Enfant bio + adoption fratrie

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
AurFra_38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 21:57
Localisation : Fontanil-Cornillon
emailpersonnel : aurelia.geffray@wanadoo.fr

Enfant bio + adoption fratrie

Message non lu par AurFra_38 »

Bonjour,
Nous entamons une demande d'agrément en vue d'adoption d'une fratrie. Nous avons une petite fille de 2.5 ans (biologique). Nous aimerions échanger avec des parents ayant vécu une situation similaire. Nous nous interrogeons des répercutions possibles du choix d'une fratrie sur notre fille.
Merci,
Aurélia & François
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Enfant bio + adoption fratrie

Message non lu par Delphine »

Bonjour Aurélia,
nous n'avons pas adopté de fratrie mais nous avions demandé l'agrément pour "un enfant ou deux si jumeau". Or, la commission ne nous a accordés l'agrément que pour un enfant. Avec le recul, vu les difficultés d'attachement par lesquelles nous sommes passés, c'était bien plus raisonnable comme ça.

Par ailleurs, vu l'âge de votre fille, votre projet serait encore plus difficile à faire aboutir pour une fratrie, car en général dans une fratrie, l'aîné a au moins 4/5 ans... sauf si jumeaux évidemment, ce qui est très rare.

Pour ce qui est des répercussions sur votre fille, en effet c'est une des principales questions à vous poser...
L'arrivée d'un petit frère ou petite soeur par adoption est beaucoup plus "violente" pour un enfant qui est resté enfant unique pendant plus de 3 ans (ce sera peut-être 5 ou 6 ans pour ta fille), que la naissance d'un bébé qui passe beaucoup de temps à dormir au début et que l'aîné peut prendre à bras.
Dans le cas de l'adoption, l'aîné peut être vu par le petit nouveau comme un rival, être repoussé, ou, à l'inverse, c'est l'aîné qui peut ne pas supporter l'envahisseur qui lui pique ses jouets dès son arrivée (contrairement à un nouveau-né qui va prendre sa place petit à petit)
Alors, si en plus il arrive deux enfants d'un coup, qui se connaissent déjà, qui peuvent "faire bloc" face à des parents inconnus... et la grande soeur dans tout ça ?
Il y a aussi la notion de temps à consacrer pour les enfants... Quelle disponibilité pourrez-vous prendre ? (Je suis mère au foyer et pourtant j'étais bien contente que mon mari puisse prendre un long congé pour m'épauler les premiers mois !)

Je te conseille de t'inscrire sur le groupe yahoo consacré à l'adoption d'une fratrie : lien
Il y a une petite page sur l'adoption d'une fratrie sur le site de l'AFA : lien, et le "cahier psy" n°6 est spécifique à l'adoption de grands et des fratries : lien
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre