présentation et demande d'infos

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
sandgt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 10:47

présentation et demande d'infos

Message non lu par sandgt »

Bonsoir,

Nous sommes un couple d e l'Aude, de Carcassonne et nous sommes actuellement en cours d'agrément. Nous nous dirigeons vers une adoption nationale d'un pupille, âgé de 0 à 2,5 ans avec "particularité". J'ai 40 ans et mon mari 38. Nous sommes à la recherche de toutes informations sur l'adoption d'un pupille sur notre cg11.. Un peu déstabilisés, nous sommes comme beaucoup affolés par les délais d'attente et un peu perdus en ce qui concerne les "particularités" si l'on peut nommer cela ainsi, nous vous remercions donc par avance pour vos témoignages. Bien à vous Sandrine et Aurélien.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par Framboise »

bonjour sandrine et aurélien,
je vous trouve restrictif dans votre tranche d age , et sachez que suivant les départements votre age peut être un frein pour un pupille, pour le 11 vous avez les stats de l'oned de la situation des pupilles là http://www.oned.gouv.fr/.
L'adoption d'un pupille est souvent de plus de 4 and aussi vous pourriez être or critère pour le conseil de famille, prenez des infos auprès de votre efa, et de vous enfermez pas sur une tranche d'âge trop restritive.
bon long chemin ....
framboise
sandgt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 10:47

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par sandgt »

Merci pour toutes ces informations

A bientôt
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par Papouase »

Bonjour,
Si je peux me permettre, Framboise, dire à ce couple en cours d'agrément et en recherche d'infos que vous "les trouvez" trop restrictifs sur l'âge de l'enfant qu'ils se voient accueillir est un peu direct...non? Et pas très raisonnable il me semble.
Aurélien et Sandrine, vous avez l'air d'avoir réfléchi, c'est votre projet. N'élargissez surtout pas l'âge de l'enfant pour espérer aboutir ou limiter les délais; restez très fidèles à ce que vous êtes en mesure d'assumer! Même si cela prend du temps.

Sachez Framboise, mais vous le savez sûrement, que certains candidats à l'adoption d'un pupille se voient attribuer un nourrisson, surtout quand ils correspondent au fameux profil: moins de 40 ans,sans enfant...
Mais vous savez aussi qu'il est impossible de modifier un projet qui ne colle plus du tout avec ce que l'on est capable d'imaginer. Rien de plus dangereux! (On nous l'a dit et redit)

Courage à vous deux, je vous souhaite évidemment que ça marche, même si c'est, effectivement, très long!

JULIA
sandgt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 10:47

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par sandgt »

Merci Julia de nous redonner un peu de courage et de la force dans un moment si particulier pour un couple en désir de fonder une famille.

A bientôt

Sandrine et Aurélien
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par yvonne »

Bonsoir,
Puisque votre agrément sera pour un enfant jusqu'à 2,5 ans mais avec particularité cela peut aller bien plus vite que prévu . Je connais un couple qui avait le même type d'agrément et auquel une jolie petite fille de 9 mois a été confiée alors qu'ils avaient plus de 40 ans . Elle a maintenant environ 5 ans et ne présente pas de problème apparent . A vous de cibler bien les particularités .
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par émilie n »

Bonsoir :-)
Je rebondis sur votre reponse Yvonne: peut etre que je me trompe totalement ( en meme tps suis blonde ;-) )
mais ni a t il pas de plus en plus d agrement ouvert aux particularite justement?
Au plaisir de vous lire
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sandgt
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 10:47

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par sandgt »

Bonsoir Yvonne,

Merci pour ce témoignage, le couple dont vous parlez était de quel département? Nous somme du cg11. L'AS nous a pour l'instant dit que notre projet est cohérent et que pour ce qui me concerne (j'ai 40 ans) on joue un peu la montre mais pour elle c'est tout à fait faisable, je veux dire pour un enfant tout petit. Nous gardons en tête qu'il s'agit d'un parcours difficile mais ses propos nous laisse à penser qu'un jour nous serons peut-être parents? Ma stérilité est sans appel c'est donc notre seule chance d'être parents et nous pensons que l'adoption est quelque chose de magnifique. Nous affinons chaque jour les problèmes de santé que nous serions capables de gérer mais ce n'est pas facile. Merci à tous pour vos réponses, cela permet d'y voir un peu plus clair.

A très vite

Sandrine et Aurélien
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je vous conseille effectivement de regarder les stats de l'ONED comme conseillé par Patricia, ça vous donnera une idée claire de la situation dans votre département (nb d'agréments en cours de validité vs nb de pupilles attribués). Vous pouvez aussi contacter EFA de votre département pour avoir leur avis sur votre profil/projet et connaître la situation dans votre région.
Pour le reste, votre assistante sociale est en théorie la mieux à même de vous dire si votre projet a des chances d'aboutir en France, ce qui a l'air d'être le cas d'après ce que vous dites.

Après, il faut avoir conscience qu'en adoption en général et en adoption en France en particulier, il n'y a aucune certitude qu'un projet aboutisse (personne ne peut prédire le nombre de pupilles qui seront adoptables durant la période de votre agrément). Clairement, votre âge joue contre vous (les conseils de famille favorisent souvent les couples de moins de 40 ans pour l'attribution de bébés), et votre ouverture à des particularités n'est un avantage que si vous ouvrez à des "vraies" particularités (de + en + de couples sont désormais ouverts à des particularités légères, difficile donc de se différencier).

En tout état de cause avec un agrément comme le votre, vous ne pourrez pas vous diriger vers l'étranger, du coup il faut effectivement tout miser sur un pupille : appeler régulièrement votre CG pendant l'attente pour faire un point sur votre dossier, discuter des particularités que vous êtes prêts à accepter, éventuellement contacter d'autres CG pour déposer votre dossier ailleurs (chances très limitées mais bon), etc.

Bref aujourd'hui en matière d'adoption nationale la concurrence est rude (l'international étant bouché, de nombreuses familles se réorientent vers les pupilles) et s'il ne faut jamais perdre espoir et toujours se battre, je pense aussi qu'il faut être lucide sur la situation et envisager toutes les solutions, même les plus pessimistes.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par Papouase »

Fifoune,
Pourquoi avec un un agrément comme celui de Sandrine et Aurélien n'est il pas possible d'espérer à l'international?
Ces projets-là sont ils automatiquement refusés, où que ce soit?

Merci,
Julia
Répondre