Comment choisir une association pour adopter à l'étranger

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Cécilia
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 17:36

Comment choisir une association pour adopter à l'étranger

Message non lu par Cécilia »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur votre forum. Mon ami (44 ans) et moi-même (41 ans) avons décidé de procéder à une adoption suite à des échecs FIVDO.
Nous sommes en cours d'agrément auprès du Conseil Général du 28.
Tout se passe très bien, les rendez-vous avec les assistantes sont très intéressants. Malgré la longueur de ce processus d'agrément, je trouve que la périoide de9 mois n'est pas assez longue pour se préparer à un tel projet.
Nous sommes très aidés par ces deux intervenantes. Malgré tout, il manque le côté "pratique".
J'insinue que ce monde est difficilement accessible du point de vue des rencontres qui pourraient encore plus aider.
Je n'arrive pas à rencontrer le responsable de l'EFA du département très pris je pense. Alors nous nous sentons un peu isolés dans cette démarche.
De notre côté, nous essayons de rencontrer quelques couples ayant adopté pour échanger et avoir leurs ressentis.
Ces rencontres ne se font pas d'un coup de baguette magique, c'est pourquoi je pense que ce laps de temps paraît court surtout quand on a une activité à côté.

Aussi, pour notre part, nous devrions savoir si nous obtiendrons un agrément en octobre.
Nous savons d'ores et déjà que nous n'aurons pas un nourrissons.

J'aimerais savoir si nous pourrions avoir la possibilité :
- d'adopter un pupille d'Etat ailleurs que dans notre département
- d'obtenir des conseils pour trouver des associations si nous devons nous tourner vers l'étranger.

Nous avons découvert cet univers il y a peu de temps et il est vrai que comme dans beaucoup de domaines, il y a beaucoup de contradictions "faire le bonheur d'un enfant", penser à l'enfant cela va de soit mais la procédure et les politiques de certains pays démontrent le contraire :?

Je vous remercie de votre témoignage ou de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bon été

Cécilia
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Comment choisir une association pour adopter à l'étrange

Message non lu par Framboise »

Bonjour cécilia,
Tout d'abord je vous conseille de vous marier , car l'adoption devient un parcours très difficile et sans mariage, cela va être très compliqué ....
Pour rencontrer des parents, il faut en effet contacter EFA M. Sylvain ROSSIGNOL Tél : 02 37 31 68 23 Courriel : presidence.efa28@gmail.com mais en cette période d'été !!!
Pour les association, vous ne choisissez pas vraiment vous écrirez à TOUTES les oaa de votre département après avoir obtenu votre agrément et ensuite vous patienterez ... ce sont les OAA qui parfois retiennent des candidatures mais il y a peu d'élus ....
Pour un enfant pupille , en dehors du département c'est plus compliqué , de plus votre âge risque d'être un frein, de nombreux conseils de famille choisissent des familles de moins de 40 ans ....
Comme vous le voyez ça va être compliqué et le temps va vous sembler long après votre agrément ....
J'espère que vous avez demandé un agrément large c'est à dire une tranche d'âge 0 - 6 ans car en ce moment ce sont surtout des enfants plus grands qui sont proposés à l'adoption,
désolée d'être plutôt en nuance de gris mais le paysage de l'adoption s'assombrit fortement,
courage à vous cela sera long, au moins 4 ans pour y arriver ....
framboise
Cécilia
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 17:36

Re: Comment choisir une association pour adopter à l'étrange

Message non lu par Cécilia »

Bonjour Framboise et merci pour votre réponse.

Le mariage : Ok le 27 septembre !
Quant à la nuance grise effectivement, je peux le lire quand je consulte les fiches pays.
Pour le coup, nous souhaiterions adopter vers Amérique latine ou Europe mais il me semble que beaucoup de pays limite l'adoption ou propose des enfants + 7 ans ou à difficultés.
Nous allons continuer nos recherches.

A bientôt

Cécilia :D
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Comment choisir une association pour adopter à l'étrange

Message non lu par émilie n »

Bonjour Cecilia!

Pour un pupille de l'Etat dans votre departement ou hors de votre departement cela peux tt a fait etre possible si votre projet se porte sur un enfant plus grand ou a particularité. Il srmblerai que ce soit le cas puisque vous savez que vous n'aurez pas de bébé.
Voila pour la touche peut etre un peu moins grise dans le paysage tres incertain de l'adoption aujourdhui

Au plaisir de lire de vos nouvelles :-)
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Comment choisir une association pour adopter à l'étrange

Message non lu par Fifoune »

Pour un pupille, il faut que le projet soit sacrément différenciant (handicap lourd par exemple) pour que le profil séduise un autre département. Car vues les difficultés pour adopter à l'étranger, de plus en plus de postulants se "rabattent" sur les pupilles et les délais s'allongent encore et toujours.
Par ailleurs, il y a quand même très peu de pupilles grands adoptables, il faut en avoir conscience.

Pour moi, avec un profil comme celui de l'auteure (désolée j'ai zappé le prénom !) il faut, dans l'idéal et dans le respect de ses propres limites bien sûr, s'ouvrir à un enfant jusqu'à 8 ans pour avoir une chance (en Amérique Latine notamment), ou à un enfant avec des incertitudes de développement importantes (pour l'Ukraine ou d'autres pays de l'Est). Sans ça, ça s'annonce vraiment difficile - sauf gros coup de chance (et Dieu sait que la chance est importante dans nos parcours !).

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Comment choisir une association pour adopter à l'étrange

Message non lu par cel-alban »

Bonjour,

vous avez réussi à joindre sylvain depuis?
sinon, la prochaine réunion postulant EFA 28 a lieu le 14 mars 2015 à l'UDAF de chartres.

Au plaisir de vous voir.

celine
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre