report commission

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
pollen
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 13:16

report commission

Message non lu par pollen »

Bonjour
Me voilà nouvelle venue sur ce forum, et j'ai l'impression que je vais apprendre pas mal de chose!
Voici ma première question: nous avons déposé une demande d'agrément en décembre, réalisé plusieurs entretien avec psy, éducatrice, assistante sociale...
Lors du dernier entretien avec éducatrice et assistante sociale, on nous a expliqué que notre projet ne semblait pas mûr (on est pas encore bien sur d'avoir compris pourquoi), qu'il valait peut-être mieux ne pas passer en commission, et qu'on avait donc 3 options possibles:
- arrêt de la procédure et reprise à zéro plus tard
- demande de report, et continuer plus tard
- demande de changement d'équipe
Nous avons envisagé le report et fait un courrier au CG dans ce sens.
Le PROBLEME c'est que le service ASE du CG nous envoie un courrier pour qu'ils ont pris note de l'arrêt de la procédure et qu'on devra tout recommencer quand on sera prêt. j'ai téléphoné à la personne responsable du service, elle me dit que continuer plus tard avec la même équipe ce n'est pas possible puisque cela fait presque 9 mois que la procédure a commencé et que ç_a ne peut pas durer plus longtemps.
Quelqu'un s'est il retrouvé dans ce cas?
Peut-on discuter en s'appuyant sur la parole des professionnels chargés de notre dossier "contre" l'administrative qui "gère les dossiers"
Merci d'avance de vos réponse
(ça nous embêterait de tout recommencer, d'autant qu'on est plus si jeune!)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: report commission

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je ne connais pas la procédure concernant les reports de passage en commission. Mais il me semble essentiel en tout premier lieu de bien cibler ce qui fait dire aux travailleurs sociaux que votre projet n'est pas mûr. Si vous ne savez pas ce qui "cloche", il va être difficile de travailler dessus. Et passer en commission plus tard si vous n'avez pas travaillé ce(s) point(s), ne servirait à rien.

Si vous avez l'impression qu'il s'agit plus d'un problème "relationnel" avec ceux qui vous ont évalués, peut-être vaut-il mieux demander à changer d'équipe. Mais il est important avant tout de savoir ce qu'on vous "reproche"

Bonne chance à vous
pollen
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 13:16

Re: report commission

Message non lu par pollen »

Merci de cette réponse rapide.
EN fait il semble qu'on nous reproche un manque de précision (quel pays? quel âge? quelle anticipation de l'arrivée d'un enfant) mais on n'a pas eu non plus l'impression d'être précisément interrogés sur les questions que pose l'adoption, alors qu'oin a pas mal réfléchi, discuté ensemble et lu sur le sujet. On nous a conseillé de rencontrer plus de personnes ayant adopté, de contacter des associations. On pourra donc progresser dans cette voie (2 contacts déjà avec EFA de notre département). EN plus on rencontre bientôt la psychologue pour connaitre son analyse à elle, et voir ce qui manque à notre projet.
Ce qui nous embête aujourd'hui c'est la contradiction entre les différentes personnes intervenant dans la procédure: pour les unes le report semblait une solution positive nous permettant d'apporter les éléments qui leur manquait pour bien cerner notre projet, pour l'autre si on ne va pas au bout MAINTENANT, il faut tout recommencer.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: report commission

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider parce que je ne connais pas (ou ne comprend pas) cette possibilité de report de la procédure ...
Par ailleurs, je ne comprends pas la nuance entre la solution 1 : reprise à zéro et la solution 3 : changement d'équipe, qui pour moi, reviennent aux mêmes ?
Concernant la durée de 9 mois, je n'étais pas au courant qu'il y avait une durée limitée ... nos enquêtes se sont étalées sur 13 mois, en raison d'un congé maladie d'un des travailleurs sociaux ...

Je crois que votre priorité doit être de vous attacher à comprendre pourquoi les travailleurs sociaux estiment que votre projet n'est pas suffisamment mûr.
Si vous pensez que vous êtes suffisamment prêt, si vous pensez que vous n'avez pas pu développer votre projet autant que vous le souhaitiez, demander à changer d'équipe serait peut-être la meilleure solution pour repartir sur de bonnes bases...

Bon courage à vous.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: report commission

Message non lu par Patricia01 »

En fait, la législation impose une durée maximum de 9 mois pour la procédure d'agrément. Mais lorsque les travailleurs sociaux estiment que le projet n'est pas suffisamment mûri, ils décident de déroger à cette règle et de faire une pause dans la procédure, pour reprendre les entretiens plus tard. Comme c'est un report non prévu par la loi, cela ne peut se faire que sur demande des postulants ; mais même ainsi, peut-être que certaines administrations estiment que ça ne rentre pas dans les clous ?
Vous devriez passer un coup de fil au sécrétariat du service adoption, expliquer que c'est l'équipe qui vous suit qui vous suggère une pause pour approfondir votre projet, mais que vous souhaitez reprendre avec eux ensuite.C'est peut-être juste une incompréhension entre les uns et les autres...
Et je rejoins les autres réponses : durant le reports, creusez bien sur tous les sujets qu'on vous a conseillé.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre