Visite de l'AS au domicile

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Visite de l'AS au domicile

Message non lu par kry-chris77 »

Bonjour,

Besoin de vos conseils pour la visite de l'As à la maison...

Avez vous préparer quelque chose de particulier pour cette visite?? (gâteaux, biscuits...)

Quelles ont été les questions de l'AS?

Merci pour vos réponse...
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Pas de panique !!
Pour nous le rendez vous à la maison était à 17h car elles souhaitaient voir notre fils lycéen, j'ai donc considéré que c'était "tee time" et j'avais préparé des madeleines. Nous avons donc "gouté" en répondant à leurs questions.
L'entretien a porté exclusivement sur nos vies (enfance, relations avec nos parents, rencontre) sans aborder du tout notre projet ce qui nous avait fortement déstabilisés.
Depuis nous avons notre agrément et sommes en attente du fameux coup de fil magique...
Bonne continuation, soyez zen, croyez en vous !
Bon dimanche électoral
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par Marity76 »

Bonsoir,
nous avons obtenu notre agrément en avril 2011 (pour accueillir un pupille de l'état 0-4 ans).
Le rendez-vous AVEC L'A-S était prévu à 14 h à notre domicile, après une visite complète de la maison, elle s'est également interessée à la distance avec l'école la plus proche et notre lieu de travail. Nous lui avons proposé un café. Elle nous a ensuite demandé de nous présenter chacun notre tour et a établi un arbre généalogique pour mon mari et pour moi. L'entretien, très interessant, a duré environ 2h30.
J'avoue j'étais un peu stressée avant de la recevoir à la maison et j'avais pris le soin de faire le menage de fond en comble mais je pense qu'elle veut surtout s'assurer que les futurs adoptants disposent d'un logement leur permettant d'accueillir un enfant dans de bonnes conditions. (j'crois qu'elle était moins obnubilée par la poussière que moi).

Bonne continuation dans votre projet.
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par kry-chris77 »

Merci pour vos réponses...

Notre rendez-vous est prévu à 9h30. Donc je pense que je vais préparer un "petit déjeuner" avec un gâteau au yaourt ou des petits gâteaux au chocolat...

Et ce week end a été consacré en grande partie à un bon retournement de notre appartement...

Bonne soirée à tous
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par kry-chris77 »

Bon et bien appel de l'AS... Elle ne pourra pas venir demain... :( :(

Dc grosse déception... D'autant plus que le CG doit reprendre contact avec nous pour nous diriger vers une autre AS vraisemblablement...
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par lilou31 »

Ah elle est peut etre en longue maladie ou enceinte...
Ca ne devait pas etre elle pour vous mais je suis sure que la prochaine sera tres bien !
Avant notre 1er rdv on etait vraiment tendu, on s attendait à une dame stricte et rigide venant nous juger... (On avait entendu des gens vraiment destabilisés par les entretiens....) On avait tout faux ! Notre as nous a mis de suite à l aise ! Tous les rdv se sont tres bien passés : on a eu 3 rdv de 3 h et le prochain de 1h30 sert à la restitution (c est elle qui parlera cette fois ;) )
A chaque fois on lui proposait un café ou autre mais elle prenait juste un verre d eau gazeuse :lol: Bref peu importe les gateaux presents sur la table ou non elle vient vraiment pour apprendre à vous connaitre.
Notre as nous a confié s etre fait une 1ere image de nous (avec la lettre du dossier) tres diffrente de celle qu elle a decouverte lors des entretiens. Notre lettre etait trop "travaillée" et a donné l impression qu on etait trop sur de nous, qu on ne se remettait pas en questions alors qu en fait elle a vu lors des entretiens qu on avait voulu faire bien "en se vendant" parce que justement quelque part on doute toujours de reussir à avoir l agrement.... Et quoi de plus normal !
Bref ces rdv permettent de montrer à l as votre caractere, votre naturel alors si j ai un conseil à donner restez vous meme et soyez simples !
Ah oui et pour la visite : notre as a surtout regardé les dangers possibles pour un enfant. Par exemple les escaliers (on a repondu qu on mettrait bien evidemment une barriere si l enfant était jeune...). Et puis elle essaye de voir si vous vous projettez avec l enfant à venir : où avez vous pensé le faire dormir ? ect Meme si la chambre n est pas prete je ne pense pas que ce soit grave, l important est de parler de ses projets pour cet enfant et votre famille.
Bon courage.
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par kry-chris77 »

Bonjour Lilou

Nous avions déja eu la chance d'avoir pu la rencontrer une première fois pour un rdv dans les locaux du CG. Et le fieling était très bien passé... Enfin pour nous...

L'entretien s'était super bien déroulé... Elle nous avais mis très à l'aise et en confiance...

Nous sommes déçu de cette annulation, mais nous pensons aussi à notre AS car effectivement c'est une longue maladie...

Oui "notre" AS car nous l'avons trouvé vraiment très agréable, et très acceuillante...

Notre inquiètude aujourd'hui, c'est de savoir à quelle sauce nous allons être mangé... Et ce que nous allons être rediriger vers une AS, et surtout dans combien de tps auront nous un nouveau rdv...

Mais bon de toute façon nous devons prendre notre mal en patience... en attendant on en profite pour prendre pleins de contact avec d'autres couples ayant adoptés, ou en cours d'agrément... et nous participons le plus possible aux différents groupes de paroles de l'EFA...
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par lilou31 »

Je suis sure que votre prochaine as sera etre tout aussi accueillante ;) Et peut etre meme plus vu les circonstances.
Vous devriez appeler votre cg pour leur faire part de vos questions et inquietudes et peut etre vous auriez un rdv tres prochainement.
On vous le souhaite en tous cas.
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par kry-chris77 »

Et voilà appel de notre nouvelle AS pour convenir d'un nouveau rdv...
Ça sera le 29 Juin... Elle viendra voir notre appart. Et prendra les notes de notre première AS prises lors de notre premier rdv...
Un soulagement!!!
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Visite de l'AS au domicile

Message non lu par lilou31 »

ah ben voilà ;)
Répondre