comment choisir un pays d'adoption?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
alex72
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 12:12
emailpersonnel : alexandrac.boulay@laposte.net

comment choisir un pays d'adoption?

Message non lu par alex72 »

BOnjour

Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai 32 ans, mon ami 40 ans et nous avons des problèmes d'infertilité. Nous avons des traitements en cours mais je me renseigne tout de même au sujet de l'adoption.
Je précise qu'outre l'infertilité , c'est un projet qui m'a toujours attirée. Mon ami est plus rétissent.
En fait, ce qui le gêne, c'est le regard des autres et des enfants sur les enfants adoptés.
Il n'est pas fermé au sujet mais préférerait un enfant de type européen.

D'où ma question, comment choisir un pays d'adoption?
Est ce qu'il faut une "attirance" pour un pays particulier? Comment déterminer ce choix outre les conditions de chaque pays?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon week end
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: comment choisir un pays d'adoption?

Message non lu par Patricia01 »

En pratique, vu la situation de l'adoption internationale, on ne choisit guère le pays d'origine : on regarde lesquels ont encore des enfants adoptables, on vérifie qu'on correspond à leurs critères (on regarde éventuellement s'il y a un OAA -organisme agréé pour l'adoption- présent là-bas et habilité dans notre département, ou s'il faut passer par l'AFA ou en adoption directe -de plus en plus rare), et on croise les doigts pour être accepté parmi les centaines de demandes qu'ils ont...
Mais avant ça, il faut effectivement se sentir prêt à faire sien un enfant qui ne nous ressemble pas, ne pas avoir peur du regard des autres et des questions intrusives (généralement plutôt bienveillantes), être prêt à armer notre enfant face au racisme de la société. Si vous avez l'occasion, allez faire un tour à un pique-nique EFA (s'il y en a dans votre coin) : ça nous avait bien aidé à nous projeter avec des enfants de toutes les couleurs.
Et après mûre réflexion, si vous n'êtes vraiment pas prêt à faire vôtre un enfant de couleur, n'outrepassez pas votre désir profond et cantonnez-vous à l'europe : imaginez le désastre si on vous propose un enfant qui ne vous correspond pas et que vous ne parvenez pas à aimer !
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre