Adoption d'un enfant "grand"

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Sarethe30
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 15:59

Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Sarethe30 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai entamé la procédure d'adoption il ya quelques mois et début janvier, je vais démarrer les entretiens avec les travailleurs sociaux.
Il ya une chose qui me stresse particulièrement en ce moment; j'ai peur de la réaction de l'assistante sociale quand je lui dirai mon projet...

En effet, mon projet est clairement celui d'adopter un enfant dit "grand"... Je ne souhaite pas vraiment avoir un nourrisson.
Je vous explique: J'ai 30 ans, je suis célibaitaire. Je n'ai à priori pas de problème de fertilité (en tout cas, pas à ma connaissance parce que je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier en essayant de tomber enceinte lors des relations que j'ai eues)
Pour des raisons que j'évoquerai avec les AS et psy durant la procédure d'agrément, j'aimerai adopter. Mais mon projet est celui d'adopter un enfant sans particularités de 5 à 10 ans.
Etant seule, je connais mes limites et je ne pense pas avoir la capacité de m'occuper d'un petit qui a besoin d'un gros suivi médical (j'ai cru comprendre que les petits en bonne santé sont principalement confiés à des couples et que les pathologies dont souffrent les enfants ne sont plus les pathologies dites "légères" comme l'Hépatite B, l'asthme etc...)

Pensez vous que l'AS va trouver étrange le fait que je ne cherche pas à "pouponner"???
En ce qui me concerne, je pense que même les enfants dits "grands" sont parfois dans un processus de regression qui fait que si ça se trouve, je ferai les mêmes actes qu'avec un enfant de moins de 3 ans (du moins au début peut être), que je pense qu'il y aura toujours un côté "pouponnage" avec les plus grands...
J'ai peur qu'elle voit ma démarge comme étant "humanitaire" puisque je n'ai que 30 ans et que je ne désire pas un tout petit avec des problèmes de santé....
Qu'en pensez-vous?

Tant que j'y suis, puis-je vous demander si avec une trange d'âge de 5 à 10 ans, j'ai mes chances pour que mon dossier passe auprès des OAA ou de l'AFA? Dois-je prolonger à 12 ans pour avoir plus de chance?? ( Je viens d'entamer un livre sur l'adoption tardive et je compte bien me faire aider pour le côté psychologique et affectif de notre relation )
Vers quels pays se diriger pour l'adoption des "grands enfants" par les célibataires??

Vos amis me seront très utiles comme pistes de refléxion. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Patricia01 »

Quelques pistes en vrac :
- ne pas chercher à faire coller la tranche d'âge à "comment avoir plus de chance". Il faut vraiment avoir mûrement réfléchi : un enfant à 5 ans ou à 11 ans, ça n'est pas du tout la même chose, et rien ne dit que vous serez prête pour le second. Vraiment, il faut mûrir le projet et chercher quel profil d'enfant que vous êtes vraiment prête à adopter. Ce ne serait pas un service à vous rendre, ni à votre éventuel futur enfant, que d'avoir un agrément trop ouvert qui vous pousserait au-delà de vos limites et pourrait faire échouer l'adoption.
- Oui, les enfants petits sans particularités sont généralement confiés à des couples ; mais dans la tranche 5-8 ans, il peut y avoir aussi des particularités légères, ou une histoire particulièrement délicate, il peut aussi y avoir des cas très spécifique où le conseil de famille estime que l'enfant serait mieux avec une mère seule, à voir si vous vous sentez partir là-dedans... Et là, je parle d'adoption en France. Car non, il n'est pas forcément impossible d'adopter en France en étant célibataire (mais c'est rare, c'est vrai). A l'étranger, c'est devenu quasiment aussi difficile... Et je ne saurais pas vous conseiller spécialement de pays.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Sarethe30
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 15:59

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Sarethe30 »

Merci Patricia01 de m'avoir répondu.

C'est vrai qu'au lieu d'élargir ma tranche d'âge juste pour avoir plus de "chance" auprès des OAA, je devrai plutôt réfléchir à quel est mon projet exactement... (pour ne pas mettre cet enfant en difficulté et même me mettre moi même en difficulté)

C'est juste qu'entre son propre désir et les réalités de l'adoption internationale, il ya un tel gouffre, qu'on fini par vouloir changer son projet pour que "ça passe mieux".
Mais je d'accord avec vous qu'il s'agit ici de ne pas se mettre en difficulté alors je vais continuer à réfléchir....

Puis je vous demander dans quel cas par exemple, le conseil de famille pourrait confier un enfant à une personne seule??
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'un enfant "grand"

Message non lu par Patricia01 »

Bah, je ne suis pas psy et ce que je dis n'arrive peut-être jamais... mais je me dis qu'on peut imaginer un enfant ayant subi des maltraitances (peut-être seulement psychologiques) de la part d'un homme et qui en voudrait trop aux hommes pour accepter un père alors qu'il veut réellement une mère ; ou bien un enfant qui, pour une raison quelconque, présente un profil psychologique où il aurait besoin, pour un temps, d'avoir une maman à 100% pour lui seul dont il ne partagerait pas l'affection avec un père. Bref, des cas très spécifiques... Il y a aussi des mamans solos qui ont adopté des enfants avec des particularités plus loçurdes que la moyenne, mais ça n'est pas votre projet.
Il ne faut pas oublier que pour l'adoption d'un enfant "grand", en âge de s'exprimer, le projet d'adoption va partir des besoins et attentes de l'enfant, et c'est ça qui fait la différences entre les différents postulants.
(pour un enfant petit aussi, il part des besoins de l'enfant, mais il ne peut guère les exprimer, alors que pour un enfant grand il y a normalement tout un travail fait avec une psychologue des services sociaux pour l'y aider)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre