Impressions Pendant la Demande d'Agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
ImaneHR
Messages : 1
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 21:43
emailpersonnel : imanecss@hotmail.com

Impressions Pendant la Demande d'Agrément

Message non lu par ImaneHR »

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons adotper et sommes en procédure d'agrément depuis le mois de mars 2015. Suite à un congès maladie de l'assistante sociale qui nous évaluait, notre date de passage en comission a été décalé en mars 2016. Il se trouve que l'assistante sociale qui remplace l'ancienne travaille au Conseil Général, tout comme la psychologue qui nous suit. La Psy et l'AS ont donc communiqué à notre sujet: l'Assistante Sociale nous a clairement dit qu'elle connaissait la psychologue que nous avions, que celle-ci lui avait dit ou nous en étions dans le processus, que son rapport serait rédigé juste après le dernier entretien (la psy ne veut nous voir que 4 fois, nous avons déjà eu 3 entretiens avec la psy) et d'autres détails qui laissent à penser qu'elles ont échanger quant à notre cas. Nous étions un peu surpris. Je pensais que les 2 évaluations étaienet bien distinctes et qu'en aucun cas elles pouvaient avant d'avoir rédigé nos rapports, communiqué des informations sur nous ? Qu'en pensez-vous ? Au cours de la discussion avec la nouvelle assitante sociale nous avions meme l'impression d'entendre les phrases de la psychologue, sentiment étrange, ce qui ne bous était pas du tout arrivé lors des évaluations avec la 1ere assitante sociale.

Au 1er RDV avec la psychologue, nous avions vraiment eu l'impression que cela c'etait mal passé, alors que les 2 derniers RDV, nous l'avons senti plus convaincu. Idem avec l'AS: le 1er RDV, nous en sommes sortis tout triste avec l'impression de ne pas l'avoir convaincu: il en ressort qu'elel a l'impression que nous idealisons l'adoption et ne realisons pas les difficultes que cela peut représenter. Norre sentiment est très négatif et nous avons peur d'obtenir des avis défavorables.

Je souhiaterai donc savoir pour ceux qui ont obtenus des avis favorables si vos pressentimments étaient les memes ou si tout au long de la procedure vous aviez l'impression que les RDV se passaient bien et que les psys et AS etaient convaincus de votre démarche ?

L'assistante sociale nous a également demandé de réflechir aux points suivants:
- Comment aborder l'education de notre enfant ? Nous n'avons pas trop de matière a apporter a l'AS: notre souhait le plus fort et de lui transmettre un maximum de valeurs que nous estimons importantes, pour lui et la société... Avec bien sur en priorité, l'aider à réaliser ses projets, l'aider et le soutenir dans son chemin de vie.
- Comment aborder l'histoire de l'enfant ?
Nous voulons pour cette question essayer d'imaginer tous les parcours possibles que l'enfant adopté aurait pu avoir et tenter de trouver la meilleure maniere pour lui en parler...

je voulais savoir si vous aviez d'autres pistes de reflexion à m'apporter par rapport à cela ?

La psychologue de son coté nous a demandé de réfléchir
- aux liens de filiation: la j'avoue j'ai vraiment du mal a comprendre ce qu'elel veut qu'on developpe.
- comment aborder l'arrachement que l'enfant aurait pu vivre par rapport à ses origines et la culpabilité que cela pourrait causer aux parents... Nous pensons qu'il est possible et que cela arrive que l'enfant nous rejette. Nous sommes prets a l'accepter et evoluer avec. Nous esperons qu'avec le temps, l'enfant nous accepte egalement et qu'il soit pret a recevoir noter amour. Cette reaction est tout a fait normal et nous ferons tout pour qu'il se sente legitime. Nosu avons deja parlé de cela à la psychologue mais elel aimerait que nous developpions davantage.

Si vous pouviez nous aider par rapport à cela, ca nous serait tres utiles.

Tous vons conseils ou temoignages seront vraiment les bienvenus,

Je vous remercie d'avance,
Imane


Merci beaucoup pour vos témoignages,
Imane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Impressions Pendant la Demande d'Agrément

Message non lu par Patricia01 »

Pour ce qui est du ressenti, je me souviens avoir eu la sensation que le premier entretien se passait mal, et à la réflexion, c'est normal : s'ils font bien leur boulot, les travailleurs sociaux doivent repérer nos fragilités, nos points faibles, ceux sur lesquels il faut qu'on réfléchisse et qu'on évolue, donc c'est normal qu'ils nous titillent là-dessus et qu'au début, ils fassent surtout ressortir ce qui ne va pas. Ensuite, au fur et à mesure qu'on avance dans nos réflexions et nos connaissances sur l'adoption, on sent un progrès au niveau du dialogue avec le travailleur social, on sent qu'on avance dans le bon sens.
Cela dit, on a eu de la chance, on n'a eu cette progression qu'avec l'assistant social : avec la psy, on était hyper stressés, tout au long de l'entretien on se demandait si on disait pas le contraire de ce qu'il fallait, et dès la fin du 1er entretien elle nous a rassuré sur ce point (mais on n'avait que 2 entretiens avec chacun)

Pour les questions... et bien chaque réponse est personnelle : ils veulent connaître votre ressenti à vous, vos réactions à vous, et elles dépendent de votre vécu, des valeurs qu'on vous a transmis, de ce qui compte pour vous. Il n'y a pas de réponse type, l'essentiel pour eux est que vous vous posiez ces questions et que vous vous efforciez d'y répondre. Après, c'est sûr que si vous dites des trucs particulièrement à côté de la plaque, ça ne passera pas (par ex s'ils sentent que vous vivez l'adoption comme un acte humanitaire, le sauvetage d'un enfant...
Pour l'histoire de l'enfant, ils vont effectivement vérifier que vous vous représentez bien quel peut avoir été le parcours de l'enfant 'abandon, orphelinat, changement de nourrice, autre orphelinat, famille d'accueil, bref de nombreuses ruptures, parfois maltraitances ou manques divers, existence ou non de fratrie, de parents vivants... ou dossier vide aussi). Pour les liens de filiation, j'avoue que je ne vois pas trop, demandez-lui de préciser ce qu'elle veut dire ! Pour le reste, les réponses sont vraiment très personnelles, je pense. Donc à vous de trouver les vôtres...

Et surtout, soyez confiant et soyez vous-mêmes. C'est leur boulot de creuser, de vous connaître avec vos qualités, vos défauts, vos caractères, pour un jour vous proposer un enfant auquel vous correspondrez vraiment et qui vous correspondra vraiment, c'est aussi leur boulot de mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas pour vous faire évoluer. Ca n'est pas forcément, agréable, c'est stressant... mais dans notre cas, on avait finalement eu deux rapports super qui nous correspondaient parfaitement (et nous décrivaient mieux qu'on n'aurait su le faire nous-mêmes...)
Courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Impressions Pendant la Demande d'Agrément

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je crois qu'il est tout à fait normal d'avoir des craintes quant à ces entretiens qui bien souvent nous poussent dans nos retranchement et mettent le doigts sur nos failles et nos fragilités.
De notre côté, les entretiens avec l'AS ont été neutres, pris sous un aspect très pratiques de notre vie, de notre environnement et de nos projets parentaux, nos valeurs, ... Le rapport qui en a suivi était très terre-à-terre : des faits et rien que des faits. Nous n'avons donc pas ressentis d'angoisses particulières sur l'interprétation de nos propos au fil des entretiens avec l'AS.

Avec la psychologue, cela a été différent et l'angoisse était plus forte à chaque entretien. Elle a vraiment mis le doigt sur nos failles, nous incitant à les travailler, à avancer sur ces sujets. Elle interprétait énormément de choses et pas forcément comme il le fallait (elle tirait des conclusions un peu hâtives sur notre enfance notamment ...) et je redoutais vraiment la lecture de son rapport.
A la lecture, tout ce qui avait été dit, même ce qui me chagrinait et ce que je trouvais qu'elle avait sur-interprété (voir mal interprété). Mais dans la globalité du rapport (8 pages) et face à la conclusion plus qu'élogieuse sur notre couple et notre projet, cela est finalement passé au second plan et avec le recul, je me dis que ce sont des choses vraies et justes sur mon parcours, mon histoire que j'ai livré en toute sincérité. Elle a recensé ces informations comme des faits ce qui ne la pas empêché de donner, sans aucune hésitation, son feu vert.
Ce que je veux vous dire par là, c'est que même s'il y a des points sur lesquels elle appuie ou des fragilités qu'elle détecte, cela ne signifie pas qu'il y aura un avis défavorable ou des réserves.

Sinon, de notre côté, elles avaient également échangé à notre sujet, et nous en ont clairement informé depuis le début. Mais cela ne nous a ni étonné, ni inquiété puisque que nos échanges ont traité de sujets assez différents.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre