunion était de 2 mois mais ca va faire 3 mois que nous avons envoyé le courrier et toujours rien, Est-ce normal ?

merci pour vos réponses

cordialement
MCB62
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:17

Re: renseignements

Message non lu par MCB62 »

Bonjour,
Nous-mêmes du pas-de-Calais, nous avons envoyé notre demande de dossier le 20 septembre 2014 et avons assisté à notre première réunion le 5 novembre suivant (avec le choix avec une autre date début décembre).
Peut-être pourriez-vous passer un petit coup de fil pour être sûr qu'ils ont bien reçu votre courrier?
Bon courage à vous!
Carosylvain
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 17:25
Localisation : 37 Tours
Situation familliale : 32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 2015
Profil adoption : en parcours d'agrément depuis début 2016

Re: renseignements

Message non lu par Carosylvain »

Bonjour,

N'hésites pas a relancer dès que cela tarde un peu, cela fonctionne comme ça...malheureusement... il faut leur montrer notre motivation sans les harceler bien sur mais ne pas lâcher...
Pour nous, Lettre envoyée au CG en Février, convoqués en réunion 1 mois après en mars, nous sommes repartis avec le dossier d agrément le jour de la réunion, renvoyé complet 15j apres, et 1 er rdv avec la psy il y a 10jours.
et nous allons avoir notre 1 er rdv assistante sociale en juin.
Pour nous dans le 37, on nous as dis 3 rdv psy et 2 rdv assistante sociale, en gros 1 rdv/ mois. et que cela met 9 mois environ.
voila, hesites pas si besoin.
bon courage.
Caroline
32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 08/2015, en parcours d'agrément depuis début 2016
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: renseignements

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Salut,

Oui, ne pas hésitez à relancer les personnes du Conseil Départemental. Ils sont souvent très à l'écoute et vous donnerons peut être des explications du pourquoi vous n'êtes pas encore convoqué à la 1ère réunion d'information.

Parfois, ils attendent d'avoir suffisamment de candidats pour pouvoir provoquer une réunion.

Nous en sommes à notre 2ème agrément et pour les 2, la réunion d'information n'avait pas eu lieu dans les 2 mois réglementaires.....

Bon courage
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

Re: renseignements

Message non lu par nathjeanne »

bonjour a toutes et tous

merci pour vos réponses

nous avons eu la surprise en rentrant chez nous hier soir d'avoir le courrier de convocation du CG

nous n'avons plus qu'à compléter le questionnaire et le renvoyer avec la date choisie pour la réunion
CHAUVIN STEPHANIE
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:09
emailpersonnel : chauvinfanny@orange.fr

Re: renseignements

Message non lu par CHAUVIN STEPHANIE »

Bonjour, j'ai 39 ans, mon mari 44 ans, mariée depuis 16 ans, un fils biologique de 10 ans (fiv) ,domiciliée dans l'Hérault, nous sommes en procédure pour un second agrément d'adoption, sachant que nous avons eu en 2005 un premier agrément qui n'a pas abouti à une adoption car notre fils est arrivé en 2006; nous avons déjà eu un premier entretien avec les travailleurs sociaux et les rencontrons mercredi 7 septembre, nous avons aussi eu le premier entretien psychologique et le second est pour le 12 oct.
Ma question est la suivante: la psychologue nous a annoncé dès le début de l'entretien qu'il faut 5 à 7 ans pour une adoption internationale, ça nous a complètement démoralisés et nous savons plus quoi penser!!!
J'ai contacté plusieurs associations dont une m'a répondu (la famille adoptive française) qui m'a confirmé les délais et qui m'a informé du fait que pour une adoption en France , ce sont de jeunes trentenaires pour une primo adoption qui sont prioritaires pour de jeunes enfants! Elle m'a conseillé de me renseigner auprès de l'ASE (aide sociale à l'enfance) pour constituer une demande auprès d'un pupille de l'état qui ne sera pas un jeune enfant!!
Merci par avance de me donner vos avis et partager vos expériences
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: renseignements

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Une adoption internationale peut beaucoup varié dans la durée d'attente selon l'agrement que vous aurez....

Si vous etes ouvert à des particularités médicales, psychiques...

Pour notre part, nous avons eu un agrement pour 1 ou 2 enfants si jumeaux moins de 72 mois. On l'a recu fin 2013, on a été apparenté en novembre 2015 pour une fratrie gemellaire à Madagascar, il et elle sont nés en avril 2011. On les a retrouvés dans le pays fin mars 2016 et on est en France avec eux depuis mi juin 2016.

Je peux vous conseiller de lire; le guide marabout de l'adoption, parents de cœur.

Allez aussi faire un tour sur la partie " adopter à l'etranger " des affaires etrangeres.

Pour la France, il y a pas mal de durée pour un enfant jeune et en bonne santé... Posez vous la question si vous etes prêt à une particularités médicales ou histoire lourdes ( enfant issu d'un viol/ inceste,...

Bon courage pour la fin des entretiens
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
CHAUVIN STEPHANIE
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:09
emailpersonnel : chauvinfanny@orange.fr

Re: renseignements

Message non lu par CHAUVIN STEPHANIE »

Merci pour toutes ces infos, je vais de ce pas consulter le guide que vous m'avez conseillé!!
CHAUVIN STEPHANIE
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:09
emailpersonnel : chauvinfanny@orange.fr

Re: renseignements

Message non lu par CHAUVIN STEPHANIE »

Bonjour, nous avons eu notre second entretien avec les travailleurs sociaux (assistante sociale et puéricultrice) hier après-midi, elles nous ont proposé un délai supplémentaire de réflexion et nous nous revoyons le 16 nov, entre temps, nous aurons normalement terminer nos entretiens avec la psychologue!! En fait, les travailleurs sociaux ont besoin pour faire leur rapport d'informations précises concernant notre projet d'adoption (pays, âge, fratrie ou pas , avec ou pas un problème de santé., pupille de l'état...)!!
Mon mari et moi même souhaitons adopter un enfant de moins de 2 ans sur le continent asiatique mais nous nous sommes renseignés et actuellement ce sont plutôt des enfants entre 4 et 7 ans qui peuvent avoir un soucis de santé ou pas qui sont en majorité adoptés et aussi des fratries!!! Donc, nous devons bien réfléchir et prendre une décision qui risque de ne pas être notre projet de départ!!!
Nous sommes parents biologique d'un enfant de 10 ans et souhaiterions qu'il ait un frère ou une soeur!!
Merci de partager vos expériences
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: renseignements

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Pour adopter dans un pays asiatique, il vous faudra passer par un OAA et aucun ne vous acceptera avec un agrément dont l'âge est limité à 2 ans, d'autant plus si vous n'êtes pas favorables/ouverts à l'accueil d'un enfant dit à besoins spécifiques.
La plupart des OAA sélectionnent des couples avec un agrément 0-5 ans ou 0-6 ans.

Concernant les délais, ils sont très variables : certains projets aboutiront au bout d'un an, un an et demi après l'agrément (et encore, tout dépend de la rapidité avec laquelle vous déposer votre dossier dans un pays), d'autres n'aboutiront qu'au bout d'un deuxième agrément, voire jamais ...

Bon courage dans votre réflexion.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre