Le commencement des démarches

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
elodie77
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 10:00

Le commencement des démarches

Message non lu par elodie77 »

Bonjour,

Aujourd'hui est le 1er pas pour mon mari et moi dans le grand parcours de l'adoption.
Cet après midi nous allons assister à notre 1ere réunion qui donnera lieu à la remise des dossiers d'agrément. C'est une réunion d'information sur l'adoption, c'est tout simple, je pense qu'il n'y a aucun enjeu personnel dans cette réunion, mais ca commence à me stresser un peu. Je pense que nous allons vraiment y voir plus clair et savoir si nous rentrons dans les "critères" pour pouvoir être adoptants.
J'avoue que nous nous lançons dans cette aventure mais pas vraiment sereinement.
Je suis moi même malade (j'ai une greffe bi pulmonaire) et il m'est interdit de porter un enfant .... L'adoption est donc notre seule solution pour pouvoir fonder une famille. J'ai vraiment peur qu'ils jugent que nous ne sommes pas aptes à a voir un enfant, alors que nous vivons normalement !!! Mais la maladie est un frein dans beaucoup de démarches. De plus mon mari est en froid avec sa famille, mais c’est pour notre bien être, et il ne ressent aucun manque, bien au contraire .... il avance beaucoup mieux et est nettement plus épanoui.
Nous nous sommes dit que nous essayons sans y croire, mais une fois lancé l'espoir est là et personnellement je m'y accroche !
J'espère qu'une fois le dossier récupéré, les entretiens ne vont pas tarder (c'est beau de rêver ;) ) et que l'on va y voir plus clair.

On va croiser les doigts et espérer que cette 1ere réunion et ce 1er pas sur ce chemin sera positif et nous encouragera à poursuivre la route pour trouver un ti bouchon qui fera notre bonheur et inversement :)

Bonne journée à vous tous !!!! Et aujourd'hui c'est le printemps ... alors peut être que cela est un bon signe
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par émilie n »

Bonjour!
Aucun doute que le printemps soit un bon signe ;)
Pour le reste vous devez surement savoir que le chemin est long...mais pas impossible, heureusement!
Pour vos soucis de sante s'ils sont bien pris en charge je ne vois pas pk cela serai un frein.
idem pour la famille de votre mari! Il ne cherche pas des couples parfait (ca n existe pas) mais des couples qui gerent les difficultees qu'ils peuvent rencontrer. Et qui ont une bonne conaissance des specificiter de la parentalite adoptive: n'hesitez pas a lire et echanger.
Au plaisir de lire de vos nouvelles
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elodie77
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 10:00

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par elodie77 »

Merci beaucoup Emilie pour ce petit d'encouragement, ca motive et ca fait du bien ;)
On ressort plutot content de cette réunion d'information et on a hâte de faire le dossier au plus vite pour le retourner afin que notre demande soit prise en compte et que les démarches puissent vraiment commencer.
Les AS et les psy nous ont un peu rassurées par leur rôle et pour les futurs entretiens. Elles ont bien insisté sur le fait qu'il fallait une confiance envers les intervenants professionnels et vraiment être à l'aise afin de pouvoir se livrer et être le plus naturel possible.
Nous allons profiter de ce weekend pour bien en parler avec mon mari et mettre à plat ce beau projet, surtout dans le but de voir le profil de l'enfant qui nous correspondrait le mieux et à qui on pourrait correspondre.

Il va falloir qu'on s'arme de patience .... heureusement les beaux jours arrivent ce qui devraient nous aider à patienter et à ne pas trop y penser.

Bonne soirée !!!
A très vite :D
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par émilie n »

Sans etre indiscrette, avez vous la possibilite d etre sur la liste des pupilles de votre departement? Ou aller vous vous tourner vers l'internationale?
Contente que la reunion vous ai rassurer :-)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elodie77
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 10:00

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par elodie77 »

Nous avons la possibilité d'être sur la liste pour les pupilles de l'état car nos entrons dans les critères, enfin normalement ....
Je ne sais pas encore si on va se tourner vers l'international. Il faut qu'on en discute avec mon mari. L'international donne peut être plus de possibilités mais ca inclut un coup assez important je crois. Il faut qu'on réfléchisse à tout ca.

Beaucoup de questionnement, pas facile de faire les choix.
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par NINI »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous je suis greffée bi-pulmonaire depuis 11 ans et mon conjoint est en bonne santé. Pour moi aussi la grossesse m'est impossible. Mais, je me suis préparée depuis longtemps au fait que je devrais adopter. Nous commençons juste les démarches et nous avons les 2 réunions du département cette semaine et la semaine prochaine. Je me pose juste la question de savoir jusqu'à quels points faut-il évoquer les problèmes de santé et si l'assistante sociale et les psychologues font des démarches de leur côté auprès des employeurs et des services de santé par rapport à ces soucis et à l'enquête de moralité. Je sais aussi que l'on voit aussi un médecin qui est sur une liste du département. Pouvez-vous m'expliquer son rôle et à quel moment intervient-il dans la démarche?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par émilie n »

Bonjour Nini ,

Pour ce qui est des problèmes de santé je ne connaît pas ce cas de figure, mais une chose est sur: si vous êtes à l aise avec ça et que votre problème est bien gérer cela ne devrait pas poser de pb.
Rassurer vous, personnes ne contactera votre employeur ou autre pour une enquête de moralité.
Pour ce qui est du médecin, nous avions pour notre part été voir notre généraliste habituel qui à fait un certificat médical, très simplement.

Voili voilou ,
j espere avoir un peu répondu à tes questions
bises
Émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par ABC »

A un mois d'intervalle, nous démarrons nos démarches !
Bon courage dans votre parcours !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
NINI
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:44
emailpersonnel : yannik.gery@wanadoo.fr

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par NINI »

Bonjour,

Merci pour beaucoup Emilie pour ta réponse.
elodie77
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 10:00

Re: Le commencement des démarches

Message non lu par elodie77 »

Bonjour !

Désolée mais j'avais des soucis pour pourvoir me connecter ... ha l'informatique !!!
Pour ma part nous n'avons eu qu'1 réunion pour avoir notre dossier de demande d'agrément, j'ai tout renvoyé sous 1 semaine, j'ai tellement hâte ! Nous sommes allés voir notre médecin traitant car c'était ce qu'il y avait écrit sur la liste des pièces à joindre. J'avoue que ca m'arrange !
Là nous avons reçu la lettre comme quoi ils avaient bien reçu notre dossier et qu'il était complet. Maintenant il faut attendre que l'assistante sociale et la psy nous contactent pour les rdv. J'essaie de ne pas y penser car on m'a dit que ca risque d'être long.
Sinon je mets tous les ponts positifs sur ma maladie afin de pouvoir prouver que je la connais, que je la maîtrise, qu'elle fait partie de notre vie et que cela ne nous empêche pas de vivre normalement. J'espère avoir l'occasion de dire que je n'ai pas plus de risque que madame x de partir plus tôt à cause de ma maladie, car je suis bien entourée par les médecins et très bien suivie !!!! J'ai donc moins de risque qu'il m'arrive quelque chose que quelqu'un qui passe son temps sur la route par exemple.
En montrant qu'on travaille, qu'on voyage, que je fais du sport et que je suis autonome j'espère mettre les chances de mon côté. J'espère vraiment qu'ils vont voir que nous sommes un couple uni et tout à fait apte à accueillir un enfant.

Donc voilà ... patience et il faut croire en soi !
Bon courage à vous tous .... croisons les doigts ;)
Répondre