Adopter à 43 et 53 ans ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Lapibole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 10:42
emailpersonnel : so.ledouxmery@gmail.com

Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par Lapibole »

Bonjour,

Je viens ici pour avoir un avis. Mon mari et moi vivons ensemble depuis 8 ans et sommes mariés depuis 1. Nous avons 43 (moi) et 53 ans.

Nous avons tous les deux toujours rêvé de famille nombreuse mais la vie en a décidé autrement. Après un parcours de santé un peu délicat de mon côté mais complètement réglé nous essayons d'avoir un enfant depuis quelques années sans succès. Nous souhaitons adopter mais nous avons peur que notre âge soit un premier obstacle. Quand les pays indiquent "âge maxi" c'est pour le plus vieux du couple ou pour le plus jeune ? Nous aimerions adopter à l'étranger des enfants éventuellement à particularités "légères" (pas de handicap physique lourd ou mental), des jumeaux, une fratrie de moins de 7 ans...

J'ai un enfant majeur qui n'est quasiment plus à ma charge (plus au moment de l'adoption) et mon mari a deux enfants ados d'une précédente union. La situation est délicate puisque la mère est partie avec les enfants et qu'elle a abusé d'intoxication psychologique ce qui a beaucoup détérioré les relations entre les enfants et leur père. Aujourd'hui ils se téléphonent régulièrement mais ne viennent quasiment jamais chez nous. Ils vivent à plus de 800 km.

Nous sommes un couple solide, établis, nous avons les moyens psychologiques et financiers d'élever deux ou trois enfants mais pensez-vous que tout ceci puisse gâcher nos chances d'obtenir un agrément ?

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui me répondront ! :)
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par lilou31 »

Bonjour

je commencerais ma reponse par une citation que j adore :
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain.

Tout ca pour dire que meme si beaucoup d elements peuvent compliquer votre projet d adoption, il faut se battre pour qu il devienne réalisable si vraiment c est un projet qui vous tient à coeur.

Il me semble que pour les ages ils tiennent d avantage compte de l age de la mére mais je laisse des "experts" confirmer l info.

Vous semblez assez ouvert : en terme d age, de frateries, de particularités... Un projet doit surement vous correspondre quelque part. Accrochez vous.

Bon courage pour la suite.
Lapibole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 10:42
emailpersonnel : so.ledouxmery@gmail.com

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par Lapibole »

Merci lilou31 pour ce bel encouragement !!
emma95
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
emailpersonnel : morgane1984_19@hotmail.com

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par emma95 »

Je ne suis pas une connaisseuse en la matière mais j ai souvent entendu parlé de couples de vos âges réussir à adopter. Vous savez si ça vient vraiment du cœur, quoi qu il en soit ils vont le ressentir dans les différents rdv, d autant plus, comme vous le dites, vous êtes stables, le projet est mûrement réfléchi, honnêtement vous aces toutes les clés en main pour que cela fonctionne. Je vous souhaite tout plein de bonheur pour ce magnifique projet qui est le fruit de votre amour ;-)
bgc44
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 22:30

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par bgc44 »

Bonjour,
Effectivement, vos âges respectifs pourraient poser problème pour un projet d'un enfant en bonne santé de moins de 5 ans ; il faut être réaliste par rapport à la situation actuelle et surtout par rapport à l'enfant qui arrivera, et vous semblez l'être ! Le fait d'avoir déjà eu des enfants pourrait même, si vous souhaitez adopter un/des enfants plus grands être un gage d'expérience. En gros, posez-vous la question en la voyant du côté de l'enfant : que proposerez vous à l'enfant qui arrivera ? A quels besoins d'enfant vous pourrez répondre ?
N'hésitez pas à entammer les démarches avec votre Conseil Général pour l'agrément et affiner votre projet.
(Quant à l'âge retenu, cela dépend des pays/OAA, cela peut être celui de la mère ou quelque fois une moyenne des deux).
Bonne continuation.
Brigitte
MJ22
Messages : 10
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 11:30

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par MJ22 »

Bonjour,
Nous avons 46 ans, un fils de 11 ans, et notre dossier est en partance pour l'Ethiopie avec EAT pour 1 ou 2 enfants de moins de 7 ans pouvant avoir des pbs de santé n'entravant pas leur autonomie.
3 autres OAA avaient acceptés notre candidature.
Donc l'âge "avancé !!" n'est pas un critère pénalisant.
Réfléchissez bien votre projet (votre CG vous y aidera d'ailleurs) en vous aidant d'un max. de témoignages pour bien comprendre la réalité de l'adoption aujourd'hui (cela bouge vite), et lancez vous dans cette belle aventure si c'est vraiment votre souhait le plus profond.
Bonne et belle route à vous !....
Marie-José
Marie-José et Christophe, Pierre-Louis (11,5ans), et Iftu (6,5ans) et Bikila (5,5ans) encore à Gelan
Lapibole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 10:42
emailpersonnel : so.ledouxmery@gmail.com

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par Lapibole »

Merci à vous pour ces réponses très encourageantes !! Vous me rassurez vraiment.

Nous venons d'en parler et nous avons décidé de démarrer la demande d'agrément maintenant quitte à repousser notre déménagement de quelques mois. Nous croyons qu'il vaut mieux ne plus attendre trop longtemps.

Nous allons tenter une fratrie de moins de 6 ans à particularités. De mon côté je serais prête à prendre un enfant plus grand mais mon mari s'inquiète beaucoup, certainement à juste titre, des problèmes traumatiques.

Malheureusement je crois que l'Ethiopie ne nous sera pas accessible en raison de la durée de notre mariage, soit deux ans au moment de la demande. Nous nous tournerons sans doute vers le Vietnam, Madagascar, la Colombie...

Marie-José, peux-tu me dire en MP quelles OAA avaient accepté ta candidature ?
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par sand »

Bonjour,

Avec un projet pour un ou des enfants d'environ 7 ans et en envisageant une ouverture vers des particularités médicales, votre projet peut se concrétiser après l'agrément.
Pour l'Ethiopie, ce n'est pas forcément les 2 ans de mariage qui vont poser problème (et de toute façon vous les aurez quasiment après l'agrément), car ceci est une exigence de certains OAA et non du pays en lui-même. Des OAA pour l'Ethiopie acceptent des couples avec - 2 ans de mariage. Mais c'est l'âge de votre mari qui risque de poser problème, l'Ethiopie ne demandant pas plus de 40 ans de différence entre les adoptés et les adoptants( contactez les OAA oeuvrant en Ethiopie pour savoir s'ils font une moyenne de l'âge des deux parents, je ne crois pas qu'ils regardent juste l'âge de la mère).
Pour la Colombie, il faudra prévoir un agrément jusqu'à 8 ans pour rentrer dans les critères d'âge du pays:
- "Des enfants âgés de 5 à 6 ans (60 à 83 mois) à des couples ayant entre 42 et 44 ans,"
"- Des enfants âgés de 7 ans à 8 ans (84 à 107 mois) à des couples ayant entre 45 ans et 47 ans"
La Colombie prend en compte uniquement l'âge de la mère mais vous aurez dépassé sûrement dépassé les 44 ans après l'obtention de votre agrément, les compléments d'investigation psychologiques demandés pour la Colombie et le délai de dépôt de votre dossier.
Pour le Vietnam, votre ouverture aux particularités pourrait faire que vous avez des chances car le Vietnam n'a réouvert que pour des enfants "special needs" (problèmes cardiaques, fentes labio-palatine), mais par contre, quasi pas de fratrie adoptable au Vietnam.
Pour Madagascar, beaucoup de dossier en attente via l'AFA et les autorités malgaches donnent la priorité aux couples sans enfants, mais il faut tenter auprès des OAA.
Votre projet : fratrie de - 7 ans avec une ouverture à des soucis de santé aurait des chances d'aboutir en Russie, en Bulgarie, au Brésil( peut-être comme pour la Colombie faut-il envisager jusqu'à 8 ans), au Chili, en Inde.

Bonne chance.
Sand
Lapibole
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 10:42
emailpersonnel : so.ledouxmery@gmail.com

Re: Adopter à 43 et 53 ans ?

Message non lu par Lapibole »

Merci beaucoup Sand pour ce message très détaillé !!!

C'est vraiment intéressant d'avoir les infos de personnes qui s'y connaissent bien parce que sur Internet, même des sites officiels affichent des pages de 2009 !

Nous avons un très bon contact sur l'Inde qui est vraiment mon choix personnel numéro 1 car je connais et adore ce pays.
Je vais me renseigner sérieusement sur les pays d'Amérique du sud car j'y ai vécu, je parle donc très bien espagnol. Pour la Colombie je viens juste d'avoir mes 43 ans et l'agrément est finalement démarré là où nous sommes, donc rien n'est perdu.
Nous souhaitons vraiment avoir plusieurs enfants donc le Vietnam semble compromis. Nous n'avons pas de "connexion particulière avec l'Ethiopie mais pourquoi pas. Enfin, les pays de l'est seraient notre dernier choix.

Encore merci. Non seulement nous voyons que c'est possible mais aussi qu'il y a une forte solidarité entre les parents concernés. C'est vraiment sympa et rassurant.
Répondre