ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par NINI »

Bonjour,

Nous avons passé deux entretiens avec une assistante sociale et une éducatrice.

Je me pose une question en revoyant le courrier de l'enregistrement de notre dossier le 4 Août 2014 que j'ai oublié de poser à notre second entretien.

Il était mis que durant les multiples entretiens, on pouvait se faire accompagner par une personne de notre choix.

Que cela sous-entend-t-il?

On se pose cette question car j'ai une amie de collège avec qui j'ai de fort lien qui est psychologue.

Nous nous posons la question à savoir est-ce que ce serait bien de l'avoir à notre côté pour nous soutenir et affirmer nos propos?

Merci d'avance pour votre réponse.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par Patricia01 »

Personnellement, je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait être accompagné pendant ces entretiens, sauf éventuellement par in interprète dans le cas où on ne parle pas suffisamment bien le français (ou un interprète en langue des signes). C'est tout de même très intimes, ces entretiens...
Je vous conseille de vérifier directement auprès des services sociaux de votre département
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Mimi59
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 14:24

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par Mimi59 »

Bonsoir, nous sommes en cours de chemin demande d'agrément en août évaluation psy en octobre et la nous venons de terminer l'évaluation avec les travailleurs sociaux sauf si bien-sûr il y'a besoin de plus d'informations nous concernant mon mari et moi. Nous somme un jeune couple 30 et 33 ans pas d'enfants bio pas de démarche pma.. Le premier rdv etait porter plus sur nous notre histoire de couple nos caractères et la visite de notre maison qui s'est très bien dérouler du moins pour notre part.. Deuxième rdv plus porter sur notre projet d'adoption et la ils poussent leurs questionnements a fond ce qui est normal aussi.. Il faut savoir que c'est très éprouvant pas toujours facile de se livrer face à deux personnes et parler de sa vie intime, nous comprenons tout ce processus et ne le remettons absolument pas en cause il est normal de cerner le projet cela concerne un enfant qui a déjà vécu un abandon. nous avons eu le sentiments d'après les questions que nous n'étions pas assez sur et mure pour ce projet et le sentiment qu'on a voulu nous dissuader de mener ce projet.. Je voudrai savoir si d'autre personnes on ressentî cela après les entretiens on se doute bien que le chemin n'est pas tout rose et qu'il est long comment avez vous vecu vos entretiens? Nous ne sommes pas décourager ils nous en faudraient plus pour nous faire baisser les bras merci et bon courage a toutes et tous
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par NINI »

Bonjour,

Nous avons fini l'enquêtes sociale. Nous avons attaqué l'enquête psychologique mercredi avec le premier rendez-vous en couple.
Nous avons trouvé les questions de la psychologue bizarre notamment une en fin d'entretien : elle nous a demandé comment se passait notre vie intime?
Je trouve cela très limite.
As-t-elle le droit de poser ce genre de questions dans le cadre de son enquête?
J'ai une ami qui a adopté et qui n'a jamais eu ce genre de questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par émilie n »

Bonsoir ,

Decidement votre cg ne fait rien comme tt le monde ! D'abord vous proposer d etre assister pd les entretiens ( ????)....puis cette question sur votre intimité...
Prenez conseil aupres de votre antenne efa pour savoir si d'autre couple ont ete confronter a ca car ca ne doit pas etre courant .
Quel etait le contexte dans lequel est arriver cette question ?
Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par NINI »

On avait fini l'entretien et du coup, elle nous a dit qu'elle allait nous poser une question qu'on pose à toutes les personnes en cours d'agrément.
Et c'est là qu'on a eu droit à ces questions sur notre vie intime.
On va attendre de voir comment se passe nos entretiens individuels dans 3 semaines.
Mais nous allons le signaler à EFA 69.
Merci pour votre réponse qui nous conforte dans votre ressenti que cette question est hors sujet.
Bonne soirée.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par ABC »

En effet cette question sur votre vie intime n'a pas sa place dans le cadre de l'adoption... à moins qu'il y ai un lien plus ou moins important ...
ça paraît très déplacé et j'espère que vous avez pu répondre sans trop en dire...

Voyez peut être si d'autres couples ont subi des demandes aussi intrusives dans votre département ?! Et dans quel but final ? (retranscription dans les rapports ?)
De mon côté en tout cas jamais la question n'a été abordée ni de près ni de loin... et même la question de l'origine de la pma a été abordée avec beaucoup de respect et sans curiosité "malsaine" ...

Bon courage à vous pour la suite.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par ABC »

D'ailleurs je suis aussi surprise par les entretiens individuels...ici tous ont eu lieu en couple ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par émilie n »

Ici aussi ds le 74 il y a 3 rdv psy : 1 en couple et 1 chacun en individuel :)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: ENTRETIEN POUR L'AGREMENT

Message non lu par ABC »

Ahhhhh ! D'accord !
Ça m'aurait fait bizarre d'être séparée de mon mari ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre