demande d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

demande d'agrément

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour à tous ,

Voilà mon mari et moi nous nous lançons dans la grande aventure de l'adoption, je vais vous expliqué un peu notre parcours nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans et en août ça fera 2 ans de mariage, il est ma moitié, l'envie d'avoir un mini nous est arrivé de suite après notre rencontre, mon mari a déjà une grande fille de 17 ans et oui nous sommes pas tout jeune j'ai 38 ans et mon mari 40 ans . Après avoir fait des essaies bébés nous nous sommes rendus à l'évidence que ce n'était pas très concluant donc examens en série, rendez-vous dans une clinique de la procréation la gygy n'a rien décelé d'anormal mais toujours pas de mini nous en construction, piqûres de stimulation, piqûre de déclenchement ovariennes, toujours rien .... et franchement la clinique pas très compréhensif ... il faut savoir que mon mari travaille en déplacement et donc il ne peut pas être dispo à l'instant T ,car il part pour des chantiers entre 500 et 1000 kms de la maison.
Nous avions déjà envisagé le fait d'adopter mais je pense que psychologiquement je n'étais pas prête à me dire que jamais je ne porterais notre enfant ...

Aujourd'hui après de longue période de remise en question, j'ai fais une demande de dossier d'agrément , j'aimerais avoir vos témoignages, vos ressentis sur votre aventure .

A bientôt je l'espère

Delphine :D
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: demande d'agrément

Message non lu par Delphine »

Bonjour Delphine,
ton pseudo m'a interpellée, je suis une Delphine aussi, du 62 pour le moment mais de retour dans le 59 dès cet été (région lilloise).
As-tu contacté l'asso EFA 59 ? Il y a des choses prévues très bientôt : une permanence demain (Villeneuve d'Ascq) et une conférence samedi !

Pour ma part j'ai un parcours très différent : nous sommes une famille avec deux enfants bios et deux enfants adoptés. L'adoption était un choix de départ, nous sentions que cette façon atypique de construire notre famille nous correspondait... Nos deux adoptions étaient orientées vers des enfants "à besoins spécifiques" : nos deux filles adoptives ont des particularités de santé légères.

A bientôt !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: demande d'agrément

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour quelle coïncidence pour le pseudo ;)
Pour ma part je n'ai fais qu'une demande de dossier d'agrément j'attends le dossier pour nous c'est tout nouveau ... Pour le choix de l'adoption depuis petite je dis que je veux adopter mais c'était sans savoir que je ne pourrais pas porter un mini nous. Pour notre futur enfant nous aimerions avoir un enfant pupille de moins d'un an et sans spécificités, non la que le handicap me fasse peur mais je travaille avec des enfants et jeunes adultes en situation de handicap de léger à lourd même si je sais qu'ils ont bcp d'amour à donner , mon mari et moi nous ne nous en sentons pas capable.
Après garçon fille peu nous importe car se serait un bébé biolo nous n'aurions pas le choix ;)
Voilà merci de m'avoir répondu

À bientôt
Carosylvain
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 17:25
Localisation : 37 Tours
Situation familliale : 32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 2015
Profil adoption : en parcours d'agrément depuis début 2016

Re: demande d'agrément

Message non lu par Carosylvain »

Bonjour les Delphine!
Nous aussi nous sommes en parcours d'agrément dans le 37, notre dossier est au CG et nous avons notre 1er rdv psy dans 10 jours... le stress monte un peu mais bon ca va aller il n y a pas de raison!!
Nous aussi nous aimerions un enfant de moins d un an et sans specificités non plus... a l etranger aussi mais ca devient tres compliqué car peu de bébé, donc nous nous dirigeons aussi en pupille mais j imagine qu il y a bcp de couples
dans notre cas, donc nous nous sommes préparés à une longue attente, tout en esperant quand meme un petit coup de chance de réduire cette durée!
on peut se suivre car a peu pres au meme stade!
Bon courage et n'hesitez pas si vous avez des questions meme si j en suis au debut, j ai fais et je fais encore bcp de recherche et lu qq livres!
A bientot
Caroline
32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 08/2015, en parcours d'agrément depuis début 2016
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: demande d'agrément

Message non lu par chrischris »

Bienvenue à vous deux, Delphine 59 et CaroSylvain,

Je vous souhaite bonne chance dans ce parcours.

Concernant les pupilles de l'état jeunes, les CG imposent généralement une limite d'âge des postulants. Il me semble essentiel de vous renseigner auprès de vos CG pour savoir si vous rentrez dans les critères.

D'autre part, il est préférable que votre agrément soit ouvert également à une adoption internationale car même si ce n'est pas votre projet pour l'instant, vous pouvez changer d'avis tout au long de l'attente.

Bon courage
Carosylvain
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 17:25
Localisation : 37 Tours
Situation familliale : 32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 2015
Profil adoption : en parcours d'agrément depuis début 2016

Re: demande d'agrément

Message non lu par Carosylvain »

Bonjour Chris Chris,

merci de votre message!
effectivement nous nous lancons aussi a l international car nous ne sommes fixés sur aucun pays ou origine, par contre nosu ne nous sentons pas capable d avoir un enfant avec un handicap...
mais d'apres toutes mes recherches, cela devient compliqué d avoir un bébé de moins de 12 ou 18 mois à l international et cela dans bcp de pays, voire tous mais bon cela ne
nous empeche pas d esperer.

Bonne continuation.

Caroline
32 et 34 ans, sans enfant, marié depuis 08/2015, en parcours d'agrément depuis début 2016
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: demande d'agrément

Message non lu par Delphine 59 »

Bonsoir,

Merci pour les réponses , je suis toujours en attente du dossier d'agrément ça fera 1semaine lundi que j'en ai fais la demande...
Pour l'international nous ne pensons le demander pour multiples raisons personnelles.

Voilà tenez moi au courant de votre avancée ;)

Bonne fin de soirée

Delphine
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: demande d'agrément

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je pense que vous ne recevrez pas directement le dossier. En tout cas, dans la plupart des départements, il y a une réunion d'information (la plupart du temps collective, parfois individuelle) pour présenter le "monde" de l'adoption et c'est à l'issue de cette première rencontre que l'on vous remettra le dossier de demande d'agrément ... Il peut se passer jusqu'à deux ou trois mois entre le premier contact et le jour où vous aurez le dossier de demande entre les mains ...

A bientôt.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: demande d'agrément

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour ,

Je ne sais que penser si vous vous me dites qu'il faut d'abord être convié à une réunion d'informations pour ensuite avoir le dossier et cette personne m'a dit de faire un courrier pour faire une demande de dossier d'agrément d'adoption ....
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué .... lol

:roll: :roll: :roll: :roll:
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: demande d'agrément

Message non lu par Delphine »

Ça dépend des départements : pour notre premier agrément on a d'abord reçu le dossier et j'étais allée à la réunion d'info avec le dossier en main, déjà complété ; et pour notre deuxième agrément (dans un autre département) le dossier était remis à chaque postulant à la fin de la réunion d'info.
Nous n'avons pas passé d'agrément dans le 59 donc je ne sais pas pour ce département.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre