entretien psy

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
emi31
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 14:13

entretien psy

Message non lu par emi31 »

bonjour,
je me présente, emi en attente de l'agrément. Mon mari et moi sommes en fin des démarches, il restait la psy. Les entretiens avec le travailleur social qui est une dame se sont très bien passés. Les discussions nous ont fait évoluer vers un agrément d'un enfant entre 3 et 9 ans sans particularité lourde. Le premier entretien psy en couple a été très désagréable, des questions sèches très courtes aucun dialogue de possible. J'ai eu l'entretien individuel qui s'est très mal passé, une psy a été agressive, ne me laissait pas m'exprimer soit je ne développais pas assez soit trop...et l'adoption de l'enfant, les conditions... n'ont été que très peu abordées. J'ai bien envie d'en informer le CG et demander une autre évaluation, que me conseillez vous ? dois attendre de lire le rapport ? est ce que quelqu'un a déjà vécu ce cas de figure ? Dans tous les cas vos conseils seront les bienvenus :D
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: entretien psy

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre ressentie et votre inquiétude.
Rassurez vous tout n'est pas perdu.
Je vous conseille effectivement (si je peux me le permettre) de reprendre contact avec le CG avant le rapport définitif, mais d'agir de façon diplomatique sans les mettre en cause même si vous avez un ressenti à l'égard de la psy, afin de ne pas vous mettre en porte à faux et risquer d'aggraver la situation.
Expliquez leur plutôt que lors de votre entretien avec la psychologue vous vous êtes sentie mal à l'aise et déstabilisée ( sans évoquer bien sûr que cela vient de la psy mais plutôt du stress que vous avez eu à ce moment là ou toute autre raison personnelle) et que de ce fait vous n'avez pas pu vous exprimer assez clairement, ni de façon assez précise sur certains points. Vous ne souhaitez pas que certaines de vos paroles aient été mal interprétées et de ce fait souhaiteriez un nouvel entretien (éventuellement avec une autre psy) afin de repréciser certaines choses et de mieux expliquer votre cheminement vers la parentalité adoptive.

Je vous souhaite bon courage
Cordialement
emi31
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 14:13

Re: entretien psy

Message non lu par emi31 »

Il est vrai que votre façon d'expliquer est plus diplomate que la mienne... et je vais suivre ce conseil que je trouve très raisonnable. J'attends quand même le ressenti de mon mari avant de contacter le CG car l'on sera 1 ou 2 à avoir été très stressé et destabilisé.
Nous restons positifs puisqu'il est possible de demander un autre psy même si je trouve dommage de tout retarder mais il vaut mieux retarder et se sentir plus à l'aise.
je vous remercie pour votre réponse :)
Cordialement
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretien psy

Message non lu par Patricia01 »

Si vous demandez à avoir un autre entretien avec une autre psy, alors celle-ci recommencera toute l'évaluation psychologique (donc vous aurez plusieurs entretiens). Il ne peut pas y avoir deux psy sur un dossier.

En fait, les choix qui s'offrent à vous sont :
- demander tout de suite à changer de psy (et refaire toute l'enquête)
- demander à revoir une fois supplémentaire la même psy pour clarifier ce qui le nécessite
- lire d'abord les rapports, et décider en fonction : si ces rapports ne vous correspondent pas, vous pouvez soit ajourner la commission et demander à approfondir les choses avec la même psy, soit demander une nouvelle évaluation par une autre psy.

Moi je vous conseillerais d'attendre les rapports. Certains psy sont volontairement déstabilisants, sans que cela signifie forcément un rapport négatif. Vous pouvez aussi voir avec EFA de votre département s'ils ont un souci récurrent. Bon, si la psy vous a déjà dit que de toute façon son avis serait négatif, vous pouvez bien sûr ne pas attendre les rapports et demander tout de suite une nouvelle évaluation.
Bonne continuation.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
emi31
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 14:13

Re: entretien psy

Message non lu par emi31 »

Bonjour Patricia,
Mon mari a eu l'entretien qui ne s'est pas bien passé non plus même si ils ont un peu plus parlé de l'adoption qu'avec moi. Lui aussi l'a trouvé agressive et désagréable. Nous dirons que lui aussi a été déstabilisé et n'a pas pu s'exprimer comme il aurait aimé... :cry:
Notre inquiétude si nous attendons le rapport et qu'il n'est pas favorable, ce rapport sera dans le dossier ? d'où l'idée de contacter le CG lundi afin de ne pas prendre ce risque. Mais je comprends ce que vous m'expliquez peut être que le côté destabilisant de l'entretien est voulu ? J'ai un gros doute car si il s'était agit de nous destabiliser aurait-elle été agressive et en dehors du sujet ?
Tout cela me dépasse, merci pour votre aide.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretien psy

Message non lu par Patricia01 »

Je peux juste vous rassurer sur une chose : si, à la lecture du rapport, vous demandez à ajourner le passage en commission et à recommencer les évaluation avec un autre psychologue, ce rapport ne figurera plus dans le dossier, c'est le nouveau rapport seul qui sera présenté en commission à l'issue des nouveaux entretiens.
N'hésitez pas à contacter EFA local pour voir si vous êtes les seuls à avoir ce ressenti ou s'il s'agit simplement de la méthode habituelle de ce psy... Mais je serais vous, j'attendrai les rapports (ou le prochain entretien s'il y en a un) avant de décider de changer. comme ça, en plus, vous saurez mieux ce qui a péché dans votre façon de présenter le projet, vous pourrez le mûrir davantage...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: entretien psy

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour Emi 31

Je me permets de re-intervenir à la lecture de votre dernier message. Il me semble pour ma part que les échanges avec le CG
doivent se faire en toute confiance et de façon sereine. Le CG n'est pas la pour vous déstabiliser (selon moi) mais au contraire pour vous aider à cheminer et à affiner votre projet qui au départ ne peut être qu'à l'état d'ébauche car personne ne peut avoir connaissance des "vrais" réalités de l'adoption s'il ne l'a pas vécu. Il est donc là pour vous faire toucher du doigt ces réalités et vous accompagner dans le passage de la parentalité à la parentalité adoptive mais absolument pas en vous déstabilisant, ni en étant agressif.Il me semble que si le climat n'est pas serein et détendu il ne peut y avoir de bonne communication. Alors la question qui se pose n'est elle pas : est ce qu'il ne vaut parfois pas mieux perdre un peu de temps pour mieux construire notre projet en toute sérénité ?
Sachant bien entendu que le temps perdu en amont pourra être facilement rattrapé si vous savez dynamiser votre projet en vous informant régulièrement de l'évolution du contexte international (si tel est votre choix), de l'actualité de l'adoption et en
multipliant les rencontres avec les familles adoptives.

Cordialement
Maman de 4 enfants nés à l'international
Répondre