Relation aux parents et agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Papou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:17

Relation aux parents et agrément

Message non lu par Papou »

Bonjour,

Je suis un nouveau membre sur ce forum. Jeune homme de 31 ans, vivant en région parisienne. Mon amoureuse et moi sommes décidés à adopter un enfant pupille de l'état et nous nous préparons -entre autres- à répondre aux questions des AS et des psys lors des entretiens.

Il y a une part de mon passé familial que je ne sais pas comment évoquer avec eux. Mon père n'a jamais agi comme un père pour nous: il était très inaccessible, fermé, parfois violent, se désintéressait voire raillait ce que nous faisions... Je n'ai jamais senti d'amour, de soutien ou de fierté dans ses yeux...

Ma mère a eu beaucoup de mérite et nous a élevés quasiment seule (j'ai une soeur et deux petits frères).
Quand nous avons été adolescents, elle a eu le courage de vouloir éloigner ce mari violent et dur de nos vies et a divorcé. Après avoir fait semblant un an en allant lui rendre visite de temps en temps, à 16 ans, j'ai décidé de couper les ponts définitivement avec lui et nous n'avons plus eu aucun rapport ni échangé la moindre nouvelle.

Même si à la fin de mon adolescence, j'ai ressenti un manque, je dois dire que j'ai réussi à me construire et à grandir dans mon corps et dans ma tête. Je mesure aujourd'hui plus les aspects positifs de mon enfance, l'amour de ma mère, la solidarité de notre fratrie, l'exemple donné par mon grand père, que la tristesse ou le regret de ne pas avoir eu de père agissant en tant que tel. Bref, je vis avec, je n'y repense que rarement (il apparait parfois dans mes rêves), et je trouve que je m'en sors très bien... Je me sens aujourd'hui confiant et épanoui, je suis relativement à l'aise avec les gens, je n'hésite pas à exprimer mes sentiments, à montrer de la sensibilité...

Bref, je ne lui ressemble pas et je me projette sans crainte en père adoptant aimant et attentionné.

Mais peut être que des AS ou des psys ne verraient pas d'un bon oeil ce passé. Le mythe de l'enfant battu qui finit par maltraiter ses propres enfants a la peau dure, même si je trouve ça absurde....

Certains d'entre vous ont-ils eu des relations délicates avec un (ou leurs deux) parent(s) ? ...
Comment avez vous abordé ces points lors des entretiens ?
Avez vous"édulcoré" la réalité ?
Comment ont réagi vos interlocuteurs en mettant en rapport ce passé difficile et la future parentalité ?

J'espère vous avoir décrit la situation clairement et je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Papou
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Re: Relation aux parents et agrément

Message non lu par Marity76 »

Bonsoir,

Il y a quelques mois mon mari et moi avons eu la chance d'accueillir une petite fille, pupille de l'état. Nous sommes convoqués au tribunal début février afin d'obtenir l'adoption plénière.
Au moment de notre agrement, je n'ai jamais caché la nature des relations difficiles que j'entretenais avec mes parents (à l'epoque je n'avais plus de contacts avec mon père). Cela n'a absolument pas eu de conséquences sur les avis finals. Au contraire, nous avons bénéficié d'avis très positifs.
Je pense qu'il faut surtout être en accord avec soi-même. Cela se voit pendant les entretiens individuels et en couple!
Un enfant n'attend pas des parents avec un schéma familial idylique. Il souhaite que vous soyez à ses côtés au quotidien avec vos forces et vos faiblesses.
Je vous souhaite que vos projets se réalisent.
chriss 77
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 23:58

Re: Relation aux parents et agrément

Message non lu par chriss 77 »

bonjour ,
je me permet une reponse parce que j'ai été très touchée par votre message , je ne pourrais pas vous apporter de garantie sur ce que dirait les psy parceque je n'ai pas fait les entretiens encore mais à la lecture de votre temoignage je vois quelqu'un qui a déjà beaucoup reflechi et construit sa vie de manière solide alors je ne crois pas que vous allez rencontrer de difficultés majeures sur ce point en tout cas , votre discours est clair et très bien argumenté , très touchant aussi , d'ailleurs , je vous remercie de l'avoir publié il est chargé d'une certaine serenité qui fait du bien !!!!!!!!
bon courage pour la suite de vos demarches , en esperant avoir d'autres lectures tout au long de votre parcours .
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Relation aux parents et agrément

Message non lu par Framboise »

Papou
je réagis juste au début de votre message, "Je suis un nouveau membre sur ce forum. Jeune homme de 31 ans, vivant en région parisienne. Mon amoureuse et moi sommes décidés à adopter un enfant pupille de l'état et nous nous préparons -entre autres- à répondre aux questions des AS et des psys lors des entretiens."
J'espère que vous êtes mariés , tu n'écris pas mon épouse car pour adopter un pupille le conseil de famille choisit des couples mariés . Vous trouverez les chiffres des pupilles en 2012 par département sur le récent rapport de l'oned , site
http://www.oned.gouv.fr/
bonne réflexion ...
framboise
Papou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:17

Re: Relation aux parents et agrément

Message non lu par Papou »

Merci à tous pour vos réponses, qui me rassurent sur ce point là, je pense donc pouvoir expliquer la situation sans que cela nous pénalise de façon fâcheuse et injuste.

Framboise: merci de nous avertir, mais oui, nous savons bien que seuls les couples mariés peuvent demander l'agrément en tant que couple.
Bien que le mariage n'ait jamais été une chose importante à nos yeux, nous nous marions dans 2 semaines, peu avant nos premières rencontres en vue de la demande d'agrément. Je n'aime juste pas du tout dire "ma femme" ou "mon épouse"... mais ça n'engage bien sur que nous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Relation aux parents et agrément

Message non lu par Patricia01 »

Je ne peux que confirmer les réponses précédentes. Soyez honnête : ce qui compte aux yeux des psy et AS, ce n'est pas tant les blessures du passé que la façon dont vous avez su les affronter et les dépasser pour vous construire. Parfois, même, ils préféreront quelqu'un qui a eu quelques moments difficiles mais a su les surmonter (à condition que tout soit réglé et clair dans la tête, que tout ait été digéré), à quelqu'un qui paraît avoir une vie trop lisse et dont ils ne peuvent évaluer les capacités de résilience et de réaction face aux situations difficiles. De plus, certains sont particulièrement doués pour deviner qu'on tente de minimiser quelque chose s'il y a un point sur lequel on reste trop évasif.
Ils vont certainement beaucoup vous faire parler de cette histoire, pour voir comment vous ressentez tout ça actuellement, comment vous l'avez ressenti à l'époque,mais aussi, sans doute, comment ça peut vous aider à mieux appréhender un jour certains aspects de l'adoption (avoir peut-être eu le sentiment d'être abandonné, en quelque sorte, peut aider à comprendre ce que ressentira peut-être l'enfant que vous adopterez).
Donc partez confiant !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre