passe de l'enfant/enfant a particularite

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par sophie-jane »

Tout enfant a un passe, tout enfant adopte a ete abandonne donc a une blessure mais certains ont une grosse blessure, ont ete maltraites par exemple.
1)Les enfants maltraites sont-ils des enfants dits a particularites?
J'imagine que cela depend de la maltraitance. Si un enfant a ete delaisse dans un orphelinat, est-ce une maltraitance qui fera qu'il est un enfant dit a particularite? Sil a ete mal nourri, est-ce une maltraitance qui fera qu'il est un enfant a particularite? S'il a subi des sevices sexuels, est-ce un enfant a particularite?
2)Comment peut on en tant que futur adoptant, savoir quel passe on peut "accepter" pour notre enfant? Si par exemple notre enfant est le fils biologique d'une maman violee; comment dire cela a notre enfant? faut il lui dire? ET comment savoir si nous on est capable d'accepter que notre enfant soit le fruit de ce type de relation...?
Sophie-Jane
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par Cloclo »

Si un enfant est "dit à particularité", cela suppose déjà une certaine connaissance de son passé. Connaissance révélée par qui :roll:
En fait seul l'enfant connaît réellement son passé et il le révèle généralement par doses homeopatiques à ses parents adoptifs, selon les évènements et la confiance qu'il fait à ces derniers.
Quant à savoir ce que vous acceptez du "passé", c'est une question à laquelle personne ne peut répondre à votre place. Il faut simplement être sincère et cohérente avec vous-même. :)
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par celine_rose »

Sophie-Jane,
"particularité" de ce que j'avais compris c'était plutôt de l'ordre du handicap (+/- lourd) moteur ou mental. Bien sûr que maltraité (de quelque nature que ce soit) est une forme de particularité.
Je pense qu'effectivement, c'est important de savoir ce que vous pourrez assumer (je préfère à accepter, parce que vous, vous n'acceptez pas ce qui lui est arrivé ...). Il est difficile pour tout le monde je crois de savoir ce qu'on est prêt à faire / dire / assumer en général tant que cela ne c'est pas présenté. Je dirais aussi que ça dépend de votre propre passé psy & familial. Maintenant y'a des passés (comme vous le disais à juste titre "Cloclo") qu'on ne vous révélera peut être pas parce que pas connu ou pas souhaité. Qui sait?
Je ne sais plus, dans le forum, disais qu'il y a un risque à adopter. C'est vrai. Vous pourrez peut être cadrer vos limites parce que vous supporter le moins (viol, violence morale, guerre ...). Après, au moment où on vous présentera un dossier (et donc un enfant) vous devrez peser le pour / le contre avec votre époux en fonction des éléments que vous aurez.
Je sais que cela ne vous consolera pas mais je crains que nous soyons toutes & tous dans le même dilemme.
Mon époux me dit souvent "arrêtes de tout peser, tu peux pas tout gérer, laisses toi porter". Et si il avait raison? ;)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par piod »

J'ai lu sur certains sites que les enfants à particularités peuvent être effectivement dans les cas que vous citez. Néanmoins, vous serez informé avant du passé de l'enfant.
Je sais que pour notre part, nous ne révèlerons jamais certains points susceptibles de traumatiser encore plus un enfant. Par exemple enfant issu d'un viol, trouvé dans une poubelle ou une décharge.......
Ensuite je rejoins les deux précédentes réponses. Vous seuls êtes à même de pouvoir déterminer ce que vous êtes en mesure d'accepter ou non, de révéler ou non.
Nous nous sommes fixés des limites que nous ne pourrons pas dépasser. Par exemple je ne me sens pas capable d'adopter un enfant trisomique ou handicapé mental. Par contre un handicap physique ou moteur, un traumatisme violent ne nous fait pas reculer.
Je pense que vous devez connaitre ce que vous pouvez supporter et accepter, connaitre vos limites et surtout, le plus important,les accepter et ne pas en avoir honte. Chaque personne est différente et le plus important est que les deux parents soient à même d'assurer pleinement et sereinement les particularités de l'enfant.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par sophie-jane »

merci de vos reponses.
DOIT ON DIRE aux AS ou PSY quelles sont exactement nos limites? Par exemple, si par nos discussions a deux, on en vient a penser que l'on ne sera pas capable d'avoir un enfant handicape mental, physique ou qui a ete maltraite sexuellement, doit on le dire a l'AS ou au psy? Est ce que ces criteres sont aussi ensuite a mettre dans la lettre de motivation? (est-ce que dire toute nos limites ca ne va pas trop limiter et restreindre notre projet? mais en meme temps notre projet doit etre ce qui nous correspond le plus...donc bien sur on ne peut pas faire semblant d'ete plus ouvert que ce que l'on est...)
Merci et bonnes fetes de fin d'annee!
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par sophie-jane »

Merci pour votre message: vous dites
En fait seul l'enfant connaît réellement son passé et il le révèle généralement par doses homeopatiques à ses parents adoptifs, selon les évènements et la confiance qu'il fait à ces derniers.
est ce que cela signifie que le parent adoptant doit etre pret a accepter tout passe?? Car en effet l'enfant peut dire des choses sur son passe qu'il n'avait jamais revelee a quiconque auparavant? Comment se preparer a "tout" entendre?
Merci de nous repondre si vous savez!
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par piod »

sophie-jane a écrit :merci de vos reponses.
DOIT ON DIRE aux AS ou PSY quelles sont exactement nos limites? Par exemple, si par nos discussions a deux, on en vient a penser que l'on ne sera pas capable d'avoir un enfant handicape mental, physique ou qui a ete maltraite sexuellement, doit on le dire a l'AS ou au psy? Est ce que ces criteres sont aussi ensuite a mettre dans la lettre de motivation? (est-ce que dire toute nos limites ca ne va pas trop limiter et restreindre notre projet? mais en meme temps notre projet doit etre ce qui nous correspond le plus...donc bien sur on ne peut pas faire semblant d'ete plus ouvert que ce que l'on est...)
Merci et bonnes fetes de fin d'annee!
Lorsque nous passerons devant le psy, nous dirons tout. Je ne me sens pas le courage d'adopter un enfant avec déficience mentale. Je pense qu'il est bon de connaitre ses limites et qu'il est surtout important de ne pas en avoir honte et de les assumer pleinement.
En outre cela ne fera qu'accentuer votre préparation. Il est préférable de dire non avant, plutôt que de voir sa démarche totalement sabordée par le refus d'un enfant qui présenterait des particularités que vous ne seriez pas capable de surmonter.
Nous avons longuement réfléchis avant pour savoir ce que nous étions capable d'accepter ou non, mais surtout comment surmonter le passé de l'enfant. Un enfant violé à des traumatismes. Comment supporter ces traumatismes, comment ne pas lui rappeler???
Essayez de discuter avec des psychologues si vous en connaissez, ou même avec des relations ou de la famille.
Surtout le plus important est de pouvoir dire " non désolé, je ne m'en sens pas capable"
Personne ne vous en tiendra rigueur, bien au contraire.
Quand au fait de le mentionner dans votre lettre de motivation, demandez le à l'assistante sociale.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par sophie-jane »

Oui vous avez raison; autant tout dire puisque si l'on ne sent pas capable de certaines choses, il faut bien sur etre sincere avec soi meme et ainsi, on accueillera l'enfant qui nous convient le mieux et avec les meilleures chances de le rendre heureux.
mais c'est vrai que si l'on essaie de penser a tous les scenarios pour etre le mieux prepares, c'est tres casse tete!!(et si notre enfant a ete abandonne dans telle et telle condition que va t'on lui dire...?) Il faut sans doute que nous n'essayions pas non plus de penser a tout.
A bientot!
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: passe de l'enfant/enfant a particularite

Message non lu par piod »

Effectivement essayer de penser à toutes les questions possibles et imaginables n'est humainement pas faisable. Nous avons essayé d'imaginer les questions qu'un enfant adopté pourrait nous poser et la manière de répondre. Et les réponses ne sont pas faciles à trouver.
- Si ma maman m'a abandonnée c'est qu'elle ne m'aime plus....
- Pourquoi ma maman m'a laissée...
- Est ce que tu me laisseras toi aussi.
- si on m'a abandonné c'est que j'ai fais des bêtises et que je n'ai pas été sage...
Je parcours longuement les forums et je dois dire que j'y trouve une aide trés précieuse à travers l'expérience des autres.
Je crois que le plus important est d'être sincère et de laisser parler son cœur. Après les mots viendront naturellement.
J'ai la chance d'avoir dans ma famille deux psychologues et leurs aides est très précieuse.Leurs conclusions est:
- le jour de l'entretien soit toi même et tout ira bien.

Passez de très bonnes fêtes de fin d'année.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre