Enfant bio + enfant pupille de l'état

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
AurFra_38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 21:57
Localisation : Fontanil-Cornillon
emailpersonnel : aurelia.geffray@wanadoo.fr

Enfant bio + enfant pupille de l'état

Message non lu par AurFra_38 »

Bonjour,
Nous sommes parents d'une petite fille de 2.5 ans (biologique). Nous entamons une demande d'agrément en vue d'adoption. Notre fille doit rester l'ainée. Nous ne pouvons pas prétendre à l'adoption d'un bébé pupille de l'état en Isère (puisque nous avons déjà un enfant). Avez vous déjà vécu cette situation? Nous nous orientons vers une adoption internationale mais nous nous interrogeons sur le fait d'envisager un enfant pupille de l'état => quelles sont les transches d'age entre un bébé et un enfant en Isère?
Merci,
Aurélia & François
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Enfant bio + enfant pupille de l'état

Message non lu par Delphine »

Bonjour Aurélia,
Les pupilles de l'Etat jeunes et sans problème de santé sont en effet "réservés" aux couples stériles et sans enfant, dans la plupart des départements.
En tant que déjà-parents, vous pourriez vous poser la question d'orienter votre projet vers l'adoption d'un enfant pour lequel il est plus difficile de trouver des parents, et pour lequel la présence d'une grande soeur à la maison serait bénéfique (besoin de stimulation), ainsi qu'avoir des parents déjà expérimentés ! Même si, ayant vécu les deux, je peux affirmer haut et fort que l'arrivée d'un enfant par adoption n'a rien à voir avec une naissance et peut complètement chambouler nos repères !
Je pense notamment à un enfant né grand prématuré et présentant donc un risque de séquelles ("inconnue de développement"), voire un enfant dont on sait qu'il présentera un retard moteur et/ou mental (trisomie 21 par exemple, mais pas que).
Quand une ASE a du mal à trouver des parents pour un enfant grand, il s'agit généralement d'enfants de plus de 6 ans.

Avec un projet "recherché", il est possible de déposer une candidature auprès de tous les départements français, l'agrément ayant une validité nationale.

Pour notre petite expérience : nous avions déjà une fille biologique lors de l'obtention de notre premier agrément en 2005. Elle n'avait que 11 mois et notre agrément portait sur un enfant plus jeune qu'elle.
Comme notre projet d'adoption était tourné vers un enfant porteur d'une particularité légère (fente labio-palatine, cardiopathie opérable, pieds bots...), sans préférence de "couleur" ou de sexe, nous avions un petit espoir de pouvoir aboutir en France. Nous avons contacté une grande partie des départements (métropole et DOM-TOM), mais notre projet n'a intéressé aucun CG, les particularités que nous acceptions ne correspondait pas aux enfants pupilles en attente. Nous avons finalement adopté rapidement à l'étranger.
Aujourd'hui, avec un projet similaire, ce serait extrêmement difficile pour nous d'aboutir, même à l'étranger...

Bonne réflexion,
Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
AurFra_38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 21:57
Localisation : Fontanil-Cornillon
emailpersonnel : aurelia.geffray@wanadoo.fr

Re: Enfant bio + enfant pupille de l'état

Message non lu par AurFra_38 »

Bonsoir Delphine,

Merci pour tes infos et le partage de ton vécue.
Ta piste sur les enfants à particularité légère est à réfléchir.
Notre fille est née préma. Ce n'était pas une grande préma. Elle ne fait pas partie du réseau. Les risques de séquelles inconnues peuvent parfois être lourdes. C'est une discussion à reprendre en couple, sur nos limites.
Ton information sur votre démarche auprès de différents CG me ramène à une réflexion que je m'étais faite. Les départements privilégient les candidatures locales. Dans l'intérêt premier de l'enfant, à profil équivalent, les parents du département seront je le crois prioritaires.
Bonne soirée,
Aurélia & François
Répondre