présentation et demande d'infos

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par Fifoune »

Bonsoir,

L'adoption internationale se transforme, il n'est aujourd'hui quasiment plus possible d'adopter un enfant jeune en bonne santé. Il suffit de regarder les dernières statistiques de l'adoption internationale (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 6137-1.pdf) pour le constater : de moins en moins d'adoptions à l'étranger, et pour des enfants de plus en plus grands (par exemple 20% avaient plus de 7 ans contre 8% qui avaient moins d'un an), et ceux qui arrivent petits sont bien souvent porteurs de particularités.

Les délais d'attribution sont aussi un facteur qui entre en jeu : dans de nombreux pays, il y a une durée importante entre l'attribution et le départ. Par exemple on nous a attribué notre fille alors qu'elle avait 15 mois, elle est arrivée à l'âge de 4 ans et 2 mois. On nous a attribué notre fils à l'âge de 2 ans et 3 mois, il a aujourd'hui 4 ans et n'est pas encore là (sans doute pas avant ses 5 voire 6 ans). Les OAAs sont donc obligés de tenir compte de ce paramètre lorsqu'ils acceptent des dossiers.

Peu de CG sont au fait de cette réalité, ils continuent donc d'y avoir de forte disparité entre les agréments délivrés et la réalité du terrain. Je pense que de + en + de familles vont rester sur le carreau et que l'adoption internationale va continuer de diminuer...

Bonne soirée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: présentation et demande d'infos

Message non lu par émilie n »

Delphine,
Vous avez malheureusement totalement raison pour l adoption internationale :/
Pour ce qui est des projets en France, les dossier n ayant pas de chances d aboutir...les couples sont normalement alerte dessus. Nous avions ns même demander clairement demander a notre AS qui a pu nous rassurer sur ce point. Meme si rien est ecrit ds le marbre.
bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre