Lancement des 9 mois

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
petitsanges
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 août 2014 13:48

Lancement des 9 mois

Message non lu par petitsanges »

Bonjour,

Je suis nouvelle arrivante ici. Nous venons de lancer notre dossier de demande d'agrément, et le délais des 9 mois a débuté le 25 juillet 2014

Pour notre histoire:
Nous souffrons d'infertilité tous les deux. Impossible pour nous de concevoir sans l'aide l'amp. Aprés plusieurs années d'attentes, je tombe enceinte de deux petits amours.
Une grossesse qui se passe a merveille, je passe ma vie sur le canapé.... et à 5 mois de grossesse l'accouchement se déclenche et mes deux petits amours partent rejoindre les anges quelques temps après leur naissance.
Suite à cela plusieurs examens nous ont appris les causes de ce drame, et les médecins aujourd'hui nous disent qu'une autre potentielle grossesse serait a très très haut risque sans aucune garantie que le drame ne se reproduisent a nouveau.....

Alors nous avons beaucoup réfléchi et nous avons décidé de nous orienter vers l'adoption.
La vie nous a privé de donner notre amour a nos enfants qui sont aujourd’hui au cimetière et nous pensons pouvoir donner de cet amour a un enfant qui a été privé de celui de ses parents....

Il est vrai que nous entrons dans un autre type de stress. celui de se dire: est ce que nous passerons les entretiens comme il le faut? notre histoire ne sera t"elle pas un frein?

Nous esperons vraiment y arriver un jour....
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par émilie n »

Bonjour a vous!

Tt d'abord bravo pour le debut de vos demarches c'est une etape importante :) Le chemin de l'adoption est parfois tres long et souvent incertain MAIS pas impossible et heureusement!
Pour ce qui est de "reussir" vos entretiens la premiere des choses a faire est de definirs au mieux votre projet: selon vos criteres et cela est capital de bien cibler vos ouvertures et vos limites MAIS en ayant conscience de la realite de l'adoption a l'internationale. Pour un bebe de moins de 1 an c quasi impossible a part en France pour un pupille: bien vous renseigner aupres de vos travailleurs sociaux pour savoir si vous pouvez etre retenu pour cela.
Ensuite, votre histoire peut elle etre un frein? Non, si le deuil est rellement fait et que vous leur demontrer que vous avez etudier (lecture, echange...) la specificitee de la parentalité adoptive. L'enfant que vous adopterez ne remplacera pas ceux que vous avez malheureusement perdus. A la lecture de votre post (mais je peux me tromper) j'ai senti comme une ambiguite sur ses derniers points (votre surnom aussi en dit long de mon points de vue) . Attention! Vos sentiments sont humains et tt a fait respectable, et ce n'est que mon point de vue a la lecture d'un simple message.

Bien a vous
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
petitsanges
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 août 2014 13:48

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par petitsanges »

Bonjour Emilie,

tout d'abord merci pour votre réponse. Oui le dossier est lancé ca y est. Nous avions eu une réunion en mars, nous avions pris le temps de nous renseigner, de réfléchir a ce que nous souhaitions ... et ce avant d'envoyer le dossier au CG.
J'ai aussi dernièrement,t ressenti l'envie et le besoin d'échanger avec d'autres adoptants pour confrontés les points de vue et avoir des réponses à des questions qu'on pourrait se poser.

Concernant nos bébés, je comprends ce que vous pouvez penser à la lecture de mon message. Mais notre deuil est bien fait.. Nous sommes aujourd'hui président d'une association qui vient en soutien aux personnes en deuil d'un bébé comme nous. C'est aujourd'hui nous qui accompagnons les familles. Oui mon pseudo fait référence à mes enfants car justement se sont mes enfants, je les portes partout (y compris sur moi par le biais d'un tatouage) comme je le ferai si ils étaient là. Je sais bien qu'un autre enfant ne les remplacera pas car justement ce sont mes enfants et à ce titre ils ne peuvent être remplacés.

Nous avons vraiment une forte et réelle envie de pouvoir avoir un autre enfant dans notre vie. Nous sommes conscient que ce parcours sera long et difficile mais nous mettrons tout en œuvre pour y arriver.

Merci à vous de votre attention

Sabrina
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par Patchouli »

Bonjour Sabrina
Un petit mot pour vous encourager dans vos démarches et pour vous rassurer quant à votre histoire. Même s’il y a des exceptions, la plupart des projets et histoires d'adoptions sont liées à un deuil dans le parcours vers la parentalité.
Nous avons perdu notre 2 ème enfant à 4 mois de vie et nous sommes tournés vers l'adoption après des difficultés survenues lors de l'arrivée de notre 3 ème enfant. Nous avons aujourd'hui notre agrément depuis mars 2013 et cheminons vers notre 4 ème enfant. Je dis bien 4 ème car nous aussi nous avons le regret de constater qu'aux yeux de la société, les parents endeuillés évoquant leur enfant disparu sont tout de suite désignés ou perçus comme "suspects et pathologiques" face au deuil et au désir d'avoir d'autres enfants. Nous avons suscité pas mal de remarques et questionnements concernant le poids de l'histoire que nous allions transmettre à notre futur enfant, les histoires d'enfant de remplacement, de consolation.... Nous avons dû bien nous battre pour faire comprendre que c'était le regard que la société posait sur nous qui était lourd et que nous faisions le maximum pour poursuivre notre vie de famille telle que nous la concevions, c'est à dire en impliquant tous nos enfants sans que ce soit morbide ou pathologique, que nous vivions cette situation sans poids, sans honte comme l'histoire qui est la nôtre et que nous transmettons sereinement à nos enfants. D'ailleurs notre fils aîné avait 2 ans et demi quand sa soeur est décédée et il nous a vu passer par toutes les étapes et je peux vous dire qu'il va très bien et sait très bien exprimer et identifier son ressenti, c’est une force je trouve. Notre petit dernier est passé par bien des tourments également via une grossesse et des débuts difficiles et se porte à merveille aujourd’hui. Deux garçons vifs, rieurs, complices, affectueux plein d’amour pour leur petite sœur disparue et qui attendent qu’une autre petite sœur viennent grandir à leur côté.
Alors, n’ayez pas peur de votre histoire et des gens qui s’offusquent de voir un nom, un tatouage ou une photo évoquant vos anges. Vous dites que votre deuil est fait, personnellement, je ne pense pas qu’on puisse faire le deuil d’un enfant. Pour notre part lors de l’agrément, nous avions évoqué sans détours nos difficultés, notre peine, notre chagrin et ce que nous mettions en place pour poursuivre notre vie le plus sereinement possible. Je crois que ce qui est important c’est d’être au clair avec son ressenti et d’être tourné vers la vie. Et le regard que vous portez sur votre histoire, c’est ça qui est primordial, car si vous considérez que c’est un frein, ça risque de se ressentir surtout que vous aurez à accompagner votre ou vos futurs enfants à faire la paix avec leur histoire. N’hésitez pas à me contacter en MP si besoin.

Marie
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par émilie n »

Bonsoir Patchouli,

Loin de moi l'idee d'avoir porter un jugement sur petitanges. En tt cas mon message etait bien moins "jugeant" et "agressif" que le votre a mon egard.

Cordialement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par Patchouli »

Loin de moi également la volonté de vous offenser et de vous agresser Emilie, je m'appuyais juste sur votre réponse pour dire que les parents touchés par le deuil d'un enfant sont généralement mal perçus dès qu'ils abordent leurs enfants disparus, alors que c'est justement le fait d'en parler et de les faire ainsi "exister" qui nous fait avancer et je voulais apporter tout mon soutien à Sabrina pour lui donner confiance dans son parcours et ne pas se laisser décourager par les questions et les réserves qui s'imposeront forcément à ce sujet.

En tout cas félicitations pour votre attribution toute récente.

Marie
nissa
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 11:01

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par nissa »

Bonjour Sabrina

Notre parcours ressemble un peu au vôtre, à quelques années près...
Nous avons connu trois fois le deuil périnatal et avons aussi été impliqués dans le milieu associatif ...

Nous avons perdu notre 3ème enfant en mars 2009. Puis il y a eu une autre grossesse durant l'été 2009 qui se terminera mal et... qui nous permettra de renoncer à la parentalité biologique. le 31 décembre 2009 nous avons écrit notre première lettre au CG, nous avons eu l'agrément un an plus tard... Avec de bons rapports psy et AS... le deuil de nos enfants et d'une grossesse bio étaient bien faits.
Je raccourcis un peu, mais aujourd'hui j'attends le fameux feu vert pour aller chercher notre petit gars aux Philippines... ;-)

Donc oui... malgré nos marques indélébiles, notre parentalité peut ne pas être remise en cause.
Cassina
Messages : 14
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 13:25
Situation familliale : Marié
Profil adoption : Agrément pour une pupille âgé de 0 à 3 ans.
emailpersonnel : karinemeric@orange.fr

Re: Lancement des 9 mois

Message non lu par Cassina »

Un petit mot pour vous encourager dans vos démarches et vos prochains rendez vous.
Si j'aurais un conseil à vous donner, rester le plus naturel possible, ne cherchez pas à cacher vos personnalités, les travailleurs sociaux aiment les gens honnêtes et vrai, ils apprécient d'autant plus.
10 ans de pma, puis parcours d'adoption lancé en janvier 2014. Agrément obtenu le 2 octobre 2014.
Délai d'attente annoncé + ou - 5 ans environ
Répondre