Besoin de conseil pour lettre cg

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
laured
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:00

Besoin de conseil pour lettre cg

Message non lu par laured »

Bonjour,
Je sui nouvelle sur le forum et novice en ce qui concerne l adoption.
Je souhaiterais par le biais de ce forum trouver des réponses à mes questions mais peut être plus encore pouvoir échanger avec des personnes ayant le même projet que nous.
Ma première question concerne la fameuse lettre, je sais qu elle doit etre bréve et simplement indiquer notre intention d adopter, ma question est la suivante:
N étant pour le moment pas mariés (en préparation), la lettre est elle faite en tant que célibataire?
Si oui, est ce mieux que cela soit moi ou mon conjoint qui écrive la lettre? Ou bien cela n a pas d importance?
Merci d avance à toutes et tous
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Besoin de conseil pour lettre cg

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Personnellement, nous n'étions pas mariés quand nous avons commencé nos démarches mais nous devions nous marier avant d'obtenir l'agrément. Nous avions donc fait une lettre conjointe.

Bonne chance à vous
laured
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:00

Re: Besoin de conseil pour lettre cg

Message non lu par laured »

Bonjour chrischris,
Merci pour l information si je comprends bien il vaut mieux etre mariés pour obtenir l agréement? Vous vous êtes donc mariés dans les 9 mois suivants l'envoi de la lettre c 'est bien cela?
Merci encore pour votre aide,
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Besoin de conseil pour lettre cg

Message non lu par chrischris »

Oui, c'est ça. Nous nous sommes mariés quelques mois après.

Le problème, si vous n'êtes pas mariés, c'est que l'agrément sera établi à un seul nom. Ce qui veut dire aussi que si vous adoptez avec un agrément de célibataire, l'autre conjoint ne sera, juridiquement parlant, rien pour cet enfant.

Mais il me semble toutefois qu'il est possible, si les entretiens ont bien eu lieu avec les 2 personnes du couple, de faire modifier la notice d'agrément après coup dans le cas où l'agrément aurait été donné avant mariage. Mais je ne suis pas sure de moi donc il vaudrait peut-être mieux vérifier auprès de votre conseil général
catteline
Messages : 29
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 00:09
emailpersonnel : cataline@live.fr

Re: Besoin de conseil pour lettre cg

Message non lu par catteline »

Bonjour,

Nous n'étions pas mariés au moment des démarches d'agrément mais notre mariage était prévu, nous avons donc toujours fait les courriers comme couple et nous en avons parlés lors des différents entretiens avec l'ASE ... Et notre agrément nous a été délivré après notre mariage. Le délai a juste été un peu plus long (agrément obtenu en 13 mois) ...
Vous pouvez adopter seule (même en couple) mais l'agrément ne sera délivré que pour vous. Ce qui signifie que pour toutes les démarches post agrément, vous serez considérée comme adoptante célibataire et votre conjoint devra ensuite entamer une procédure d'adoption de votre enfant ...
Attention toutefois, l'adoption est déjà bien compliquée pour un couple marié, pour une personne célibataire, c'est encore plus difficile ... D'autant que beaucoup de pays ferment leurs portes aux candidatures d'adoptants célibataires ...
Si vous avez en projet de vous marier, je pense qu'il vaut mieux en parler dès le début de vos démarches, l'ASE en tiendra compte et cela sera plus simple pour vous ...

Bonne soirée
laured
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:00

Re: Besoin de conseil pour lettre cg

Message non lu par laured »

Merci pour le temps consacré à me répondre, nous allons suivre vos conseils pour maximiser nos chance
Répondre