Adoption et immobilier parisien

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
MaeSalong
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 22:02
emailpersonnel : delphinerouiller@hotmail.com

Adoption et immobilier parisien

Message non lu par MaeSalong »

Bonjour

J'ai une question de novice et peut-être pourrez-vous m'aider... Je vous en remercie beaucoup d'avance
Je souhaite adopter, j'ai 40 ans, je suis célibataire à Paris.

Je vis dans un appartement dont je suis locataire depuis 5 ans, d'un charmant studio sous les toits, de 30m2 au sol + ma chambre en mezzanine + une terrasse, bien situé en plein centre de Paris.
Je suis en train d'aménager une petite chambre avant de faire ma demande d'agrément, avec une belle hauteur sous plafond et une fenêtre, de la lumière. Une endroit qui serait très mignon pour une chambre d'enfant...


Mais voilà je me demande si ma demande peut aboutir avec un petit appartement, si je suis locataire et surtout avec une petite chambre pour l'enfant.

Je n'ai pas les moyens d'acheter, et je commence un nouveau travail donc je ne vais pas pouvoir déménager avant au moins 6 mois, or je souhaite plus que tout commencer les démarches, avancer dans ce projet qui me tient tellement à coeur. Parce que le temps passe et que je ne peux pas imaginer ma vie sans être une maman.
Je ne voudrais pas devoir attendre encore un an pour déménager et déposer un dossier, perdre encore du temps...

Pensez-vous que les m2 soient importants dans le dossier d'agrément et que je peux tenter l'agrément aujourd'hui ? Ou bien dois-je déménager avant ?
Au vu de la difficulté à Paris de trouver un appartement assez grand à un prix accessible, location ou achat c'est tellement compliqué.... ?


Je vous remercie beaucoup d'avance de votre aide, votre avis, votre conseil...



PS : j'ai raté la dernière réunion d'information de l'EFA à Paris où je souhaitais poser la question, et je ne sais pas à qui m'adresser. J'aurai peur de sembler ridicule ou à côté de la plaque auprès du bureau des adoptions du Conseil Général et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté avant de les contacter.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption et immobilier parisien

Message non lu par Patricia01 »

D'après les retours d'expérience que j'ai (mais je vis en pleine campagne, pas à paris), le critère du logement n'est pas décisif, vu la longueur des procédures. Vous n'adopterez pas votre enfant avant sans doute 2 à 4 années, d'ici là vous avez tout le temps de déménager pour un logement plus grand. Et si l'enfant s'annonce alors que vous habitez toujours là, pas de souci puisqu'il y a une petite place pour lui en attendant éventuellement mieux ! Je ne pense pas que les travailleurs sociaux vous ennuient avec ça, surtout si vous pensez déménager pour plus grand lorsque votre projet sera près de se concrétiser.
Lorsqu'on a demandé notre premier agément, on n'avait pas de chambre d'enfant mais le projet de déménager dans les 2 ans à venir, on savait que l'enfant viendrait plus tard. C'est passé sans souci, et comme on a finalement trouvé une maison un peu avant le passage en commission, l'assistant social a modifié son rapport à la dernière minute pour y inclure la description du nouveau logement (mais même sans ça se serait passé !)

Donc non, n'attendez pas un plus grand appartement pour déposer votre dossier, ça ne vous avancerait à rien !
Votre logement ne sera pas un frein. Votre âge et le fait que vous soyez célibataire, en revanche, pourraient l'être bien davantage, donc à vous de bien réfléchir à votre projet, à vos limites, en termes d'âge de l'enfant, de soucis éventuels de santé,...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
MaeSalong
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 22:02
emailpersonnel : delphinerouiller@hotmail.com

Re: Adoption et immobilier parisien

Message non lu par MaeSalong »

Je vous remercie beaucoup Patricia pour votre réponse (enfin une réponse ;-)

Je sais bien en effet qu'il y a d'autres obstacles plus importants a priori comme en effet que je sois célibataire. J'ai bien compris que ça ne sera pas facile, et en effet à 40 ans je n'ai pas envie de perdre davantage de temps.
C'est vrai que je pourrais tout à fait déménager dans le futur et que rien n'est figé. Je ne veux pas me bloquer sur un point pratique qui peut changer... Mais je veux aussi mettre toutes les chances de mon côté et ce serait trop dur si mon dossier ne passait à cause de ça....

Vous m'avez rassurée.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous
MaeSalong
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 22:02
emailpersonnel : delphinerouiller@hotmail.com

Re: Adoption et immobilier parisien

Message non lu par MaeSalong »

Par contre je me demande ce qu'en pensent les nombreux lecteurs silencieux ... est-ce que j'ai bien une chance ? ;-)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption et immobilier parisien

Message non lu par émilie n »

Bonjour!

Voila l'avis d'une lectrice silencieuse ;)
Oui tu as tes chances, et les meilleurs réponses t'ont dèjà été donnée, c'est pour cela que je reste silencieuse ;)
En effet, le plus "compliqué" a faire accepté sera ton célibat pas ton logement, du moment qqu'ils savent que tu pense déménager tout ira bien!

Amicalement,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
MaeSalong
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 22:02
emailpersonnel : delphinerouiller@hotmail.com

Re: Adoption et immobilier parisien

Message non lu par MaeSalong »

Bonjour Emilie,
merci beaucoup pour ta réponse rassurante... je suis contente si je me stresse pour rien sur ce point...
En effet il y a tant d'autres obstacles potentiels ;-)
Je vais envoyer la lettre de motivation mardi, première étape et c'est partie pour la plus grande et belle aventure de ma vie.

Merci

Chaleureusement ;-)

Delphine
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption et immobilier parisien

Message non lu par Framboise »

mae salong
Vous verrez qu'une fois dans les démarches, pour l'agrément et surtout pour après, votre problème d'appartement sera très petit !! concentrez vous sur les aspects psychologiques de l'accueil d'un enfant, son âge , son degré d'autonomie, cela est plus important !!
le chemin sera long aussi , de nos jours nombreux sont les titulaires d'un agrément qui n'ont aucune piste ....
courage à vous
il y a un forum sur yahoo pour les célib : adopterensolo
framboise
Répondre