Demande d'agrément suspendue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Benoît
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 15:38
Localisation : Hérault
Situation familliale : marié

Demande d'agrément suspendue

Message non lu par Benoît »

Bonjour,
Nous aimerions connaître votre avis sur ce qui viens de nous arriver :
En septembre nous avons eu le premier entretien pour l'enquête sociale avec l'éducatrice et l'assistante sociale. Tout s'était bien passé. Nous les avions informé de notre prochaine tentative de FIV, tout en confirmant que nous désirions adopter quelque soit le résultat de ce traitement.
En novembre nous avons rencontré la psychologue qui a établi un rapport tout à fait favorable (nous avions demandé une copie de ce rapport). Nous lui avions bien entendu communiqué que notre traitement pour infertilité avait marché et que nous attendions (enfin) un bébé pour début juillet 2009.
Cette semaine, lors de notre deuxième rendez-vous avec l'éducatrice et l'assistante sociale en vue de terminer leur enquête (notre dossier devait passer en commission début mars 2009), l'éducatrice a refusé de poursuivre l'entretien au motif de la grossesse en cours. Elle nous a affirmé qu'il fallait suspendre la procédure jusqu'à la naissance de l'enfant, car d'après elle nous serions susceptibles de changer d'avis à son arrivée.
Personne ne nous avait informé qu'une grossesse était une cause "suspensive "de la procédure d'agrément. Nous en sommes très contrariés, pour ne pas dire peinés, sachant que les délais d'adoption sont très long (et que nous avons déjà 37 et 46 ans).
Cette "suspension" imposée est-elle une procédure légale ou a-t-elle été arbitrairement décidée par notre éducatrice ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Demande d'agrément suspendue

Message non lu par frédérique »

bonsoir
je comprends votre deception mais
cette décision ne me surprend pas; prenez le temps de vivre cette grossesse sereinement; l'arrivée de votre enfant en juillet retiendra toute votre attention; c'est difficile de mener à bie n 2 projets en même temps...
je ne pense pas qu'il y ait de texte particulier pour cette situation mais je pense que les travailleurs sociaux savent ce qu'ils font;
vous pourrez reprendre votre démarche après la naissance de votre enfant; c'est souvent l'âge de la mère qui compte (et 37 ans ce n'est pas si vieux!)
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 adoptés en éthiopie (j'avais 40 et 42 ans quand ils sont arrivés)
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Répondre