Agrément et âge de l'enfant

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Eg14
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 15:59

Agrément et âge de l'enfant

Message non lu par Eg14 »

Bonjour,
je suis actuellement en cours d'agrément pour une adoption (solo). Mon projet est à l'heure actuel 1 (ou 2 enfants du même âge) entre 0 et 2 ans (le plus petit possible), avec une ouverture sur une particularité (maladie ou handicap traitable), et je suis plutôt dirigée vers l'Asie. Je suis actuellement en plein questionnement sur la limite d'âge, car plusieurs personnes m'ont dit que ce projet (même avec une particularité) serait irréalisable voir même que mon dossier serait refusé direct par les OAA.
Je me pose bcp de questions et envisage d'augmenter l'âge à 3 ans. Mais mon désir était vraiment d'avoir un nourrisson et même si les enfants adoptés ont un certain retard de développement lorsqu'ils arrivent dans les familles, j'ai peur que "3 ans" ne corresponde plus à mon projet et mon envie d'accueillir cet enfant bébé.
Quelqu'un a-t-il une expérience assez récente d'une adoption d'un tout petit?
Est ce que l'élargissement à 3 ans va vraiment changer le donne en termes de possibilités d'adoption (hors de question pour moi d'aller vers un plus grand)?
Dernière question (un peu bête, mais tant pis): y'a-t-il une grande différence (et quelles sont elles dans la vie de tout les jours) entre un enfant de 2 ans et un enfant de 3 ans?

Merci de me faire partager votre expérience,
Eglantine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément et âge de l'enfant

Message non lu par Patricia01 »

Je pense en effet que pour certains OAA, voire certains pays, la tranche d'âge "bas âge" est 0-3 ans, et non 0-2 ans. Pour notre part, on avait un agrément 0-3 ans et nos filles sont arrivées vers 12-18 mois, ce qui correspondait parfaitement à mon besoin de pouponner.
J'aurais du mal à vous répondre sur la différence entre un enfant arrivant à 2 ou à 3 ans. Il est certain que les enfants adoptés ont souvent plus de retard de développement, et surtout un plus grand besoin de sécurisation et de présence, qu'un petit français du même âge, donc c'est difficile de juger. Après, c'est aussi variable selon les enfants. Ma grande a eu des besoins de pouponnage très forts jusqu'à 4 ans 1/2 (et encore là, à presque 8 ans, elle est hyper caline), la petite a été plus indépendante de caractère (mais tout de même, je l'ai énormément portée en écharpe jusqu'à 3 ans révolus)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Agrément et âge de l'enfant

Message non lu par sand »

Bonjour Eglantine,

En effet, on a raison de vous mettre en garde sur le fait que votre agrément est très restreint et risque d 'être inutilisable. Je vais enfoncer le clou, désolée, mais il vaut mieux être prévenue avant plutôt que de faire toutes ces démarches d'agrément pour se rendre compte ensuite que le projet est irréalisable.

1- Un projet pour un enfant 0-2 ans est difficilement réalisable à l'étranger pour un jeune couple. Alors pour une solo... Il n'y a presque plus de pays qui proposent des enfants aussi jeunes en adoption internationale, et ceux qui le font encore (Ethiopie? Djibouti? Thailande? et ce sont 3 pays qui ont très fortement ralenti leurs adoptions) recherchent des couples jeunes et n'acceptent pas les candidatures de célibataires. Et même pour ces projets, l'agrément demandé par les organismes est 0-3 ans car du fait de la longueur des procédures post-apparentement, un enfant apparenté à 12 mois peut avoir plus de 3 ans à son arrivée en France. Les couples qui ont des projets pour un bébé se tournent essentiellement vers l'adoption d'un enfant pupille de l'état en France car il n'y a pas de nourrisson adoptables à l'étranger du fait de la longueur des procédures. Or comme vous devez le savoir, les conseils de famille des CG ne choisissent pas des célibataires pour l'adoption des enfants pupilles de l'état.

2- Un projet pour 2 enfants entre 0 et 2 ans est .. une utopie! Les quelques pays qui proposent des fratries proposent des fratries dont l' aîné a 5-6 ans minimum. une fratrie avec un aîné de 24 mois et l'autre de .... 12 mois? 6 mois? en adoption internationale, c'est impossible. Impossible du fait déjà qu'un enfant est souvent adoptable au bout de plusieurs années de procédures (d'où le fait que les OAA demandent un agrément 0-3 ans), donc l'aîné a bien plus de 3 ans quand la fratrie est adoptable. Et aujourd'hui, quasiment plus aucun pays ne pratique des adoptions multiples d'enfants qui ne sont pas frères et soeurs biologiques. Avoir un agrément 0-2 ans pour 2 enfants, c'est e fait avoir un projet de jumeaux, cas extrêmement rare... et des jumeaux ne seront pas confiés en adoption à une célibataire.

3- Etes-vous au courant qu'il n'existe plus beaucoup de pays qui acceptent les candidatures de célibataires et que les seuls qui les acceptent encore le font pour des enfants très grands( ex : Colombie, Brésil, Bulgarie, Lettonie, Inde)? De nombreux pays qui faisaient adopter des jeunes enfants par des solos ont fermé (Mali,Guinée) ou sont dans une situation de blocage du fait des événements diplomatiques et politiques( Russie, Centrafrique). Connaissez-vous le groupe de discussion yahoo "adoption en solo", je pense que vous pourrez y être en contact avec des célibataires et trouver peut-être des pistes et des éléments de réflexion sur votre projet : http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/a ... nsolo/info

4- Etes-vous au courant que quasi aucun OAA n'accepte les candidatures de célibataires et qu'il va falloir sûrement vous tourner vers une démarche individuelle ou une démarche via l'AFA? J'ai toujours entendu les solos témoigner que leurs candidatures avaient été refusées par tous les OAA (avec pourtant des agréments bien plus larges que le vôtre en terme d'âge ou de particularités). Il me semble avoir lu récemment que quelques organismes qui travaillent avec Haïti prennent quand même des candidatures de célibataires. Appelez-les pour voir s'ils acceptent les candidatures de solos.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... r-en-haiti
Par contre, pour Haïti, vu la grande incertitude des délais post-apparentement, un agrément 0-3 ans minimum vous sera demandé. Vous pouvez lire cette discussion récente sur la reprise des adoptions par Haïti et sur la probable longueur des procédures : viewtopic.php?f=4&t=2512&st=0&sk=t&sd=a&start=10

5- Vous dites "je suis plutôt dirigée vers l'Asie". Mais peut-être n'avez-vous pas vu que l'Asie est un continent désormais totalement bouché en adoption et qu'en plus, en tant que solo, vous n'avez que le Vietnam de possible (L'Inde aussi mais pour un enfant de + 6 ans)? LA Chine et la Thaïlande n'acceptent pas les adoptions de solos. Il vous reste le Vietnam qui n'a repris depuis 2012 que pour des enfants EBS (Enfants à Besoins Spécifiques) , il faut être ouvert à des particularités comme les fentes labio-palatines, les cardiopathies, le VIH, qui ne sont donc pas des particularités légères. Est-ce à ces particularités que vous avez songé? Si vous pensez à vous ouvrir à des particularités médicales je vous conseillerais de prendre RDV auprès d'un COCA pour essayer de cerner ces particularités et de voir, en tant que solo, ce que vous vous sentez capable d'assumer. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste EFA santé : http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/A ... sante/info
Pour le Vietnam, l'AFA ne prend plus de dossiers vu la liste d'attente ( + de 1600 candidats!). Et je ne sais pas si les OAA pour le Vietnam acceptent des dossiers de solos. Là encore contactez-les dès maintenant pour vous faire une idée de leurs critères de sélection : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... au-vietnam

6- Aujourd'hui, les rares possibilités qu'il reste aux solos pour un enfant jeune se situent en Afrique : Côte d'Ivoire (mais ralentissement là aussi), Bénin (mais mise en oeuvre de la Convention de la Haye peut-être pour bientôt) , Centrafrique (mais bloqué pour l'instant vue la guerre civile), Togo( si nouvel appel à candidature via l'AFA). Mais là encore, vu les délais des procédures dans ces pays, il vaut mieux avoir un agrément au minimum 0-3 ans.

Je sais bien que mon message n'est pas du tout rassurant. Mais le contexte de l'adoption ne l'est pas, pour personne, et encore moins pour les solos qui voient leur chance de pouvoir adopter très réduites. Un projet pour un enfant de - 2 ans en étant solo a donc peu de chances de réussir actuellement. A vous de voir si vous pouvez trouver un dénominateur commun entre votre désir, vos limites et la situation actuelle de l'adoption internationale. C'est loin d'être facile, mais c'est ... nécessaire pour essayer de voir clair dans son projet et dans sa réalisation et pour être bien sûr de la voie dans laquelle on s'engage ou pas. Bonne réflexion.

Cordialement,
Sand
Répondre