union libre : qui pour l'agrément ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
kevinb
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 20:55

union libre : qui pour l'agrément ?

Message non lu par kevinb »

bonjour à tous,

Ma compagne et moi envisageons de plus en plus sérieusement une adoption. Nous ne sommes pas mariés (ni pacsés d'ailleurs). Vue cette situation, nous nous demandons qui serait le(la) mieux placé(e) pour faire la demande d'agrément en son nom ? Des expériences à nous faire partager ? ...
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: union libre : qui pour l'agrément ?

Message non lu par sand »

Bonsoir

Aucun de vous ne "sera bien placé"... L'adoption chute de plus en plus (allez sur le site de la MAI pour vous rendre compte de la dégringolade des adoptions ces dernières années) et il n'y a vraiment plus beaucoup de pays où les adoptions par des célibataires sont possibles! Ceux qui fonctionnent doivent se compter sur les doigts d'une seule main! Et pour les célibataires hommes une demi-main! A moins que vous ayez un projet très particulier( enfant grand, enfant avec des problèmes de santé importants) pour qui on ne trouve vraiment pas de famille. Donc, pour mettre toutes les chances de votre côtés, mariez-vous... Parce qu'aujourd'hui, même en étant un couple marié, avec des avis favorables de l'agrément, des bons rapports, pas trop âgés et bien, trouver une issue à sa démarche devient bien compliqué.
De plus, si vous passez votre agrément en couple mais avec l'agrément à un seul nom, si vous n'êtes pas mariés donc, vous êtes donc concubins et certains des rares pays qui acceptent les candidatures célibataires refusent la situation du concubinage (qui sera notifiée dans vos rapports d'agrément). Donc il faudrait que l'un d'entre vous passe son agrément sans évoquer sa situation de concubinage! Tordu, non? Sinon, adopter en étant en couple mais avec un agrément célibataire, est encore plus difficile que d'adopter en étant un "vrai célibataire" si je peux dire. Donc comment faire compliqué quand c'est déjà très compliqué!
Enfin, adopter sans être marié fait que seul l'un d'entre vous est le parent de l'enfant, l'autre n'a aucun lien juridique avec l'enfant. Pour les enfants abandonnés pour qui on cherche "la meilleure famille" possible, celle qui va lui apporter le plus de sécurité, c'est loin d'être un gage de sécurité. D'ailleurs, attendez-vous à être "cuisinés" par les professionnels lors de l'agrément sur cette situation "bancale".
Le seul argument que je vois en faveur de ne pas se marier est si vous êtes un couple homosexuel (mais ce n'est pas ce que j'ai compris de votre message au vu du masculin et du féminin employés). Car impossible de faire accepter un dossier à l'international en étant un couple homosexuel (sauf au Brésil pour des enfants très grands, et en Afrique du Sud, mais pays pas vraiment très opérationnel).
Nous sommes nombreux ici, à n'avoir jamais pensé à nous marier et à l'avoir fait sans hésiter dès que le projet d'adoption a pris forme. Car on adopte à deux, et sans être mariés, on n'adopte pas à deux. J'aime bien cette réflexion, lue une fois sur un forum : "Si on est capables de se lancer dans toutes les difficultés de l'adoption, on n'est pas capables de passer 15 min devant M. le maire pour son futur enfant? ( même si cela ne nous plaît pas!)
Je ne pense pas me tromper en vous disant que vous recevrez le conseil de vous marier au plus vite de la part de tous les adoptants. Et même, si ils font bien leur boulot, des professionnels que vous allez rencontrer pendant votre agrément.

J'espère ne pas vous avoir heurté et vous avoir montré la problématique qu'impliquait le non-mariage en adoption (quand on le peut bien -sûr).
Sand
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: union libre : qui pour l'agrément ?

Message non lu par Framboise »

Bonjour Kévin,
je renchéris sur la longue réponse de sandrine, si vous voulez voir votre projet aboutir un jour , MARIEZ VOUS.
Le paysage de l'adoption a beaucoup changé ces dernières années, il faut désormais s'armer de patience, 4 ou 5 ans pour aboutir , être en couple marié et pas trop âgé ...
Les OAA qui sont habilités pour de nombreux pays recoivent un nombre important de demandes et il faut mettre toutes les chances de votre côté pour être retenus...
Aller à des réunions EFA dans votre département , vous vous rendrez compte de la situation actuelle...
courage pour le long cheminement ....
framboise
kevinb
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 20:55

Re: union libre : qui pour l'agrément ?

Message non lu par kevinb »

merci pour ces réponses... on réfléchit on réfléchit
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: union libre : qui pour l'agrément ?

Message non lu par émilie n »

Bonsoir!
Je vais peut être mettre les pieds dans le plat mais...
J ai du mal à concevoir que l on souhaite se lancer dans l aventure de l'adoption , donc de s engager pour un enfant, alors que l on hésite déjà à s engager l un vers l autre par le mariage
Ce n est que mon avis :)
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre