avoir l'agrément malgré les déménagements!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
matvir
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 20:33

avoir l'agrément malgré les déménagements!

Message non lu par matvir »

Bonsoir,
Mon mari et moi avons bien réfléchi, et nous aimerions adopter un enfant. Nous avons déjà 3 enfants de 5 ans, 4 ans et 18mois. Nous avons 26 et 28 ans. Jusque là, je pense que tout est normal. Le problème est que notre vie est un peu mouvementée! Nous devons déménager tout les 2 ans à peu près, le pire est que nous partons en janvier pour 5 mois dans le sud de la France, et après nous changerons de ville pour 2 années. Pensez vous que les déménagements, le fait d'être aussi jeune, et d'avoir des enfants rapprochés risque de poser des problèmes? Merci
Luc
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 18:22
Localisation : Mâcon
Situation familliale : Marié
Profession, activité : Consultant : accompagnement de projet, gestion du changement
Centres d'intêret : Trop pour les écrire ici !
Profil adoption : Papa d'une petite Pauline-Kamala arrivée de Katmandou en janvier 2007.

Second agrément en cours, avec l'espoir de pouvoir retourner au Népal.

Re: avoir l'agrément malgré les déménagements!

Message non lu par Luc »

Bonjour,

Si vous me permettez un peu d'humour, vous ne mettez pas toutes les chances de votre coté ! L'obtention de l'agrément prend théoriquement 9 mois, parfois moins, parfois (beaucoup) plus, en fonction des départements. Pendant cette période il y a des évaluations psychologiques et sociales qui sont missionnées par votre conseil général. Il faut donc rester suffisamment longtemps au même endroit pour obtenir votre agrément (donc mini 9 mois, voir plus).

Une fois l'agrément en poche, si vous déménagez je pense qu'il faut faire transférer votre dossier à votre nouveau CG et auront donc à gérer une adoption avec des candidats qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas évalué. Greffez là-dessus l'histoire des OAA agréées dans certains départements et pas dans d'autres, ça me semble assez complexe.

Enfin, question âge, j'ai entendu parler d'une limite mini à 28 ans, mais je ne saurais vous dire si elle s'applique aux deux parents ou à l'un des deux.

Peut-être existe-t-il une procédure particulière pour les personnes extrêmement mobile comme vous ?

Bref, si je peux me permettre un conseil, demandez un rendez-vous à au service ASE de votre département et exposez votre situation pour prendre leur avis. De la même manière en cas de transfert de votre futur agrément, manifestez vous auprès de votre nouveau service ASE rapidement.

Bien cordialement,

Luc
matvir
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 20:33

Re: avoir l'agrément malgré les déménagements!

Message non lu par matvir »

Merci de votre réponse.
La limite d'âge s'applique à un couple non marié ou marié depuis moins de 2 ans, ce qui n'est pas notre cas, car nous sommes mariés depuis 6 ans.
A partir de l'été prochain, nous devrions être installé pour au moins 2 ans, mais mon mari sera très souvent absent, je pense que ça risque de freiner fortement notre dossier? Qu'en pensez vous? Merci
Luc
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 18:22
Localisation : Mâcon
Situation familliale : Marié
Profession, activité : Consultant : accompagnement de projet, gestion du changement
Centres d'intêret : Trop pour les écrire ici !
Profil adoption : Papa d'une petite Pauline-Kamala arrivée de Katmandou en janvier 2007.

Second agrément en cours, avec l'espoir de pouvoir retourner au Népal.

Re: avoir l'agrément malgré les déménagements!

Message non lu par Luc »

Bonjour,

En général - et là encore ça dépend des départements - il y a deux entretiens avec un travailleur social, et deux entretiens avec un psy, répartis sur les premiers mois de la demande. Les entretiens sont sur rendez-vous et nous n'avons jamais eu de problèmes pour trouver des horaires compatibles avec le travail. Mon épouse est absente 3 à 5 jours par semaine, et ça n'a pas posé de soucis. Ce qui génère des délais c'est le nombre de demandes et l'organisation que le CG met en face. Par exemple en 2004-2005 à Lyon il nous a fallu 13 mois entre le dépôt officiel du dossier et la réception de l'agrément, sans compter les démarches préalables (réunion d'information, pré-dossier, etc...).

Peut-être pouvez vous trouver des personnes sur ce forum qui ont fait une procédure dans le département où vous allez habiter et qui pourront vous renseigner sur le nombre d'entretien et le délai pour obtenir l'agrément.

Bonne continuation,

Luc
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao Tseu
Répondre