l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Mélanie et Hervé
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:31
emailpersonnel : bailletfamilly@gmail.com

l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par Mélanie et Hervé »

Bonjour,
je toute nouvelle sur ce forum, et ceci est mon premier message.
Nous avons une histoire assez commune, il me semble avec mon mari.
Nous avons 33 et 38 ans, nous sommes deja parents de 2 enfants, qui ont 9 ans et 4 ans.
Nous sommes titulaires d un agrement pour un enfant de 0 a 5 révolus, dans les hautes pyrenees. depuis maintenant 2 ans et demi.
Nous venons de faire construire notre maison.
Notre petit nid est pret.

Au debut, nous avons souhaité rester en adoption nationale, car, il faut le dire, en construisant notre maison, nous n avions pas le budget necessaire pour nous porter vers une adoption internationale.
Ce n' est pas l' envie qui nous manque, mais le budget ne suis pas.

J' avoue que nous etions un peu " encroutés" dans l attente, laissant les jours défiler comme on nous avait dit de les laisser couler.
ET puis, le 21 decembre dernier, nous avons recu l assitante sociale de notre CG qui est venue visiter la maison.
Elle nous a lancé CASH, que nous ferions mieux de jouer a l 'euro million car nous aurions plus de chance de devenir millionnaires que d adopter un enfant, en national ou en international, vu les contexte geopolitiques actuels.
Une sacré claque dans la figure pour moi personnellement.
Je ne peux me resoudre a envisager que nous n aurons pas ce dernier enfant. Je l' ai dans mes tripes. je ne sais pas qui il est, ni ou il est. Mais sa place est deja tellement grande dans mon coeur.

ELle nous a dit de nous tourner vers des pays auxquels personne ne pense.
Mais y a t il vraiment des pays auxquels personne ne pense? Je crois que nous sommes tous et toutes pareils, nous passons des heures entieres a fureter sur internet a la recherche de quelques informations. Une bribe d info devient vite un tsunami interieur. on s y voit, on tente ou on tente pas? on y a va ou pas?
et puis on calcule, on recalcule, on lit puis relis les demarches a effectuer, les oaa accredités dans ces pays la, les finances etc....

J' ecris aujourdhui, parce que, emotionnellement, je suis un peu au fond du seau.
Je ne sais pas trop vers qui, vers quoi me tourner.
Nous n' avons pas beaucoup de solutions, car deja 2 enfants bio, parce que nous sommes mariés depuis seulement 2012. et parce que notre budjet est restreint.

L' assistante sociale doit nous recontacter apres avoir discuté avec la psychologue qui s est occupé de notre agrement, de la possibilité de rajouter la ligne stipulant que nous acceptons certaines particularité, n' entrainant pas de perte d autonomie et curables en france ( fente labio palatine, malformation cardiaque operable etc...).
Je suis infirmiere pour adultes handicapés, je ne me sens pas d etre aussi au " travail" a la maison.

En soit mon mari est desireux de cette adoption, mais me laisse gerer tout ca, les infos, le furetage, la selection "naturelle" des demarches etc....
ET moi je suis la....
... a me battre contre des moulin a vents,
.... et a desesperer de trouver un jour la solution...

Message pas tres positif, je vous l accorde.
£Peut etre que ce soir je serai de nouveau dans un autre etat d esprit.

L adoption, c 'est les montagnes russes emotionnelles. un coup en haut, un coup en bas. l' euphorie d avoir envoyé un mail fait vite place au desarroi de ne pouvoir faire plus.

voila.
C 'etait mon etat du moment, un petit bout de ma vie.
peut etre que personne ne liras ce message, mais au moins, il m' aura permis de prendre " ma plume" et d exprimer ( ah... le pouvoir de mettre des mots sur des sentiments) le desarroi, la frustration, et le besoin d espoir qui m' habite.

Bien à vous.
Mélanie
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Ces montagnes russes sont le lot de beaucoup d'adoptants. Il est vrai qu'adopter un enfant de moins de 4 ans (puisque votre dernier enfant a actuellement 4 ans et qu'il est préférable que le dernier arrivé soit le plus jeune), est difficile même pour un couple sans enfants.

Vous dites avoir attendu en France. Mais lors de votre procédure d'agrément, votre ASE vous a t'elle clairement dit qu'ils acceptaient les couples déjà parents pour l'attribution d'un pupille ?

Malheureusement, je ne peux que confirmer ce qu'elles vous ont dit ; Si vous n'avez pas d'espoir en France, il faut tenter de vous diriger vers des pays moins sollicités ; par exemple, si vous regardez les statistiques annuelles de la MAI (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 8ba1f7.pdf) vous pourrez découvrir des pistes auxquelles vous n'auriez pas pensé : Comores, Ile de la Dominique, Kosovo, Vanuatu, etc... Bien sûr, il faut vérifier que vous rentrez dans les critères et le problème de budget restera bien présent.

Vous dites que les AS vont essayer d'ouvrir votre projet à des particularités. Mais vous ne semblez pas être prêts de votre côté. Je n'ai pas de conseils à vous donner bien sûr mais dans l'intérêt de cet enfant mais aussi de l'ensemble de votre famille, il est préférable de ne pas aller au delà de vos limites personnelles.

Je suis bien consciente que mon message n'est pas optimiste. J'aurais préféré vous rassurer.

Bon courage à vous
Mélanie et Hervé
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:31
emailpersonnel : bailletfamilly@gmail.com

Re: l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par Mélanie et Hervé »

bonjour Chris chris!

Oui notre desir etait le debut d ouvrir notre agrement, mais l assistante sociale qui nous avait pris en charge lors de notre agrement estimait que les particularités auxquelles nous voulions nous ouvrir n' avaient pas a etre ouvertes sur notre agrement.
La nouvelle assistante sociale a repris le courrier que j' avais fait a l epoque et nous a clairement dit que nous aurions du avoir un changement d enotice des le debut, mais qu' elle ne comprenait pas pourquoi l ancienne AS s y etait opposé. ( nous sommes ouverts a prematurité, fente labio palatine, appareillage pour des difficultés ophtalmo ou surdité, appareillage des membres inferieurs uniquement, et maladie cardiovasculaire etant operables).
Bref, un umbroglio sans nom.
L AS avait egalement refusé de stipuler que nous etions ouvert a toutes les ethnies, car selon elle " le fait de n' avoir rien ecrit implique que nous sommes ouvert a tout"....!!???
Oui nous sommes au clair avec cela. meme plutot deux fois qu' une.
Quand je dis que je ne souhaite pas etre infirmiere a la maison, c 'est que je ne veux pas de handicap impliquant une perte d autonomie a long terme.
je veux que mes enfants, un jour, puisset avoirleur vie, et quitter le nid pour vivre leur existence par eux memes.

pour ce qui est des adoptions avec enfants bio, oui ils nous avaient dit ok.

Ppour les pays auquels nous avons pensé. je viens d envoyer des mails a des avocats recommandés par les ambassades de france en SErbie, Ouzbekistan, Taiwan. et RCA meme si je sais que pour le moment, avec la guerre, il n y a pas de possibilité de voyage, ( j ai des contacts la bas).

bref.... nous croisons les doigts. ...

et oui, je sais bien, qu' il nous faudrait un miracle.
J espere juste qu' un petit coup de pouce du destin, meme si il est impulsé par un mail, saura tomber sur nous en 2016! ;).

Merci pour votre reponse.
J' ai parfois besoin de jeter des bouteilles a la mer, ca fait du bien quand quelqu'un les lit et prends quelques minutes pour repondre.

Mélanie
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par chrischris »

Bonjour Mélanie,

Si vous êtes ouverts aux particularités et que c'était effectivement l'ancienne AS qui était réticente, je comprends mieux.

Pour les pupilles, c'est vraiment bien que vous puissiez être sur la liste d'attente tout en étant déjà parents. C'est plutôt rare :)

Attention à la Centrafrique. Actuellement les autorités françaises ont suspendu les procédures. Ce qui veut dire que même si vous aviez un apparentement et un jugement là bas, vous ne pourriez pas avoir de visa d'entrée en France pour votre enfant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... ion-110287

Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre que ce soit ici ou sur d'autres forums. C'est normal de s'entraider.

Mais avec les vacances, les forums sont un peu moins fréquentés :D
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par Delphine »

Bonjour Mélanie,
je comprends très bien ton désarroi... Je suis bien en peine de te conseiller concernant les démarches individuelles ; ça m'a toujours fait peur !

Vu les particularités que tu cites, je pense que votre projet pourrait coller à la Chine, où nous venons d'adopter notre petite quatrième, via l'AFA, avec une ouverture très proche de la vôtre.
Avoir une notice ouverte est indispensable pour adopter un enfant "à particularité", donc vous devrez forcément passer par une demande d'extension... Mais vous pouvez d'ores et déjà contacter l'AFA, et pourquoi pas participer à l'une de leurs prochaines réunions sur les particularités ? (ça fait loin pour vous, mais si ça peut vous ouvrir une piste...)
Et vous avez même le droit de faire étudier votre candidature pour la Chine sans avoir cette notice pour le moment. Vous avez déjà regardé si vous correspondez aux critères ?

J'ai mon mail dans mon profil, n'hésite pas si tu veux des détails sur notre procédure.

Tous mes voeux, que 2016 soit l'année du bon chemin !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par Patricia01 »

Ne négligez pas non plus la possibilité d'envoyer votre candidature aux départements français qui réalisent beaucoup d'adoption de pupille (couronne parisienne, nord-pas-de-calais) : en étant ouvert à des particularités, vous pouvez avoir une petite chance d'aboutir, même si les candidats sont de plus en plus nombreux à accepter les particularités médicales comme vous. Après, c'est une question de hasard, de chance, il faut tomber en face, juste au moment où ils ont un enfant en charge présentant une particularité à laquelle vous êtes ouverts... Et bien sûr, lancer des pistes à l'international. Penser, aussi, aux maladies chroniques (hépatite, VIH) ou aux histoires complexes, qui sont aussi des particularités (et pas des plus simples pour ce qui concerne le vécu!).
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: l' adoption, ou les montagnes russes emotionelles

Message non lu par Delphine »

Tout à fait, Patricia !
J'ai fait tilt seulement après coup...
Une ouverture à la grande prématurité, et plus généralement aux incertitudes de développement, peut intéresser des départements...
Nous sommes justement dans le Pas-de-Calais, et pour ce qui est des pupilles, on nous a dit que notre projet ne les intéresserait qu'avec une ouverture à la grande prématurité ou au syndrome d'alcoolisation foetale, ce qui n'était pas dans nos ouvertures.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre