Conditions pour agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Loute
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 19:59

Conditions pour agrément

Message non lu par Loute »

Bonjour à tous
J'ai une question concernant les conditions pour l'agrément. Je suis atteinte du syndrome de Turner qui m'empêche d'avoir un enfant et mon mari a une maladie de crohn stabilisée est ce que ces maladies ne vont pas être un frein pour obtenir l'agrément? Nous sommes en bonne santé, travaillons tous les deux, d'ailleurs je suis assistante maternelle et m'occupe d'enfants depuis 4 ans et cela se passe très bien! Qu'en pensez - vous ? Merci pour vos réponses!
peggynicolas02
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 19:14
emailpersonnel : peggychampeau@yahoo.fr

Re: Conditions pour agrément

Message non lu par peggynicolas02 »

Bonjour,
Je suis également atteinte du syndrome de Turner et je peux vous assurer que ce n'est pas du tout un frein à l'obtention de l'agrément pour adoption. Cela peut être évoqué au moment des rendez-vous avec l'assistante sociale afin de comprendre les raisons qui vous ont amené à demander l'agrément pour adoption. C'est en fait une cause de stérilité comme une autre et nous ne sommes pas "plus malade".
Vous en êtes où dans vos démarches ?
Bon courage et à bientôt de vos nouvelles !
Peggy et Nicolas
Agrément pour adoption 19/09/2013 dans l'Aisne
Loute
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 19:59

Re: Conditions pour agrément

Message non lu par Loute »

Bonjour
Au tout début en fait! J'ai appris que j'avais le syndrome de turner il y a 2 semaines et j'ai 34 ans! pour le moment je dois faire des examens pour le coeur , les reins, l'audition et cela m'effraie un peu car c'est l'inconnu. Cela fait du bien de discuter avec vous qui avez la même chose que moi. Vous avez adopté ou vous êtes dans les démarches?
Belle soirée à vous
Aurélie
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Conditions pour agrément

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Pour l'agrément, le fait d'être malade ou un bonne santé ne change rien, l'agrément étant là pour voir votre position vis à vis de l'adoption et de la parentalité adoptive. Dans les rapports, il figurera sans doute une phrase sur vos soucis de santé, mais si vous êtes en bonne santé au quotidien, si elle ne vous empêche pas de travailler et/ou de mener votre vie, je ne vois pas dans quelle mesure on pourrait vous refuser l'agrément au motif que vous êtes touchés par ces maladies.

Par contre, sans en être sûre, je pense que vos maladies, que je ne connais pas ou mal, pourront être un frein pour certains pays où la santé fait partie des critères de sélection, comme la Chine par exemple.
Mais rassurez-vous, d'autres pays, comme la plupart des pays d'Afrique, n'ont pas ce frein. Mais vous verrez cela en fonction de votre projet ...

Bonne journée et bon courage pour la suite.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Loute
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 19:59

Re: Conditions pour agrément

Message non lu par Loute »

Merci pour votre message! c'est bien de pouvoir poser ses interrogations!
Belle soirée!
Aurélie
peggynicolas02
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 19:14
emailpersonnel : peggychampeau@yahoo.fr

Re: Conditions pour agrément

Message non lu par peggynicolas02 »

Je voulais tout de même préciser que le syndrome de Turner n'est pas une maladie qui met en danger la santé de la personne, même si il faut surveiller plus précisément d'éventuels problèmes médicaux. Ce n'est pas un handicap. Nous sommes simplement plus petites que la moyenne et les ovaires ne se sont pas développés. D'ailleurs, plusieurs femmes atteintes de ce syndrome ont réussi à donner naissance à des enfants grâce à des dons d'ovocytes (même si une grande surveillance médicale poussée est prévue).
Bonne soirée à tous.
Peggy et Nicolas
Agrément pour adoption 19/09/2013 dans l'Aisne
Loute
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 19:59

Re: Conditions pour agrément

Message non lu par Loute »

Merci pour votre message Peggy cela fait du bien! c'est vrai que je me pose pas mal de questions et les médecins n'ont pas les mêmes mots qu'une personne qui a le même syndrome que moi! je ne l'ai qu'à moitié car je fais 1m50 sans avoir pris d'hormones de croissances, j'ai eu une puberté normale à 12 ans pendant environ 4 ans puis j'ai eu des cycles perturbés qui se sont espacés de plus en plus sans que les médecins ne s'en inquiètent et puis j'ai pris la pilule à ce moment là on m'a dit qu'il était normal de ne plus avoir de règles alors ça a été la douche froide quand j'ai appris que j'avais turner personne ne s'y attendait! Belle journée à vous!
Répondre