Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Christophe576

Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Christophe576 »

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes nouveaux sur le forum et nous sommes assez inquiet par rapport à notre demande d'agrément.

Je tiens tout d'abord à préciser que nous habitons en Moselle.

En effet nous avons envoyé notre demande d'adoption en septembre 2014, nous sommes en mai 2016 et nous n'avons toujours pas reçu un seul rendez-vous. Les premiers mois suivant la demande nous avions eu plusieurs coup de téléphone de l'AS pour nous dire que normalement nous devrions avoir un premier rendez-vous très bientôt mais étant débordé, les rendez-vous furent décalés, décalés, décalés, jusqu'à ce qu'on nous disent qu'on nous tiendrait au courant. Puis les appels se faisant de plus en plus rare voir inexistant, nous étions un plus insistant mais l'AS nous disait que cela ne servait à rien, que nous serions tenu au courant lorsque notre tour viendrait.

Nous sommes assez inquiet car nous avions lu que l'agrément devait "normalement" être délivré, ou non, dans les 9 mois après la demande. Nous avons aussi vu que les temps étaient rarement respectés par manque d'effectif mais là ça fait tout de même presque deux ans sans un seul rendez-vous je précise.

Est ce normal ? Devrions nous vraiment être inquiet pour notre demande ? Que nous conseillez vous de faire ?

Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire notre sujet.

Bonne journée.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Je peux vous conseiller de déménager et de venir en Bretagne là où la vie est plus belle ( ancien mosellan qui parle) et qui traite le dossier entre 7 à 11 mois.

Sinon pour etre plus sérieux, aller voir ce site et utiliser les articles de lois pour faire un courrier.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1383

J'ai connu une amie qui a mis en demeure le CG et elle a eu ses rdv et son agrement.

Comme je le dis souvent, il faut etre maitre de son adoption et ne pas baisser les bras. L'agrement est la partie la plus simple de l'adoption...

Bon courage
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Fifoune »

Je suis d'accord : je commencerais aussi à mettre sérieusement la pression sur le CG (enfin CD maintenant). On peut effectivement comprendre un retard lié à un manque d'effectif, mais 2 ans sans que la procédure ait même commencée, c'est énorme. De nombreux département arrivent tout de même à respecter les 9 mois !

Je ne sais pas s'ils sont actifs chez vous mais avez vous contacté EFA pour prendre conseil ?

Bonne chance,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Christophe576

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Christophe576 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Vous me confirmer bien que, tous départements confondus, presque 2 ans d'attente sans un seul rendez-vous c'est bien trop long ?

Cela ne risque pas de me poser de problème si je mets la pression sur le CG pour que les démarches commencent enfin ? Ca peut paraître idiot mais n'est il pas possible que suite à mon mécontentement les démarches prennent encore plus de temps ?

Je vais déjà me renseigner auprès de l'EFA et voir ce qu'ils me conseillent.

Merci à vous, bonne journée.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Fifoune »

Je dirais qu'il faut rester correct pour effectivement ne pas se les mettre à dos, mais objectivement, au bout de 2 ans, un courrier de rappel à la loi ne me paraît pas déplacé. Tu m'aurais dit 2 mois je t'aurais dit Calme toi, mais 2 ans.... :o
Quand on sait ce que sont les délais après l'agrément, c'est bien dommage de perdre du temps avant et pendant l'agrément...

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Christophe576

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Christophe576 »

Ok je vous remercie pour votre soutien.

Donc d'après vous une lettre en recommandé avec AR devrait suffire ?

Problème, avec ma femme nous venons de chercher tout ce que nous avons par rapport à notre demande d'adoption et plus moyen de retrouver notre numéro de dossier :( est ce préjudiciable ou arriveront ils à retrouver notre demande par rapport à nos coordonnées ? Je sais c'est vraiment idiot de notre part...
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Fifoune »

Oui je dirais un courrier recommandé, en précisant les dates autant que vous vous en souveniez, en gros ce que vous nous avez mis dans votre premier message ici. En disant que vous vous étonnez de ce silence compte tenu du délai legal de 9 mois...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Christophe576

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Christophe576 »

Ok merci nous allons déjà faire cela et nous verrons bien ce qu'il en est.

Merci à vous, bonne fin de journée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Attente très longue pour premier rendez-vous en Moselle

Message non lu par Patricia01 »

Juste pour préciser :le délai théorique de 9 mois commence lors de l'envoi de la confirmation de demande d'agrément, à la suite de la réunion d'information.
Deux ans de délai... Je ne savais même pas que c'était possible ! J'ai déjà rencontré des délais de plus de 18-20 mois, mais au bout de ce temps ils avaient l'agrément, ils n'en étaient pas à attendre un rendez-vous...
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre