Compte rendu AS + mais réserve!!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Totoro
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 11:54
emailpersonnel : zfaustine@gmail.com

Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par Totoro »

Bonjour,

Mon mari et moi sommes en cour de procédure d'agrément, pour 1 enfant toutes ethnie de 0 à 3 ans; Nous avons eu notre dernier RDV avec l'AS la semaine dernière.

Son bilan est plutôt positif nous concernant. Par contre, elle va mettre une réserve concernant nos capacités à faire face à l'histoire de l'enfant avant son adoption et à ses besoins par rapport à ça. J'avoue que quand elle nous a dit ça, mon sang est tombé dans mes chaussette. Elle nous a avoué qu'il fallait un dossier en béton pour les OAA et là, on part déjà avec un point négatif!! C'est sûre que nous avons encore des choses à apprendre sur le sujet comme sur d'autres certainement, et nous irons jusqu'au bout pour nous préparer au mieux à la venue de l'enfant et à son épanouissement au sein de notre famille.

Nous avons RDV pour la lecture de son CR au mois de juillet. Elle nous as dit aussi de nous préparer sur ce sujet là pour notre dernier RDV avec la psy. Je stress!!

Merci pour vos conseils.

Totoro.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
Votre as à raison sur un point: les oaa cherche des dossier béton, surtout pour le projet d un petit 0-3ans. Je comprend votre stress et votre stress et votre choc face à cette réserve à laquelle vous ne vous attendez pas. Ne vous à t elle jamais alerter sur ce point?? Sur quel éléments se base t elle le savez vous? à votre avis sa réserve est elle fonder? voilà quelque piste à évoquer avec la psy, notamment si les deux ont les même réserves. Et si jamais la situation vous semble bloquer,.ne pas hésiter à demander une deuxieme enquête avec une autre équipe. Cela prendra certes du tempsais cela peux éviter de vous fermer des porte...
Bien à vous, bon courage tout peux encore s'arranger,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Totoro
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 11:54
emailpersonnel : zfaustine@gmail.com

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par Totoro »

Merci pour la réponse,
Non, ns n'avions jamais abordé le sujet, elle a pourtant dit que ns avions eu des réponses pertinentes mais qu'elle mettrait une réserve. Je crois que je vais l'appeler parce que ça me contrarie trop, pour moi c'est résolvable surtout que ns sommes encore dans le cheminement de l'agrément...
3xsissou
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 20:40

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par 3xsissou »

Bonjour Totoro

Je comprends tout à fait votre stress mais je voudrais aussi vous rassurer : tant que tous les entretiens ne sont pas réalisés et que les rapports ne sont pas établis vous pouvez encore demander à revenir sur différents points.
* Lors de votre dernier entretien avec la psy vous pouvez évoquer le problème (tout comme vous le suggère Emilie)
* A l'issu de ce dernier entretien, si vous estimez que certaines choses n'ont pas bien été perçues par le CG ou que certaines paroles ont été mal interprétées ou sorties de leur contexte vous avez la possibilité de demander un rdv supplémentaire avec l'assistante sociale concernée' afin d'échanger à nouveau sur ce sujet.
* Au vue de cela si la situation reste figée, vous pouvez toujours comme le précise Emilie demander à être vus par une autre équipe du CG.
* Une fois le rapport rédigé vous avez encore la possibilité d'annoter le dossier par exemple en mettant que vos paroles ont été
mal interprétées et que vous souhaitez repréciser certains points en entretien.

Voilà donc rassurez vous tout n'est pas perdu loin de là. Prenez votre projet en main (et ne le subissez pas).
Si je peux me permettre un petit conseil : Ne craignez pas de perdre du temps (redemander des entretiens) pour l'élaboration de
votre agrément car le temps "perdu" pourra largement être rattrapé ensuite si vous savez dynamiser votre projet.
Cordialement
3xsissou
Totoro
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 11:54
emailpersonnel : zfaustine@gmail.com

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par Totoro »

Merci bcp pour vos réponses.

Je n'ai pas résisté, j'ai rappelé l'AS, elle a dit que ce n'était pas négatif du tout et que de toute façon on se revoyait pour la lecture du rapport. Qu'effectivement elle allait le dire dans le sens que notre travail devait évoluer dans ce sens et que c'était normal de ne pas être au point sur tout mais qu'il fallait se préparer. Et que le rapport de la psy si elle, pensait que nous étions prêt et que nous avions pris en compte l'avis de l'AS et bref, que nous avions creusé ce point, il n'y aurait pas de pb.

Après si il y a des réserves aussi de la part de la psy, ça n'était pas négatif non plus, dans ce cas là, il vaut mieux dire que nous avions encore besoin d'approfondir notre réflexion, c'est une chose qu'ils apprécient car c'est un gage de sérieux que de préférer se donner du temps et ne pas aller trop vite.

Les questions étaient: comment allez vous aborder avec lui les questions de son passé? A quel âge pensez vous qu'il soit mieux de commencer à parler de son passé? Et si il veut connaître le détail de son dossier, que feriez vous? Quels sont les troubles qu'un enfant peut avoir par rapport à son passé? Si il a été maltraité? Si il a été abusé sexuellement? Pensez vous pouvoir gérer ces situations? Comment vivrez vous le faite que l'enfant vive mal ce passé difficile? Si il a un passé difficile (abus, battu), à quel âge pensé vous qu'il pourra l'entendre? Comment faites vous pour répondre à ses demandes sur son passé?
dilana
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 août 2013 11:31

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par dilana »

bonjour

mon mari et moi nous avons eu deux avis avec réserves la commission s est déroulé début aout et nous attendons le courrier

qu en est il pour vous?

Il y a t il des personnes qui on obtenu l agrément avec des réserves?

ils ont stipulé dans les rapports que nous étions de bons parents , nous avons déjà un enfant biologique et nous pouvons en avoir d'où leurs réserves

j attend vos expériences

Cordialement,
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
oui il est possible d avoir un agrément avec réserve. Le plus compliquer sera de le faire aboutir dans une OAA. Le demandes étant tellement nombreuses que souvent ils écartent les dossiers avec réserve.
Donnez nous de vos nouvelle,
amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Papouase
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 août 2013 22:55

Re: Compte rendu AS + mais réserve!!

Message non lu par Papouase »

Comment?
Dilana, la réserve est émise car vous n'etes pas steriles et pouvez faire un autre enfant au lieu d'adopter?? Nous préparons nos RDV du CG en région parisienne, et je suis outrée par ces réserves: depuis quand l'adoption est réservée aux couples stériles?? Alors que durant notre looooongue préparation, nous n'avons cessé de lire qu'adopter, c'est donner une famille à un enfant qui n'en a pas, et PAS LE CONTRAIRE!! On passe donc pour quoi si on a un bon projet mais qu'on est fertiles? Je n'y comprends rien...

J, fraîchement inscrite
Répondre