Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Hayat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 01:35

Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Hayat »

Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation, Caroline et Khalid en couple depuis 4 ans, mariée depuis 2 années, nous avons découvert la stérilité de notre couple après 2 ans d'essais il y à quelques mois.

Nous avions déjà abordé les différentes façons de devenir parent ensemble, bien que nous pensions pouvoir passer par la case PMA ( qui n'est finalement pas envisageable ), l'adoption à toujours été un sujet abordé entre nous.

C'est donc tout naturellement, après l'annonce de notre stérilité que l'adoption devient un sujet de plus en plus présent dans nos discussions. S'en suit le premier courrier au CG pour concrétiser notre souhait, devenir parent. Puis réunion, dossier et confirmation de demande d'agrément.

Aujourd'hui, s'approche à grand pas notre premier entretien avec la Psychologue.

Mon mari lui est plutôt serein, quand à moi je me laisse envahir par le stress, sans doute aussi du fait d'avoir pris connaissance de nombreux témoignages pas très positif, et assez remuant, résultant de ces fameux RDV.

Comment savoir, si nous nous sommes posées les bonnes questions?
Si nous sommes prêts à faire face à ses entretiens?

En effet je suis plus qu'inquiète concernant mon âge ( 23ans ). Peur que cela freine, les TS.
Inquiète aussi que l'on juge de la rapidité du déclenchement des démarches après l'annonce de notre stérilité, alors que pour nous rien ne semble plus naturelle, logique et nous demeurons impatient de débuter la procédure.

Nous avons conscience de la réalité de l'adoption aujourd'hui, les difficultés, l'attente aussi longue soi-elle. Nous savons parfaitement vers quoi nous faisons chemin.

Comment savoir si notre projet est réaliste? Assez réfléchi?

Nous souhaiterions adopter ( et être adopté par) un enfant le plus jeune qu'il soit, sans préférence de sexe, d'ethnie ni d'origine, "candidature" pupille et à l’international.

A quoi devons nous, nous attendre?

Sur quelles questions devons nous, nous concentrer?

Merci pour votre aide précieuse.
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Simon »

Hello Hayat,

Les entretiens d'une procédure d'adoption ne sont pas des examens (et par extension l'agrément n'est pas un permis d'adopter). Leur rôle est d'accompagner les adoptants dans leur réflexion pour les faire cheminer dans leur projet. Leur rôle est de présenter aux postulants à l'adoption la "réalité" de l'adoption en France et à l'international, ce que signifie : accueillir un enfant qui a déjà une histoire. C'est vrai, leur rôle est aussi d'évaluer la viabilité de votre projet en vous questionnant sur des sujets qui peuvent être sensibles mais il faut voir votre relation avec les travailleurs sociaux comme une collaboration qui d'ailleurs se prolongera si votre projet d'adoption est celui d'un enfant pupille de l'état. Leur rôle est de s'assurer que vous vous êtes posé les bonnes questions et toutes les questions que l'on doit se poser quand on aborde un tel projet. En ce sens ce n'est pas un jugement ou un examen mais plus une préparation, une aide à la réflexion.

Chaque projet d'adoption est singulier. Il n'y a pas d'age minimum ou maximum, de règle autre que les règles prévues par la loi pour pouvoir entamer une procédure d'adoption.Il n'y a pas de délais standard entre une tentative de grossesse et une demande d'adoption. Il n'y a pas de listes officielles de bonnes ou mauvaises raisons d'entamer une procédure d'adoption. Si vous en êtes ici c'est que vous êtes prêts pour ces entretiens et prêts pour bien d'autres épreuves encore. Aborder cette étape avec la plus grande sérénité même si'il est bien normal que cela génère beaucoup de stress et d'angoisse. Ne regardez pas trop autour de vous ce que l'on raconte, les entretiens sont des échanges inter-humain avec les aléas relationnels qui vont avec, on n'y parle pas de météo et forcément cela génère parfois des situations sensibles. Chaque projet est singulier. Faites votre propre expérience.

Votre projet est tout à fait réaliste il sera assez réfléchi au terme de la procédure d'agrément et continuera à mûrir bien au delà. Vous n'êtes pas les premiers en pareille situation et ne serez pas les derniers, alors soyez confiants.

Attendez-vous a des entretiens ou l'on va vous demander votre histoire respective, votre expérience de la vie, le modèle familial dans lequel vous avez grandi, puis à des questions qui vous ferons vous projeter dans l'avenir avec un enfant adopté. Les travailleurs sociaux mettent toujours l'accent sur les zones les plus sensibles, s'il y en a, pour vérifier que tout est au clair avec vous-même, dans votre couple, dans votre vie. L'idée est que vous ayez 0 problème à gérer lors de l'accueil de votre enfant car ce jour là vous devrez être full-dispo pour son accueil, ce qui n'est pas compatible avec d'autres problèmes à gérer à côté.
Il y aura aussi des questions sur le fait que votre enfant ne sera pas issue de votre grossesse (pour madame donc), ne sera pas de votre sang (plus pour monsieur). Les travailleurs sociaux aborderont cette question qui est une question un peu centrale. C'est une crainte récurrente chez les postulants qui se sentent obligés de justifier leur démarche. La encore pas de bonne ou mauvaise réponse, mais simplement votre réponse. D'autant que vous y avez déjà beaucoup réfléchi.

Les questions sur le projet adoption porterons sur le projet a proprement parlé, ses limites, son ouverture et on vous posera quelques questions pour vérifier si vous avez réfléchi à tout. Il n' y a pas de réponses justes ou fausses à ces questions. Il y a juste l'importance de se les être posé et d'y avoir réfléchi pour trouver votre réponse.

Je vous recommande de lire quelques références disponibles sur le site d'EFA, peut-être le guide de l'adoption pour commencer. Participez aux réunions de postulants de l'association EFA de votre département, c'est sans doute l'endroit où vous ferez avancer le plus votre projet par les réflexions que ce genre de réunion apportent. On y trouve aussi beaucoup de témoignages, cela aide beaucoup a construire son propre projet.

Bonne suite,
Simon.
Hayat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 01:35

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Hayat »

Bonjour et merci Simon pour cette réponse complète et encourageante!
Tahyse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 14:52

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Tahyse »

Bonjour,

Je me suis également inquiétée à propos de notre âge (j'ai 25 ans et mon mari 28), mais à la réunion du Conseil Général on nous avait plutôt félicité pour le fait de commencer tôt les procédures, et nous avons eu lundi notre premier rendez-vous (avec l'éducatrice), elle nous a dit qu'on était jeunes mais sans que cela paraisse poser le moindre problème.
Hayat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 01:35

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Hayat »

Bonsoir Tahyse merci de ton message.

Je suis rassuré de te lire et de voir que cela c'est bien passé pr vous!
Si tu le veux bien nous pourrions échanger sur la procédure?

Quelles questions vous ont-elles été posés dont vous ne vous attendiez pas!

En tout cas, d'avance bon courage pr cette étape!

Caroline
Tahyse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 14:52

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Tahyse »

Je suis d'accord pour échanger sur la procédure !
Cela fait du bien d'en parler à des gens qui comprennent de quoi on parle !

Donc pour l'instant, nous avons eu un rendez-vous avec l'éducatrice et un avec la psy, prochains rendez-vous les 11 et 24 janvier.

Pour l'instant, pas de questions inattendues, on nous a surtout demandé de parler de nous, de notre enfance, de nos parents.
Une question qui est revenue et à laquelle je n'avais pas vraiment réfléchi, c'est "Quelles sont les valeurs qu'on vous a transmises et voudriez-vous les transmettre à vos enfants ?".

C'est un vrai travail sur soi ces rendez-vous, ça fait du bien, ça permet de réfléchir bien plus loin que tout seul dans sa tête !

Pour en revenir à l'âge, nous sommes allés récemment à une conférence sur l'adoption internationale, et en discutant avec l'intervenante notre "jeune" âge a semblé être quelque chose de positif, on nous a assuré que dans notre cas (si on a l'agrément bien entendu) il n'y avait pas de doute sur l'aboutissement de notre projet, nous n'avions qu'à être patients.
Hayat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 01:35

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Hayat »

Ravie de te lire Tahyse!
Désolée je n'étais pas passé depuis un moment!
Tout d'abord meilleure voeux pour cette nouvelle année, avec à la clé je l'espère un agrément pour nous!!!

Nous avons eu un rdv psy qui ressort vraiment positif à nos yeux. Pas de question pieges non plus, plutot une entrée en matieres pour que le TS puisse nous connaitre, donc comme toi famille, éducation, rencontre, projets...

Nous avons très bientot notre premier RDV avec l'éducatrice spécialisé.
Dans ton cas, sais-tu combien de RDV son à passé avec l'éducatrice spécialisé? Autant qu'avec la psychologue?

Je pense que ce premier RDV avec elle sera très ressemblant de celui avec la psy... Donc du stress oui, mais bcp moins!

Concernant mon age ça n'a pas l'air de déranger pr le moment!

Enfin, comme toi ses RDV sont bénéfiques pour nous faire avancer dans notre réflexion, mais tout de même vivement la fin!! lol!

Pour les valeurs, j'avais lu sur un forum qu'on pouvait retrouver ce genre de question. Tu devrais au début du prochain rdv avec elle, reprendre cette question, et lui dire que tu y à un peu plus réfléchi et lui exposer ton opinion, je pense que ça pourrait être un point positif de montrer que votre réflexion continue en dehors de son bureau, et si tu trouves que la premiere réponse que tu as fourni, n'était pas au top, au moins tu seras au clair avec toi meme!!
Tahyse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 14:52

Re: Agrément Bretagne, 1er RDV psy

Message non lu par Tahyse »

L'éducatrice nous a dit "3 ou 4 rendez-vous", cela dépendra s'il nous reste des choses à voir ensemble après le prochain rendez-vous (hier c'était notre 2ème !). (et c'est pareil pour les rendez-vous psy)
Cela passe tellement vite ! On parle, on parle, et pfffft, 3h sont déjà passées !

En tous cas, toujours de bonnes impressions, et puis leur expérience (nous voyons 2 éducatrices ensemble) nous permet de compléter/modifier ce que nous avons décidé au sein de notre couple, c'est très enrichissant.
Hier nous avons pas mal parlé de l'enfant correspondant à notre projet, nos limites, ce à quoi nous sommes ouverts, etc... le cœur du sujet !
Répondre