agrément pupille de l état dans le nord

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Chouechou
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 22:18
emailpersonnel : Rorodu76870@icloud.com

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Chouechou »

Bonjour patricia et merci de ta reponse 😊

Nous ne connaisson rien a l’adoption ni meme comment s’y prendre , sa fait maintenant 4 ans que nous avons arreter les fiv isci car nous savons que sa ne marchera jamais il nous en reste encore une en stock pourtant mais sa ne sert a rien de forcer la nature comme sa , nous somme sur , sur notre choix d’adotion c’est murement refléchis , ce qui me fait le plus peur c’est d’etre juger par des personnes qui ne nous connaisse pas , nous somme un couple plus que solide ont a une vie ordinaire comme mr et mme tout le monde . Mais nos choix ont et les a pris en toute conscience et etre juger sur sa javou que j’ai un peut peur c’est peut etre bête lol .

En tout cas si tu as des conseils ou des info je suis vraiment preneuse ! J’ai essayer le groupe adoption france sur fb mais rien ni fait ils ne repondent Pas et sur le net il n’y a pas grand chose .

Merci a toi d’avoir pris le temps de nous repondre c’est trés gentil !
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Les travailleurs sociaux ne sont pas là pour vous juger mais pour vous accompagner vers votre projet d'adoption. Leur but est plutôt de s'assurer que vous avez appréhendé correctement les problématiques liées à la parentalité adoptive et que avez envisagé les spécificités liées à l'abandon puis l'adoption d'un enfant. Effectivement ils vont s'intéresser à votre parcours mais davantage pour comprendre votre cheminement pour que le juger.
Si vous êtes au clair et renseignés, ça ne devrait pas poser de problème.

Dans un premier temps, il vous faut adresser un courrier simple à votre Conseil Départemental pour leur faire part de votre souhait d'adopter, vous serez conviés à une réunion d'information qui vous donnera les premières pistes de réflexion avant d'aborder les entretiens.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chouechou
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 22:18
emailpersonnel : Rorodu76870@icloud.com

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Chouechou »

Merci fifoune pour t’es renseignements 😊

Oui nous sommes bien claire sur l’adption il n’y a aucun soucis la dessus , c’est juste l’inconnu qui fait peur ont a pas enttendu des bonnes choses sur les assistantes sociaux lol , il y a des particularitées a avoir pour pouvoir adopter un enfant pupille ou internationale ? Nous sommes marié depuis 6 ans nous avons 29 ans chacun , mon mari et boulanger et pompier volontaire , moi je travail en tant qu’animatrice dans les centres pendant les vacances je ne suis pas en cdi juste des contrats pour les vacances , cela peut il poser un soucis ?

Merci a vous toute pour vos reponses , nous avons tant de questions qui reste sans réponse .
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Fifoune »

Adopter est de plus en plus compliqué de manière générale, notamment à l'international : il y a de moins en moins d'enfants étrangers proposés à l'adoption et ceux qui sont proposés sont essentiellement grands ou à particularités (je te propose de lire cet article pour comprendre la situation actuelle https://adoptionquestion.wordpress.com/ ... 2ucQGiv4N8).
Du coup les adoptants qui souhaitent un enfant jeune et en bonne santé (moins de 6 ans) se "rabattent" sur la France, où il y a donc beaucoup d'attente.
Cela étant vous êtes jeunes, c'est clairement un atout, notamment pour un enfant né sous le secret (moins de 3 mois).

Je vous conseille d'être actifs pendant et après l'agrément (lire, rencontrer d'autres familles adoptantes, assister aux eventuelles réunions de votre CD, etc.) pour améliorer votre préparation et montrer votre motivation.

Concernant votre profil, ce qui compte c'est que vous soyez capables d'assumer financièrement un enfant... encore une fois les travailleurs sociaux ne sont pas là pour juger votre façon de vivre ou vos boulots. Ce qui est important aussi c'est de montrer que vous pourrez vous rendre disponible le jour où vous aurez un enfant, ce qui semble être le cas te concernant.

Pour le reste, je ne sais pas ce que vous avez entendu sur les travailleurs sociaux, et j'imagine que ça dépend des départements (et des personnes tout simplement) mais ne vous mettez pas la pression et partez en confiance. En revanche si vous sentez au premier entretien que le courant ne passe pas du tout, vous êtes en droit de demander à changer pour rencontrer quelqu'un d'autres.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chouechou
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 22:18
emailpersonnel : Rorodu76870@icloud.com

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Chouechou »

Merci merci beaucoup pour tout , merci pour le lien je vais regarder sa avec beaucoup d’attention !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Patricia01 »

Chouechou a écrit : jeu. 7 mars 2019 16:58 il y a des particularitées a avoir pour pouvoir adopter un enfant pupille ou internationale ?
Pas des particularités de votre côté... mais du côté de l'enfant.

Les travailleurs sociaux vont vérifier que vous êtes vraiment prêts à accueillir un enfant qui ne soit pas nés de vous, que vous ne cherchez pas, inconsciemment, un enfant qui serait exactement comme si vous l'aviez fait vous-mêmes.
Ils vérifient aussi que vous n'êtes pas dans l'optique "je vais sauver un enfant malheureux" (ce qui voudrait dire, inconsciemment, que votre enfant devrait vous être reconnaissant de l'avoir adopté... très mauvais pour sa construction psychique).
Et ils vérifient que vous n'êtes pas non plus dans l'idée "Mais c'est exactement comme un enfant biologique ! " ou "Avec de l'amour tout s'arrange !" car non, ce n'est pas comme un enfant biologique, il arrive avec des blessures au subconscient, il a été abandonné et ça laisse des traces, et l'amour ne résout pas tout. il y a certaines occasions, par exemple, où il ne faudra pas agir comme vous l'auriez fait avec un enfant biologique car cela va réactiver des blessures (par ex : ne pas le laisser pleurer seul dans sa chambre).
Bref, ils vérifient que vous appréhendez bien la spécificité d'une adoption par rapport à une naissance.
Mais si vous êtes bien au clair là-dessus, alors ne vous faites pas de souci, soyez vous-mêmes, tout roule !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre