peut-être un cas particulier

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
joben
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 18:09

peut-être un cas particulier

Message non lu par joben »

Bonjour, je viens vers vous dans l'espoir peut-être d'obtenir des réponses à mes questions... actuellement célibataire et âgée de 46 ans je souhaite entamer la procédure pour obtenir l'agrément d'adoption. J'ai toujours souhaité adopter et je me lance enfin!!! Mais mon dossier est, je crois, un peu particulier.
En effet, lors d'un voyage au Sénégal aux vacances de février, j'ai fait la rencontre d'un petit bout adorable de 3 ans. Une vraie rencontre humaine entre lui et moi!!! Je suis partie en voyage dans la famille du mari sénégalais de ma meilleure amie. Cette dernière a une fille de 8 ans et nous sommes allées passer les vacances dans la famille de son papa. C'est là que j'ai rencontré ce petit garçon. Ses parents l'ont abandonné à une tante assez âgée qui s'occupe de son mieux de lui mais qui s'inquiète de sa capacité à lui offrir un avenir serein. Voyant la relation qui s'installait au fil des jours entre moi et ce petit garçon, nous avons tous ensemble commencé à envisager la possibilité que j'adopte cet enfant. J'ai bien conscience que ma démarche est particulière mais je sais que nous pouvons être heureux ensemble ce petit garçon et moi.
Alors ma question est la suivante: est-il possible d'obtenir l'agrément pour ce genre de démarche? les services du conseil général risquent-t-ils de ne pas accepter ma demande?
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter...j'avoue ne pas savoir vers qui me tourner...
En espérant peut-être lire aussi des témoignages semblables au mien...merci à tous!
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: peut-être un cas particulier

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Allez consulter ce lien

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... au-senegal

BOn courage
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: peut-être un cas particulier

Message non lu par Framboise »

Joben,
dans un premier temps il te faut obtenir l'agrément, en effectuant les démarches auprès du service adoption de ton département. Il ne faut surtout pas évoquer le cas de cet enfant, car il est strictement interdit d'identifier un enfant avant d'entamer des démarches.
Mais vu ton âge , il n'est pas certain que l'agrément soit pour un petit enfant, il faudra prévoir 'une fourchette' 0 - 6 ans' . cette étape prendra environ un an. Ensuite il faudra vérifier si la procédure à changer pour le sénégal car actuellement tout est bloqué .
La plupart du temps désormais il faut passer par un OAA ou par l'AFA , tout devient long et compliqué surtout en adoption internationale.... :cry:
framboise
joben
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 18:09

Re: peut-être un cas particulier

Message non lu par joben »

Merci pour vos réponses...tout ce que vous me dites confirme ce que j'avais pu lire ou entendre lors de la réunion d'information au conseil général...je sais qu'il me faudra de la patience et du courage...mais je reste positive!!!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: peut-être un cas particulier

Message non lu par Patricia01 »

Une petite nuance : il n'est pas forcément interdit de parler d'un enfant précis lors de l'agrément, il existe des cas particuliers. Nous avons eu le cas dans mon département d'une adoption intra-familiale (l'adoption d'un neveu je crois, à l'étranger, qui était considérée comme internationale et nécessitait un agrément), où toutes les démarches avaient été faites dans ce but, c'était clairement mentionné dans les rapports. Mais cela ne peut bien sûr être écrit dans les rapports que si vous êtes certaines que la démarche va aboutir, et il faut pour cela voir avec les autorités sénégalaises (vous pouvez vous renseigner en parallèle de l'agrément), pour qu'ils vous expliquent ce qui est autorisé ou pas, et les démarches à faire ; sachant que l'adoption individuelle n'y est plus possible, il faut savoir si leur législation autorise qu'on confie un enfant en adoption internationale à un tiers identifié, et si, côté français, l'AFA validera ce genre de démarche. Il est possible que tout cela soit interdit pour éviter toute dérive du type "achat d'enfant à sa famille" ; il existe pourtant des pays où cela est juridiquement possible (ou l'était il y a peu). Bref, je peux demander à des juristes d'EFA pour être sûre et ne pas dire de bêtises, je vous dirai ensuite... Sachant que si l'adoption n'est pas possible, il est peut-être possible de passer par une délégation d'autorité parentale, type kafala... (qui nécessite, dans certains pays, d'avoir un agrément adoption il me semble).
J'essaie de m'informer et je vous tiens au courant...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: peut-être un cas particulier

Message non lu par Patricia01 »

Bon, après prise de renseignement, je confirme ce que je pressentais : il n'est pas possible d'adopter au sénégal un enfant identifié, sauf s'il s'agit d'une adoption intrafamiliale. Actuellement, il est impossible d'adopter là-bas, et lorsque le pays rouvrira, ce sera seulement via AFA ou OAA (ceci dans le but d'empêcher toute dérive ou trafic, "vente" d'enfant ou abus de confiance...), ça ne pourra donc pas concerner un enfant précis (sauf intra-familial). Donc vous ne pourrez pas adopter cet enfant. Il est en outre assez peu probable de pouvoir obtenir un visa d'entrée pour l'enfant, même si vous obtenez là-bas une délégation d'autorité parentale pour vous en occuper : il n'y a pas forcément de loi très précise dans ce cas, mais ça risque de ne pas passer lors de la demande de visa. Je connais personnellement une famille qui a fait les frais de ce genre de mésaventure il y a une vingtaine d'année, et n'avait pas pu faire rentrer en france l'enfant (grand) d'amis algériens pour lequel ils avaient obtenu une délégation d'autorité parentale (demande probablement considérée alors comme une forme d'immigration).
Je ne sais pas s'il y a des exceptions à cette règle, peut-être dans le cas rare où on réside dans le pays plusieurs années et où on relève alors du droit local?

Désolée en tout cas pour ces mauvaises nouvelles, je comprends très bien votre envie de venir en aide à ce p'tit bout...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
joben
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 18:09

Re: peut-être un cas particulier

Message non lu par joben »

Bonjour Patricia,
Mille mercis pour vos réponses et vos recherches!!! Effectivement j'ai eu des infos semblables à celles que vous me donnez...j'avoue être très très déçue et même perdue...si je ne peux pas adopter ce petit bout je trouverai un moyen d'être sa marraine de coeur pour continuer à être présente dans sa vie et l'aider à grandir du mieux que je pourrai. Cette rencontre n'a fait que confirmer mon envie de fonder ma famille alors je ne baisse pas les bras et espère devenir un jour l'heureuse maman d'un enfant couleur miel ou chocolat...Faut garder espoir en toutes circonstances!!!!
Répondre