adoption pupille de l etat par célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sebastienblft
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 23:37

adoption pupille de l etat par célibataire

Message non lu par sebastienblft »

Bonjour

Quelqu un pourrais me dire quel département français accepte les adoptant célibataire s il vous plait.


Par avance merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption pupille de l etat - célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Tout dépend du projet...
Pour un bébé sans souci particulier, les départements ont des postulants à la pelle et ils prendront en priorité des couples (avec en plus des limites d'âge). Maintenant, pour un enfant présentant des particularités (âges, soucis de santé, handicap, histoire...), pour lequel ils manquent de candidat, ils étudieront tous les dossiers susceptible de convenir. Y compris ceux de célibataires (hommes et femmes... c'est plus difficile pour un homme, il ne faut pas se leurrer, mais il arrive tout de même qu'ils soient pris).
Bon courage dans vos démarches. Prenez le temps de bien vous informer, de rencontrer des personnes ayant adopté (notamment célibataires)...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sebastienblft
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 23:37

Re: adoption pupille de l etat

Message non lu par sebastienblft »

J'y compte bien je c tout ça mais merci cependant mon département de résidence n accepte pas les célibataire même pour les enfant a particularité c'est pour ça que je souhaiterais connaitre les département l acceptant
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption pupille de l etat par célibataire

Message non lu par Patricia01 »

On ne peut pas vraiment faire de "liste" de département acceptant ou non les célibataires, hommes ou femmes. Tous les départements donnent la priorité aux couples (enfin il me semble !), c'est un fait. Mais dans des cas très précis, même pour un département a priori hostile aux célibataires, il peut s'avérer que pour un enfant particulier ils revoient leur jugement (imaginons un enfant victime de violence de la part de sa mère et qui ne soit pas psychologiquement en état d'accepter une mère, mais veuille un père... oui c'est un cas hypothétique extrême, je sais !).
Je sais en tout cas que dans mon département (l'Ain), il y a quelques années, le conseil de famille a confié un enfant à un père célibataire. Un enfant grand (8 ou 9 ans je crois), qui cumulait plusieurs particularités dont je n'ai pas les détails (entre autres : couleur de peau, problèmes psy je crois, scolarité en milieu non ordinaire mais je ne sais pas quelle en est la cause, peut-être un léger handicap). Et a priori tout s'est bien passé.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sebastienblft
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 23:37

Re: adoption pupille de l etat par célibataire

Message non lu par sebastienblft »

Patricia01 a écrit :On ne peut pas vraiment faire de "liste" de département acceptant ou non les célibataires, hommes ou femmes. Tous les départements donnent la priorité aux couples (enfin il me semble !), c'est un fait. Mais dans des cas très précis, même pour un département a priori hostile aux célibataires, il peut s'avérer que pour un enfant particulier ils revoient leur jugement (imaginons un enfant victime de violence de la part de sa mère et qui ne soit pas psychologiquement en état d'accepter une mère, mais veuille un père... oui c'est un cas hypothétique extrême, je sais !).
Je sais en tout cas que dans mon département (l'Ain), il y a quelques années, le conseil de famille a confié un enfant à un père célibataire. Un enfant grand (8 ou 9 ans je crois), qui cumulait plusieurs particularités dont je n'ai pas les détails (entre autres : couleur de peau, problèmes psy je crois, scolarité en milieu non ordinaire mais je ne sais pas quelle en est la cause, peut-être un léger handicap). Et a priori tout s'est bien passé.

OK je comprend mieux après je sait et je le dit a tous le 90 ( territoire de Belfort) refuse les célibataire même pour les enfant a besoin particulier.

Encore merci pour vos réponse jspr un jour pouvoir faire le bonheur d un petit bou de chou .
Répondre