Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
sevfred07
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 15:46

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par sevfred07 »

Bonjour,
Il me semble qu'en tant que famille d'accueil vous pouvez adopté l'enfant s'il est arrivé chez vous avant ses 15 ans.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par chrischris »

sevfred07 a écrit :Bonjour,
Il me semble qu'en tant que famille d'accueil vous pouvez adopté l'enfant s'il est arrivé chez vous avant ses 15 ans.
Bonjour,

Ce jeune est arrivé chez eux à l'âge de 16 ans.
Sidonie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:16

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par Sidonie »

Oui, c'est ça... Merci chrischris :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par Patricia01 »

Je pense qu'il vous faudra de toute façon mettre l'ASE au courant : si ce sont eux qui font office de représentants légaux, leur consentement sera indispensable.
Après, l'adoption facilité pour les familles d'accueil, il me semble (mais je peux me tromper) que c'est uniquement pour la famille d'accueil qui a l'enfant à charge, donc il faudrait qu'on vous confie à nouveau l'enfant en tant que famille d'accueil pour que ça joue... donc là aussi il faut la coopération de l'ASE. Pourquoi cette réticence à les appeler ? Il n'y a pas de raison qu'ils vous "grillent" d'une quelconque façon, et ils sont bien mieux au courant des textes juridiques que la directrice de l'association. C'est aussi leur boulot, de mener à bien des adoptions...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Sidonie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:16

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par Sidonie »

Oui, tu as raison, il faudra qu'on mette l'ASE au courant.
Ma réticence vient du fait que c'est pas simple de travailler avec eux... C'est sans doute dommageable... Je vais travailler dessus...
La directrice de l'asso en sait sans doute moins long mais elle a l'avantage d'y croire et de se battre pour que les choses puissent aboutir... C'est donc plus simple pour nous de collaborer en confiance avec elle...
Merci de ta réponse
Sidonie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:16

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par Sidonie »

Je reviens avec deux questions. Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour les poser, mais je n'arrive pas à savoir où le faire.

Nous habitons en Bretagne. Nous avons contacté le TGI de notre lieu d'habitation cette semaine et la personne que nous avons eu nous a dit que généralement, les adoptions d'enfants étrangers se faisaient avec le TGI de Nantes, mais que peut-être là, ce serait différent parce qu'il était déjà en France. Quelqu'un sait ?

Et l'autre question... Il semble que nous ayons besoin d'un avocat pour finaliser l'adoption. Et là, il se pose plein de questions pour lesquels il est difficile d'avoir des réponses. Un avocat qui s'y connaît en adoption d'enfant étranger nous serait vraiment utile. Mais bien sûr, on n'en connait pas. Quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci. C'est une vraie aide de savoir que je peux venir poser mes questions ici.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption et enfant accueilli en famille d'accueil

Message non lu par Patricia01 »

Alors, normalement, il n'y a pas besoin d'un avocat pour une adoption... Après, je sais que votre demande est particulière...
Ensuite, non, les adoptions d'enfants étranger ne se font pas au TGI de Nantes : ça, c'est juste la transcription des jugements déjà prononcés à l'étranger, lorsqu'il y a eu là-bas un jugement d'adoption plénière. Ce n'est pas du tout votre cas. Si votre adoption est considérée comme une adoption "internationale", il y a une liste de TGI (régionaux) auxquels s'adresser ; si elle est considérée comme une adoption nationale, on s'adresse au TGI local. Il me semble que ça devrait être le cas pour vous... mais je ne suis pas juriste.
Le plus simple, c'est que je demande de l'aide à nos juristes bénévoles d'EFA... Mais ils vont me demander pas mal de détails je pense. Notamment : l'âge de l'enfant, depuis combien de temps il est en France, votre statut "juridique" (actuel et passé) par rapport à lui, son statut actuel exact... Mais je vais commencer à lancer la question.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre