nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par nathjeanne »

bonjour

je suis nouvelle sur le forum

je nous présente : Nathalie 32 ans et franck 35 ans, mariés depuis 10 ans dans quelques mois, habitons le pas de calais

nous n'avons jamais pu avoir d'enfants naturellement et avons toujours dit que nous ferons une adoption, le temps est passé et nous n'avons jamais fait les démarches car notre situation professionnelle n'est pas notre point fort et sans doute aussi par peur

mais cette année, nous avons décidé de sauter le pas si je puis dire, nous avons contacté une personne de l'EFA pour nous aider dans nos démarches mais nous n'avons eu qu'une seule réponse et depuis plus rien

je souhaitais savoir comment faut-il faire pour demander l'agrément au CG ? la personne dans le mail nous a expliqué en gros comment se déroule les démarches mais seuls ce n'est pas simple

que faut-il écrire dans ce premier courrier ? simplement dire "nous vous sollicitons pour demander l'agrément afin d'adopter un enfant" ou faut-il décrire notre parcours expliquer notre vie depuis notre mariage et pourquoi nous souhaitons adopter ?

si quelqu'un aurait la gentillesse de nous expliquer comment elle a fait pour faire sa demande, nous vous en serions très reconnaissant

merci à toutes et tous pour le temps que vous aurez pris à nous répondre
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Une simple lettre demandant à entamer des démarches en vue d'obtenir un agrément pour adopter un enfant suffira.

Vous aurez le temps, après, de vous présenter en détail et de repréciser vos motivations

Bonne chance à vous
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

voici un lien qui peut vous aider...

http://www.pasdecalais.fr/Solidarite-Sa ... d-agrement

Il suffit d'appeler pour s'inscrire à la reunion mensuelle.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par nathjeanne »

Je vous remercie pour vos réponses

Nous allons envoyer le courrier dans la semaine au président du CG

Je reviendrai sur le forum au fil des démarches
bouehboueh
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 12:15
emailpersonnel : jennybenac@hotmail.fr

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par bouehboueh »

Bonjour Nathalie et Franck,

Nous avons au tout début envoyé une lettre au conseil au service adoption en demandant un dossier pour s'inscrire car nous souhaitions adopté .
Ensuite, nous avons reçu un dossier à compléter et à lire par le conseil et là on vous demande une lettre pour expliquer votre projet, on vous demandera également tout un tas de papier (certificat médical du médecin, extrait de naissance, de mariage, casier judiciaire) ce sont des choses que vous pouvez déjà demander pour gagner du temps .
Entre temps nous avons assisté à une réunion d'information organisé par le conseil et ensuite nous avons envoyé notre dossier .
Nous avons eu nos rendez-vous avec les assistantes sociales, psy et au bout d'un an nous avons eu notre agrément .
Je vous souhaite bon courage pour votre parcours, il faut être patient et trés motivé .
Bises

Jennifer
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par nathjeanne »

Merci pour vos informations

Comment se déroule l'enquête sociale ? Questionnent ils seulement la famille ou également les amis et au travail ?
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Vous serez les seuls concernés par l'enquête sociale et psychologique.
Les amis, la famille élargie ne sont en aucun cas concerné, soyez rassurés !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par nathjeanne »

bonjour

d'accord merci pour les informations
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par Delphine »

Bienvenue Nathalie sur ce forum,
nous sommes une famille du Pas-de-Calais, nous avons 4 enfants dont deux adoptées, arrivées en 2006 et en 2015 (cela fait 4 mois que nous avons rencontré notre petite dernière). Vous êtes dans quel coin ? Nous près de Boulogne-sur-Mer.

Nous avons passé nos deux agréments dans deux autres départements (nous sommes arrivés dans le 62 alors que nous venions d'obtenir notre deuxième agrément), mais à chaque fois c'est sensiblement pareil : un premier contact avec le service adoption (courrier ou coup de fil), une réunion d'information, un dossier à compléter, puis les entretiens avec travailleur social et psychologue.

Vous avez déjà une idée de votre projet ? Un enfant ou une fratrie ? De quelle tranche d'âge ? Adoption internationale ou pupille de l'Etat ? Accepteriez-vous des particularités de santé ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
nathjeanne
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:18

Re: nouvelle venue comment faire la demande d'agrément ?

Message non lu par nathjeanne »

bonjour delphine,

nous habitons beaurains près d'arras

nous souhaitons adopter un enfant pupille de l'état (nous n'avons pas pour etre honnete les moyens pécuniers d'entamer une adoption internationale), pour ce qui est de l'age nous n'en avons pas encore vraiment discuté avec mon mari et pour ce qui est des particularités de santé cela ne me dérangerais pas chaque enfant est particulier à lui meme et tous méritent d'avoir une famille aimante à leur coté

je pense qu'avec mon mari nous définirons vraiment notre projet lorsque nous serons devant le dossier définitif à remplir
Répondre