agrément bientôt en fin de validité

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
jidezaz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 07:26
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Situation familliale : mariés, 1 enfant

agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par jidezaz »

Bonjour,
notre agrément arrivera en fin de validité en juillet 2013; or, vu que nous avons peu de chance d'accéder à l'adoption dans notre pays ( nouvelle-calédonie - déjà presque 4 ans d'attente ... :cry: ), nous souhaitons désormais tenter notre chance à l'adoption internationale.
Notre question est la suivante: faut-il attendre de renouveler notre agrément avant de lancer les démarches ou pouvons-nous entamer le processus tant que l'agrément est valide, même si l'adoption aboutit après son expiration ... En espérant avoir formulé notre question le plus clairement possible, nous espérons avoir de nombreuses réponses nous éclairant sur le sujet.
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par piod »

Bonjour

A voir avec votre équipe. Je connais des gens qui ont démarré le renouvellement avant la fin de leurs agrément.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par Framboise »

Bonjour
Je crois avoir compris votre question : pouvez vous démarrer des démarches à l'étranger , sachant que dans un an votre agrément sera caduc ? la réponse est oui mais il faudra anticiper votre fin d'agrément pour que le renouvellement chevauche la fin du premier, les procédures à l'international sont longues , 3 ou 4 ans, mais en étant en nouvelle calédonie, il y a sans doute pas d'OAA , il reste l'afa ou bien l'individuel dans quelques pays d'afrique ....
Courage à vous pour démarrer la recherche ...
framboise
jidezaz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 07:26
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Situation familliale : mariés, 1 enfant

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par jidezaz »

Merci pour vos réponses.
en effet framboise, vous avez bien compris ma question; je me suis entre-temps renseignée auprès du service ayant délivré l'agrément, en suivant le conseil de plod , et il nous conseille effectivement de demander dès à présent le renouvellement et de débuter tout de suite les démarches en précisant que la demande de renouvellement est déjà faite ...
effectivement, l'absence d'OAA sur le territoire limite un peu les choix de pays d'adoption... nous souhaitions au départ nous diriger vers un pays asiatique, mais d'après ce que j'ai vu, la plupart demandent à être encadré par un OAA.
La démarche d'adoption est-elle moins "efficace" ( je ne sais pas quel terme employer ! ) ?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par Framboise »

jidezaz
Le pb c'est que du côté de l'asie il n'y a plus de possibilité d'individuel, en règle général c'est par OAA ou via l'afa,
pour les pays où l'individuel reste possible voici une liste sans doute pas à jour ... certains pays ayant sans doute ratifier la convention la haye depuis et se sont fermés à l'individuel ....
adoptions individuelles
Armenie
Bangladesh
benin
bhoutan
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (Brazzaville)
congo république démocratique
Gabon
gambie
Ghana
Guinée
Guinée equatoriale
Guinée Bissau
Guyana
Indonésie
Liban
Macédoine
Maurice
Namibie
Nicaragua
Niger
Nigeria
Ouzbekistan
Polynésie Française
République centre afrique
rwanda serbie
sierra leonne
Taiwan
Tchad
Togo
turkmékistan
Tunisie
Ukraine
Vanuatu
Zambie

courage à vous framboise
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par sand »

Bonjour,

Cette liste de pays très longue est en effet trompeuse ( ancienne? mais bizarrement y figurent de pays qui n'ont jamais été des pays d'adoption) car les pays possibles aujourd'hui pour une adoption individuelle sont très peu nombreux!
En effet, les pays ouverts ferment les uns après les autres.
A supprimer de la liste ci-dessus car se sont fermés à la procédures individuelles : Cap Vert- Centrafrique- République Démocratique du Congo- Guinée- Nigéria- République Centrafricaine - Togo- dont les procédures individuelles ont fermé ces dernières années

A supprimer également tous les pays fermés pour des raisons politiques
Bouthan - Rwanda

+ dans toute cette liste, certains en fait ne pratiquent pas du tout ou alors vraiment très très peu (même pas 1 enfant par an) l'adoption par des étrangers
Bangladesh, Ghana, Turménistan, Nicaragua, Ouzbékistan, Taïwan, Nambie, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Sierra Léone

et d'autres demandent souvent 1, 2 ans de résidence ou ont des critères religieux et là aussi, quasi pas d'enfants adoptés par des Français)
Indonésie, Tunisie, Zambie, Arménie, Azerbaïdjan, Liban

De la liste, il ne reste donc que : Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Maurice, Niger, Polynésie, Tchad, Ukraine.
Il faut ajouter la Côte d'Ivoire. Donc une dizaine de pays.

Cordialement,
Sandrine
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par Framboise »

Désolée si ma liste était ancienne, je n'avais pas ré actualisé avec la signature la haye ou la fermeture à l'individuel de certains pays ;
en tout cas j'avais pris les chiffres là http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 417759.pdf
et ce sont les visas accordés à des français donc pas des résidents du pays ....

Merci sandrine de tes précisions, la sierra léonne vient de ré ouvrir à l'international, peut être une petite piste à explorer ...
framboise
jidezaz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 07:26
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Situation familliale : mariés, 1 enfant

Re: agrément bientôt en fin de validité

Message non lu par jidezaz »

merci tout le monde ... reste plus qu'à !
je reviendrais sans doute vers vous sous peu.
bonne journée
Répondre