Agrément et cancer de l'adoptant

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Mimisocket
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 10:01

Agrément et cancer de l'adoptant

Message non lu par Mimisocket »

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons entamer les démarches pour l'agrément. Notre problème est que j'ai eu 2 cancers du sein dont 1 pour lequel je suis en traitement actuellement. Mon oncoloque est très rassurant sur mon pronostic vital mais nous doutons que la commission d'agrément, puis les OAA et les pays partagent son optimisme.

Nous avons déjà 38 et 39 ans donc nous ne souhaitons pas attendre trop longtemps pour lancer les démarches vu les délais annoncés mais nous craignons un refus.

Sachant que cette maladie soignée ne m'empêchera pas d'être mère si ce bonheur arrivait, nous nous interrogeons sur le fait de le dire ou pas. Mais vu qu'ils demandent les feuilles d'imposition pour justifier des ressources, mon arrêt maladie pourrait être retracé et ce serait la catastrophe.

Nous sommes preneurs de témoignages de situations comparables.

Merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément et cancer de l'adoptant

Message non lu par Patricia01 »

Entre l'avis d'imposition et le certificat médical, les entretiens où vous allez parler de votre quotidien, vous aurez à mon avis du mal à cacher votre maladie, d'autant que les psy ont tendance à deviner quand on leur cache quelque chose et à imaginer tout de suite qu'il y a un blocage...
Mieux vaut être sincère, à mon avis : la procédure est longue et vous aurez le temps, peut-être, d'amener des éléments de plus en plus rassurants pour obtenir votre agrément. Mais effectivement, ça va vous fermer des portes dans certains pays, il ne faut pas se voiler la face...
Peut-être, sur le groupe de discussion efa-santé (je n'ai plus le lien), aurez-vous une chance de trouver des personnes au profil comparable...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre