Questionnements sur la demande d'agrément.

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par Framboise »

Bonjour steph du 31
Pas de panique la démarche d'agréments n'est pas un exam !!
C'est un cheminement pour murir votre projet , les AS et Psy veulent être sûrs de votre projet , il faut être au courant de la situation actuelle , le profil des enfants a changé, l'attente est de plus en plus longue et il n'y a plus de BB ...
voici une liste de réflexions et questions que l'on vous posera :

Un premier entretien sur les origines de la demande d'adoption
Depuis combien de temps envisageons nous d'adopter ? Quel est le cheminement qui nous a poussé dans cette décision ? Quel est le but de l'adoption ?

Un deuxième entretien sur notre histoire
Nos histoires personnelles : nos familles, valeur éducatives et morales, relations à nos parents. Que pensons nous du modèle éducatif reçu ? Est il satisfaisant pour l'appliquer à nos enfants ? Faut il l'exclure ? Quelles pourraient en être les modifications ?
L'histoire du couple : notre rencontre, notre dynamique. Qu'est ce qui a fait que nous soyons ensemble ? L'entourage familial ? Quelles sont les principaux problèmes, les sources de conflits dans notre couple ? Comment appréhendons nous pour les résoudre. Comment voyons nous l'évolution de notre couple sans enfant et avec les enfants ?
Eventuellement parcours PMA

Le troisième entretien abordera L'enfant
Comment voyons nous l'abandon. Est ce que nous le ferions ? Que peux ressentir la personne qui abandonne ? Que peut ressentir l'enfant ?
Comment aborder l'histoire, le vécu avec l'enfant ? Quelles appréhensions avons nous par rapport à ce vécu ? Comment envisager l'abstraction de l'histoire ? L'intégration de son histoire ?
Quelles questions pourraient se poser l'enfant sur son adoption ? quelles question n'oserait il pas ?
De façon globale qu'est ce que j'en pense ?

L'objectif de ce RV est de définir une position par rapport à l'adoption, d'enrichir la motivation des demandeurs, ...
Sommes nous prêts à adopter ? Pour quel enfant ? Eventuellement combien ? Quel âge ?

Enfin le dernier entretien évoquera Les moyens et la finalisation du projet
Visite de notre domicile, découverte de notre cadre de vie.
Constater les capacités d'accueil et de sécurité de l'environnement
Examiner l'ensemble des ressources financières et voir si les moyens collent au désir
Finalisation du profil de l'enfant

framboise
Stephsteph31
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 20:43

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par Stephsteph31 »

Bonsoir Framboise!
Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous nous avez consacré.
Nous venons de lire votre message tous les deux et nous avons essayé de répondre à chacune des questions posées ce qui nous a permis d'échanger. Je pense que c'est de cette façon que notre projet se construira, en ce posant des questions et en tentant d'y répondre. Ce qui est le plus difficile justement c'est de trouver ces fameuses question :lol: ! Les plus difficiles sont celles auxquelles on ne pense pas! C'est vrai qu'au premier abord on a l'impression qu'on va passer un examen, ou un entretien d'embauche, je ne voyais pas les choses comme étant un échange et de l'accompagnement.
Merci encore, votre réponse est une véritable mine d'or pour moi,je n'en attendais pas tant!
Je vous souhaite une très bonne soirée :D !
Steph.
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par LaureXavier »

Framboise a parfaitement résumé les questions qui viennent lors des entretiens.
Il ne faut pas avoir peur de ne savoir répondre, il y a plusieurs entretiens, si certaines questions restent ouvertes on peut y revenir. Parfois nous avons répondu qu'on avait besoin d'en discuter entre nous avant de formuler une réponse (je pense aux particularités de l'enfant a adopter par exemple). L'AS ou la psy a pris note et la fois suivante on en a reparle.
Lors des entretiens j'ai trouve qu'il s'avisait avant tout d'une discussion et non d'un interrogatoire ou d'un examen ;)

Les lectures peuvent aussi aider car ça aide a se poser les questions et a en discuter a deux.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par Papouase »

Bonjour,

Me voici à nouveau, dans cette conversation que j'avais commencée il y a plus d'un mois! Nous en sommes toujours aux réflexions pré-demande d'agrément, et c'est tellement prenant comme sujet que j'ai du mal à m'arrêter de....penser, justement.
Vous arrive-t-il (ou vous est-il arrivé) de douter de ce projet d'adoption, avant d'y croire à nouveau, et rebelote?
Je ne cesse de me poser des questions, et celle qui me revient sans arrêt comme un leitmotiv, c'est: pourquoi vouloir adopter?

Je m'explique: nous ne sommes PAS médicalement reconnus comme stériles, nous sommes potentiellement fertiles mais ça ne vient pas! Alors cette idée d'adoption a germé d'elle même, non pas comme solution mais comme envie et projet commun, avant tout. Comme je l'ai déjà dit, c'est une filiation que nous envisageons et que nous choisissons, plutôt que de persévérer de manière biologique, et dans laquelle nous sommes déjà investis. Mais au fond de moi, et à force de lire les témoignages de certaines mères qui n'ont eu que cette solution, je me sens parfois "illégitime" dans mes motivations: peut-être que je pourrais être mère biologique, mais sans acharnement, ça n'a rien donné, et tout librement nous avons décidé d'adopter un enfant car c'est aussi une façon de fonder une famille, bien qu'elle soit plus à risques (risques que nous prenons au sérieux.) Je revendique que ce projet est un choix, et non une solution à un problème avéré de stérilité (c'est ainsi que je le sens et que je veux le défendre.) Je crains énormément que les services sociaux ne nous considèrent comme des rêveurs, des humanitaires, juste parce que nous n'avons pas tenté d'avoir notre enfant de manière biologique par voie médicale. A l'heure où le nombre d'enfants adoptables chute et que le nombre de demandes d'adoption est en hausse, et d'après ce que j'ai lu, c'est monnaie courante de se voir refuser un agrément car on n'est pas stérile.
Mon ami se pose moins de questions, et peut-être a t-il raison. Il me dit que je me sens intimidée par les propos de certaines mamans sur le net, qui taxent facilement une candidate par "choix" d'idéaliste dont le projet est voué à l'échec. J'ai lu parfois des propos violents de certaines personnes qui disent que l'adoption DOIT être égoïste (je veux un enfant), sinon c'est qu'elle est humanitaire et l'enfant devra dire "merci"(On dirait que tout le monde a lu les mêmes livres, d'ailleurs...)
Bref, pas de juste milieu en somme! Qu'en est il d'un couple comme nous, qui choisissons d'adopter parce que nous voulons donner des parents à un enfant qui n'en n'a pas, qui voulons être parents d'un enfant différent de nous, et qui refusons la PMA et autres? Avons-nous notre place? Serons-nous entendus?
Merci de m'aider à y voir plus clair, je m'enlise!!!

JULIA...
Marie18
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 09:29

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par Marie18 »

Bonjour Julia,

Et bien je peux te dire que tu ne dois pas autant t'inquiéter ... car si les couples non officiellement stériles n'obtenaient pas d'agrément, alors mon mari et moi n'aurions pas notre agrément ! Et d'ailleurs, qu'en serait-il des familles adoptantes ayant déjà des enfants bio ? ;)

Notre parcours est un peu similaire : officiellement nous ne sommes pas stériles. Nous n'avons pas fait de tests poussés, nous ne le souhaitons pas vraiment, c'est que (comme tu le dis) ça ne vient pas. En parallèle, nous n'avons pas voulu nous lancer sur le parcours de la PMA pour différentes raisons. Pas envie de pousser la nature, vu trop de couples exploser suite au stress des PMA.
Pour nous, l'adoption était une évidence. D'ailleurs, ça avait toujours été un projet de notre couple dès le début de notre relation, qu'il y ait enfants bio ou non. Nous souhaitons fonder une famille, et c'est d'ailleurs ce que tu dis toi-même. On ne cherche pas à avoir un enfant (genre "posséder" un enfant). Non, on veut fonder une famille, agrandir notre "histoire". Et c'est tout simplement ce qu'on a expliqué à l'AS, au psy et aux OAA qu'on a rencontrés. Et visiblement, ça a très bien été perçu puisqu'on a eu notre agrément en mars dernier avec un super dossier et que nous avons eu plusieurs contacts positifs avec des OAA. Aujourd'hui, nous avons un projet avec un OAA en particulier.
Donc ne t'inquiète pas. Si vous êtes sûr de votre choix, vous avez tout à fait votre place.

Par contre, à la question que tu te poses "pourquoi vouloir adopter ?", j'ai donné plein de réponses à nos interlocuteurs, visiblement satisfaisantes pour eux, mais aucune réellement satisfaisante pour moi ... car c'est un sentiment pour lequel je n'arrive pas à trouver des mots assez forts !

Marie
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Chère Papouase,
Je vous rassure, ne pas etre stérile n'est pas un motif pour vous refuser l'agrément , sinon tous les couples ayant des enfants bio ne pourraient pas adopter, ce qui n'est pas le cas.
Vous vous poser bcp de questions et c'est normal. Vous vous renseignez bcp sur le net, je vous dis attention car il y a de tout sur le net mais surtout des avis et expérience de personne pour qui ça n'aurait pas bien marché...
Avez vous pensé de vous rapprocher de l'EFA de votre département ? Avez vous rencontré d'autres couples ayant deja adopté ? Pour nous cela a été un réel coup de pouce a notre decision de partir dans l'adoption. Voila maintenant 2 ans que nous avons l'agrément, nous continuons sans relâche a nous informer,nous former via les soirées EFA, rencontres d'autres couples, etc....
Nous avons actuellement 4 dossiers en cours avec OAA ou AFA et attendons patiement l'heureuse évènement.....
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Questionnements sur la demande d'agrément.

Message non lu par Papouase »

Merci pour vos réponses. Mr Vestiaire, vous avez bien raison: nous devons prendre du recul par rapport à ce que nous lisons sur le net, c'est évident. Nous allons rencontrer bientôt des familles adoptives (les voisins de nos parents en province ont adopté des enfants, qui eux-mêmes ont adopté!).C'est une décision si importante que nous nous devons d'être très honnêtes envers nous-mêmes, être clairs sur ce que nous voulons, pour pouvoir aussi bien nous préparer aux entretiens.

Puis-je vous demander quels sont vos projets, Marie et Mr Vestiaire? Voulez-vous adopter en France ou à l'étranger?

A bientôt!
Julia
Répondre