adoption demande d'agrément 49

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
VAL 49
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 08:05
emailpersonnel : valvil49@hotmail.fr

adoption demande d'agrément 49

Message non lu par VAL 49 »

bonjour,
nous sommes nouveaux sur ce forum. Nous sommes un couple franco-marocain de 29 (pour moi) et 43 ans (pour mon mari). Nous sommes mariés depuis 2005 et nous sommes du Maine et Loire. Après un parcours en aide médicale à la procréation qui n'a rien donné, nous souhaitons nous lancer dans l adoption mais nous ne savons pas par où commencer les démarches et où se renseigner. Et aussi nous aimerions savoir si il est possible d'adopter au Maroc. Car sur internet après recherche apparemment non mais il y a un reportage qui est passé à la télévision et un couple (aveugles tous les deux) a pu adopter au Maroc. Comment savoir si c'est possible?

Merci à l'avance pour vos réponses
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption demande d'agrément 49

Message non lu par Framboise »

Bonjour valérie,
Tout d'abord pour adopter il vous faut un agrément. Vous écrivez au service adoption de votre conseil général et ils vous expliqueront les documents à fournir et vous convoquerons à une réunion d'informations.
Ne leur dites pas que vous souhaitez adopter au Maroc.
car ce genre d'adoption est une kafala et c'est particulier , il existe des associations de parents qui vous renseigneront sur ce type de démarche avec les enfants en kafala : http://www.apaerk.fr/ et paraenam .
Pour le maroc il me semble avoir lu que cela n"était plus possible mais il faut vérifier ...
Courage dans vos démarches.

framboise
VAL 49
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 08:05
emailpersonnel : valvil49@hotmail.fr

Re: adoption demande d'agrément 49

Message non lu par VAL 49 »

merci framboise pour votre réponse. Je connaissais la kafala mais je sais pas si c'est reconnu ici comme une adoption. merci pour votre lien j irai visiter ces sites. Bonne journée
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption demande d'agrément 49

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Lorsque nous avons eu nos entretien pour l agrément notre AS nous à préciser que ms kafala n'était pas reconnu comme une adoption en France.
n'hésitez pas également à vous reprocher aussi de l'efa de votre département , vous y trouverez de précieuse info et des échanges constructif.
À bientôt
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption demande d'agrément 49

Message non lu par sand »

Bonjour,

Comme conseillé, la première étape est en effet l'obtention de votre agrément. Pour préparer cette étape, ce lien sur ce site même:
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... l-agrement
Je confirme :
- que les pays de droit coranique refusent le principe de l'adoption et procèdent à des kafalas
- que la France ne reconnait pas un jugement de kafala comme une adoption et que donc un enfant acueilli par kafala sur le territoire français n'a pas le même statut ni les mêmes droits qu'un enfant adopté ( en plénière ou en simple). Certains parents sont arrivés à faire reconnaître les droits de leurs enfants après 5 ans de résidence ( obtention de la nationalité française) et une bataille juridique, d'autres non.
- que le Maroc a interdit depuis septembre 2012 toute procédure de kafala faite par des étrangers et même par des Marocains vivant à l'étranger.
http://www.telquel-online.com/Actualite ... -nerfs/553
il faut suivre l'actualité pour savoir si cette circulaire va ou non être assouplie pour les MRE. Je vous conseille en effet, comme dit par Framboise, de vous inscrire sur le forum de discussion du site de l'APAERK (Association de Parents adoptifs d'Enfants Recueillis par Kafala)pour être tenue au courant de l'évolution de cette circulaire.

Autre conseil: vous renseignez auprès de votre antenne départementale EFA de la position de votre cG par rapport à la kafala. Certains CG y sont réfractaires, il ne vaut donc mieux pas en parler pendant la procédure d'agrément ; d'autres sont plus ouverts.

Bonne chance.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption demande d'agrément 49

Message non lu par émilie n »

bonjour Sand!

je profite de l occasion pour prendre de tes nouvelle et te demander où tu en es :)
au plaisir de te lire

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: adoption demande d'agrément 49

Message non lu par Deborah »

Bonjour

pour ceux qui s'intéressent encore à la kafala en Algérie (réservée aux Algériens) ou au MAroc (ouvert à tous les musulmans ou convertis)
c'est toujours possible et il y a surtout la possibilité d'avoir des bébés très jeunes, peu de temps après la naissance, ou de moins d'un an
ainsi que des enfants de tous âges, majoritairement des garçons.

il faut commencer par un agrément (selon les départements, mieux vaut parfois ne pas parler de kafala) ou une enquête sociale spécifique (
certains départements la proposent).

Ensuite la procédure vous est expliquée précisément sur le Forum de la kafala en Algérie et au MAroc,
notre nouveau site d'entraide, avec toutes les procédures expliquées pour chaque rubrique et chaque pays.
N'hésitez pas à vous connecter et nous rejoindre:
http://forum-kafala.forumactif.com/

amicalement
Deborah
Répondre