Nouveaux sur le forum

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Maylinette
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:08
emailpersonnel : mllegoff@gmail.com

Nouveaux sur le forum

Message non lu par Maylinette »

Bonjour à tous,

mon mari et moi avons lancé le tout premier courrier aujourd'hui pour la demande d'agrément. Nous souhaiterions adopter un pupille de l'Etat, de 12 mois à 6 ans.

Nous sommes conscients que notre profil peut dérouter les professionnels de l'ASE, nous savons que nous ne partons pas gagnants :
- nous avons compensé notre désir d'enfant en ayant 6 chats
- je suis atteinte d'une maladie génétique qui me rend très très très infertile (9 ans sans pilule ni moyen de contraception, mes hormones et vitamines sont trop faibles pour enfanter et je ne supporte pas la prise d'hormones), aussi nous nous sommes fait une raison que nous n'aurions pas d'enfant biologique, d'autant qu'il aurait 50% de risques d'être lui aussi atteint de ma maladie
- ma maladie entraîne un handicap moteur, je me déplace en fauteuil roulant, béquille pour 20m ou sans rien à la maison. Mon mari est au foyer, s'occupe de la maison et de moi. Nous vivons sur ma pension d'invalidité (fort heureusement confortable car j'étais cadre avant d'être malade)
- mon mari a été un enfant battu (0 à 4 ans), cela peut-il peser sur notre profil? Il a été élevé par ses grands-parents suite à ce passif

Nous sommes âgés de 45 ans pour mon mari, 33 ans pour moi, mariés depuis 1 an, ensemble depuis 7 ans, on se connaît depuis 14 ans. Compte tenu de mon état de santé, nous voudrions adopter en France, même si peu importe la couleur ou l'origine, pour m'éviter la fatigue des trajets internationaux.

Merci de vos réponses, expériences, etc.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par chrischris »

Bonjour et bienvenue dans ce parcours.

Votre projet ne concerne qu'un enfant à partir de 12 mois. Il faut s'avoir que la plupart des pupilles proposés à l'adoption sont des bébés nés sous x. Ils sont confiés à 2 ou 3 mois. Il existe des enfants qui deviennent adoptables plus tard mais ce n'est pas la majorité.

Concernant votre profil :

- Votre handicap : il vous faudra convaincre que, en dépit de celui-ci, vous serez en mesure de vous occuper de votre enfant.
- Le passé de votre mari : ce qui compte, c'est comment il en est "sorti" ; s'il a réussi à "passer au dessus" de tout cela.
- Vos âges : dans certains départements, l'âge moyen pour postuler sur la liste des pupilles est très bas (35 ans dans certains).
- Le fait que vous ne soyez mariés que depuis 1 an ne présente pas de problèmes pour l'adoption d'un pupille français mais pourrez être un frein si vous souhaitez, plus tard, vous diriger vers une adoption internationale.

Bon courage à vous
Maylinette
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:08
emailpersonnel : mllegoff@gmail.com

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par Maylinette »

Merci de cette réponse rapide.

Mon handicap ne m'a pas empêchée de m'occuper de ma belle-fille, et n'empêche pas de s'occuper d'enfants. Nombreux sont ceux ayant ma maladie qui ont soit eu un ou plusieurs enfants biologiques, soit obtenu un agrément d'adoption. En fait, mon état serait fortement empiré par une grossesse, mais je suis consciente de ce qu'est s'occuper d'un enfant. Je sais que je ne pourrai pas faire autant pour lui qu'un parent valide, mais je pourrai lui apporter ce dont un enfant a besoin : amour, attention, tendresse, câlins, cadre de vie, règles, jeux...

Mon mari a dépassé ce qui lui est arrivé, il a pu s'occuper de sa belle-fille comme de sa propre fille, n'est pas violent, etc.


En fait, pour l'âge, nous savons juste que nous ne voulons pas d'un enfant trop grand, mais que si nous devions attendre 7 ans pour un nouveau-né, mon mari en aurait alors 52 et ce serait alors un grand décalage.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Je suis désolée si je vous ai blessée en abordant votre handicap et ses répercussions sur la capacité à s'occuper d'un enfant. Je n'attendais pas de réponse mais voulais attirer votre attention sur le fait que cette question sera abordée lors des entretiens ainsi que l'histoire de votre mari.

Je n'avais par ailleurs pas vu que vous aviez élevé votre belle-fille.

Pour la question du délai, malheureusement, à l'heure actuelle, il faut compter en moyenne 5 ans avant d'aboutir.

Vous allez être convoqués à une réunion d'informations avant de commencer les entretiens. Vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires et pourrez poser vos questions, notamment celle de l'âge maximum exigé pour pouvoir postuler à l'adoption d'un pupille, sachant que celui-ci sera variable selon si vous postulez pour un tout petit ou un enfant déjà grand.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres interrogations. Je ne peux également que vous conseiller de rencontrer l'EFA de votre département afin de rencontrer d'autres postulants ainsi que des parents ayant déjà adopté.
Maylinette
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:08
emailpersonnel : mllegoff@gmail.com

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par Maylinette »

ne vous inquiétez pas, je n'ai pas été blessée :) Je suis tout à fait consciente que je devrai convaincre sur ce point, nous nous posons des questions à ce sujet, mais je ne suis pas non plus grabataire. Ma seule difficulté sera d'aller à l'école sans prendre la voiture, pourtant à 100m de chez nous par exemple. Quant à ma belle-fille, ma faute si je n'en ai parlé :) Nous avons maintenant peu de contacts avec elle, depuis l'été dernier, car sa mère l'a confiée à son père biologique pour 2 ans (situation assez compliquée de mère manipulatrice et narcissique et d'une jeune fille en pleine adolescence et essayant maladroitement de montrer à sa mère qu'elle existe). Nous n'avons cependant eu aucun souci avec la petite quand nous l'avions à la maison, et je pense que nous pouvons être fiers de lui avoir apporté le cadre et la stabilité qui lui manquaient chez sa mère et l'attention qui lui manquait chez sa mère et son père biologiques.

Je sais que le minimum tournerait autour de 4 ans pour les délais, c'est pourquoi nous pensons plutôt adopter un enfant jeune mais pas bébé si possible. Je ne suis pas fermée à une adoption spéciale, je sais gérer un handicap, mais mon mari n'est pas prêt pour un enfant à besoins importants, même si nous considérons dans les "besoins spéciaux" que certaines choses comme une fente palatine ou un âge de 8 ans n'en sont pas. Ainsi, je pense qu'adopter un enfant de 3 à 6 ans serait l'idéal vu l'âge de mon mari, après nous ne nous sommes pas encore fixés là-dessus, d'où ma fourchette plutôt large de 1 à 6 ans.

Je pense que nous contacterons l'EFA de notre département après la première réunion d'information, après avoir pris la température comme on dit! En attendant, je m'informe autant que je peux.

Merci de vos réponses!
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par chrischris »

Concernant les Fentes Labio Palatines, voici un lien intéressant : http://parlonsadoption.blogspot.fr/2016 ... atine.html

Bonne chance à vous
Maylinette
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:08
emailpersonnel : mllegoff@gmail.com

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par Maylinette »

merci beaucoup :) Ce souci est arrivé à mes deux cousins, je suis donc bien au courant de ce dont il s'agit. Quant à la disponibilité nécessaire, nous sommes tous deux à la maison en permanence, ça ne pose aucun souci à prendre en charge
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Vu le profil de vos ages, surtout celui de votre mari, envisagez plus un enfant de 5 ans à 8 ans voir 10 ans...

Nous sommes un couple de 32 ans et on a eu des enfants de 5 enfants en fratrie... Donc à plus de 45 ans,....

C'est mon avis personnel et il n'engage que moi et ma connaissance du monde adoptive et associative fournies auquel je fais parties.

Bon courage dans votre demarche, à l'arrivée de l'enfant,on oublie tout le parcours qui nous y a mener.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Maylinette
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:08
emailpersonnel : mllegoff@gmail.com

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par Maylinette »

merci de votre réponse, je ne tiens pas forcément à avoir un enfant en bas-âge, ce que nous voulons avant tout, c'est agrandir notre famille, notre couple, par cette expérience extraordinaire. Mon mari est plus attaché que moi à un enfant en bas âge, en fait. Pour moi, adopter un enfant en âge d'école maternelle serait vraiment super. Après, nous serons limités sur l'adoption international, par des soucis financiers tout de même mais surtout par ma santé.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Nouveaux sur le forum

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Mon mari et moi avions exactement votre âge quand nous avons adopté notre seconde puce, mais c'était il y a 6 ans et tout était moins fermé (et le projet était lancé depuis 2 ans 1/2). Cela dit, vu nos âges (et le fait que nous étions déjà parents), nous avions tout de suite ouvert notre projet à certaines particularités : notre puce a une hépatite.
Pour votre souci de santé, il faudra effectivement convaincre que ça ne pose pas de réel problème.
Pour l'histoire de votre mari, la psychologue très intéressée par la façon dont il a su surmonter ce passé difficile pour se construire, ça peut même être à votre avantage si vraiment tout est bien cicatrisé, ça montre des capacités d'adaptation et de résilience.
Prenez le temps de creuser vos limites au niveau des "besoins spécifiques", que ce soit en terme d'âge, de souci de santé, de handicap, d'histoire difficile, de fratrie... c'est aussi ça qui peut ouvrir des portes. Il y a parfois des enfants de 7 ans qui ont du mal à trouver une famille par ex. Ne fermez pas forcément votre projet "a priori" aux plus petits (après tout on ne sait jamais, même si c'est peu probable), sauf si vraiment vous n'avez pas envie d'adopter un tout petit, ou si de toute façon votre département n'accepte pas les couples de votre âge pour un pupille né sous X. L'essentiel est d'être cohérent avec vous-mêmes ; certains départements insistent pour une fourchette plus étroite, d'autres acceptent des fourchettes larges si c'est bien argumenté..
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre