Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Fdlnguyen
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 08:58

Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par Fdlnguyen »

Bonjour,
Nous venons de passer l'entretien avec la psy et celle-ci nous a posé une question à répondre pour le deuxième entretien. Et celle-ci nous met dans l'embarras.
Pour comprendre, nous sommes dans une démarche d'adoption car ma femme est atteinte d'une maladie héréditaire, la polykistose hépatorenale, dont les désagréments se feront sentir à 60 ans et encore cela n'est pas sûr. Cependant, en raison de l'hypertension engendré par une grossesse qui pourrait être mortelle et l'envie de ne pas transmettre cette maladie à notre enfant, nous avons décidé d'adopter. Notre démarche a été très bien comprise par les AS et la psy, pas de problème, par contre la psy pointe du doigt qu'elle va devoir signaler cette maladie dans notre rapport et qu'elle ne peut s'affranchir de ne rien mettre, car c'est à cause de cette maladie que nous entamons notre démarche d'adoption. Elle nous demande donc de réfléchir à la manière dont sera décrite la maladie de ma femme.
Ma question est donc la suivante, la mention de la maladie de ma femme dans le rapport psy va t elle être rédhibitoire pour une adoption dans un pays étranger? Certains pays donnant comme critère que les adoptants doivent être en bonne santé, ce qui bien le cas de ma femme aujourd'hui pour le coup. Comment sont analysés ce genre de critère ? Faut il absolument que le mot maladie n'apparaisse pas?

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me renseigner.
Frédéric.
soline
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 19:20

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par soline »

Bonjour,

Comme vous c'est une contre-indication médicale qui nous a amenés, mon mari et moi, a envisager une filiation adoptive.
En effet, il faut faire très attention comment est mentionnée la pathologie empêchant une grossesse. Surtout ne pas développer, ne pas entrer dans les détails. Bien leur faire comprendre que la maladie de votre epouse ne peut l'empêcher d'élever un enfant. Il faut leur dire qu'elle est entourée par vous-même, votre famille etc .... Que vous pourrez compter sur eux en cas de souci ....
Et c'est malheureusement vrai que la santé des parents est un critere important qui peut fermer les portes de certains OAA, de certains pays, ils se demandent aussi si le séjour dans le pays sera compatible avec l'état de santé du parent "malade". Mais il ne faut pas se décourager, nous avons eu notre agrément le 21/02/2013 et fin avril nous étions retenus par un OAA.
Vous pouvez éventuellement demander au médecin (traitant, ou spécialiste) d'établir un certificat justifiant de la capacité de votre épouse d'élever un enfant adopte malgré son pb de santé. On peut ne pas vous en demander alors attendez d'avoir un rendez-vous avec un OAA.
Voilà j'espère que notre expérience pourra vous aider....
Bon we
Isabelle
Fdlnguyen
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 08:58

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par Fdlnguyen »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Nous allons déjà essayer de valider avec la psy l'explication médicale en essayant de contenter les deux parties.. Sur le fil..
kreen65
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 22:28

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par kreen65 »

Bonjour,je peux vous conseiller de part notre expérience très récente. nous avons fini les entretiens fin mai, nous adoptons car pour ma part j'ai une cardiopathie congénitale très bien géré mais m'interdisant une grossesse trop risquer au vu du cardiologue.
ceci à été dis durant les entretiens avec la psy car c'est la raison de notre démarche d'adoption, mais à la lecture du rapport nous avons été très mécontent de trouver en toute lettre mon pb de santé "cardiopathie congénitale" qui est très rédibitoire au vu des OAA. nous l'avons fait enlever non sans mal par la psy (en stipulant que c'était du ressort du secret médical) avant notre passage en commission. dans le rapport est juste noté pb de santé empêchant une grossesse. mais (et je ne veux pas vous faire peur) notre dossier à été ajourné par la commission pour compléments d'informations : en fait la psy a fait un rapport qui sur pas mal de point peuvent être mal interpréter alors que le rapport de l'AS est nickel donc nous repartons pour refaire l'enquête psycho avec un autre psy. on espère que ça se passera mieux. Sinon suite à cela je suis en contact avec notre EFA et elle nous a dit qu'il valais mieux éviter de stipuler les pb de santé et prétendre juste une stérilité d'ordre inconnue de l'un ou de l'autre.car la au moins pas de questions mal interprétée.
je reste à votre écoute si besoin, bon courage
soline
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 19:20

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par soline »

Bonsoir,

En effet la mention de la pathologie interdisant une grossesse peut être faite de façon développée et détaillée dans les rapports.
En parler le plus brièvement possible, ne pas donner a votre pathologie plus d'importance qu'elle n'en a. Leur montrer que vous vivez bien avec.

Je suis, comme vous, porteuse d'une cardiopathie congénitale complexe, bien gérée. La mention de ma cardiopathie a été faite dans les rapports (un peu plus développé et détaillé) dans celui de notre AS.
Nous n'avons eu aucun souci pour obtenir notre agrément pour l'adoption d'un enfant EBS, le plus jeune possible.
Par contre nous avons eu une réponse négative d'un OAA précisant que la raison de leur refus était mes problèmes de santé. Ils ne prennent aucun risque, surtout pour le séjour dans le pays d'origine. Certains pays aussi peuvent vous être interdits a cause de votre cardiopathie (ex : l'Ethiopie, si vous avez des pb d'altitude).
Bon courage !

Bonne soirée.

Isabelle
kreen65
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 22:28

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par kreen65 »

Bonjour Isabelle,
ton parcours m'intéresse, au vu de ta cardiopathie, depuis quand avez-vous l'agrément? et dans quels pays voulez-vous adopter?
nous on a pas encore choisit le pays, car en cours d'agrément : enfin passage en commission fait mais dossier ajourné on doit refaire les entretiens psy avec un nouveau psy!!
j'ai 36 ans et mon mari 33ans, on a désir un enfant sans pb santé de 18 mois à 5 ans, toute ethnie.
avez-vous postuler dans beaucoup d'OAA?
merci pour vos réponses
Karine
Mag-Candy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 août 2013 16:51

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par Mag-Candy »

Bonjour je suis désolée, je n'en suis pas encore à l'obtention de notre agrément que nous attendons avec impatience et n'avons pas encore vu de psy ni d'assistante sociale mais j'ai moi aussi eu une maladie congénitale rare :la maladie de fanconi voyez cette maladie comme la leucémie, je suis greffée depuis 24 ans de la moelle osseuse mais ya pas mal de risques pour la suite notament des cancers :| comme dernièrement un pré-cancer de la langue mais bien soigné^^ :D
par ailleurs, mon médecin spécialiste m'a marqué à joindre dans le certificat médical que la maladie est en rémission depuis longtemps et que je risque plus rien mais je sais pas si cela sera accepter ou non.aussi je voudrai savoir si sans mon agrément puis je commencer à solliciter des organismes/associations?ou vaux mieux que j'attende?
merci mais je sais pas comment on fait pour mettre un nouveau sujet^^ :roll:
kreen65
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 22:28

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par kreen65 »

Bonjour Mag Candy, désolé pour la réponse un peu tardive,
surtout réfléchit bien a comment tu vas signaler la cause de votre désir d'adopter donc pour toi du à ton ancienne maladie,
en dire le moins possible.je te conseiller de prendre contact avec EFA de ton dépt pour qu'il te conseille sur ce que tu peux dire ou pas. et non tu ne peux postuler dans aucune OAA sans avoir l'agrément.
concentrez-vous sur vos entretiens, cela demande de la réflexion et essayez de rencontrer des parents ayant déjà adopté ou ayant l'agrément, prenez contact avec EFA.
pour nous dans notre cas cela nous a aider à murir notre projet car nous avons rencontré pas mal de parents avec leurs histoire toutes différentes.
Bon courage
soline
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 19:20

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par soline »

Bonjour Karine,

Pour répondre a ton message, nous avons obtenu notre agrément le 21/02/2013, sans entretiens psy ou As supplémentaires. Au bout de 2 ans quand même !!! Mais avec le recul on se dit que ces 2 ans n'ont pas été vains et nous ont permis de faire évoluer notre projet et nous avons fait des rencontres super grâce à Efa !!
J'ai 38 ans, mon mari 35. Notre projet : un enfant de 0 a 3 ans révolus, a particularite médicale légère. Nous avons été retenus par un OAA pour l'adoption d'un enfant a particularite au Vietnam (notre préférence de départ).
Nous avions écrit a environ 20 OAA et qq conseils généraux. Nous n'avons fait aucune relance.
Tout s'est accélère pour nous des que nous avons eu l'agrément. Envoi de nos dossiers le 4 mars / 1er entretien le 9 avril / 2ème entretien fin mai / envoi de notre dossier pour le Vietnam a l'OAA le 15/06 !!!
Il faut vraiment mettre en avant que votre cardiopathie est tien gérée. Que vous pouvez compter sur votre mari, famille, belle-famille et amis en cas de pb. Que vous êtes aussi bien entourée médicalement et régulièrement suivie .... Ne surtout pas détailler, ni développer. Il faut simplement avoir confiance en votre projet et (je sais c'est pas toujours facile) mais il faut y croire !!
Bon courage
Bonne soirée
Isabelle
kreen65
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 22:28

Re: Importance des mots dans rapports psy sur la santé adoptant

Message non lu par kreen65 »

Bonsoir Isabelle,
merci pour ta réponse, nous avons recommencé les entretiens avec une nouvelle Psy du Cg,
le courant à l'air de mieux passer avec elle. le problème avec notre 1er rapport Psy c'est qu'elle avait écrit ma cardiopathie sans expliquer que j'étais indépendante sans suivi médicale lourd (1 consulte cardio par an) sans traitement.
cela laissé beaucoup de questionnement sans réponse sur ma santé pour les OAA.
Donc nous allons être très vigilant avec la nouvelle psy à ce qu'elle explique bien cela.
sinon nous c'est pour un enfant de 18 mois à 4ans et 11 mois, toutes ethnies sans handicap.
nous repassons en commission le 13 décembre (un vendredi !!)
tu es de quelle région? vous êtes sur la liste pour un pupille?
à bientôt
Karine
Répondre