Démarche dans le 94

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
omalley94
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 15:19
emailpersonnel : stephanie.roucou@free.fr

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par omalley94 »

Bonjour,
Nous avons eu une attribution d'un pupille de l'état en septembre 2010 soit 5 ans après avoir entamé nos démarches. En parallèle, nous avions monté un dossier en Colombie mais les délais s'étant considérablement allongés là-bas aussi, c'est la France qui a abouti en premier.
Nous sommes en cours de 2ème agrément. Pour les orientations du conseil de famille, c'est très variable. Notre AS nous a dit qu'il y avait des périodes où les attributions allaient surtout vers des familles n'ayant pas d'enfant. D'autre où il privilégie les familles avec. Du coup, il est possible que nous n'ayons jamais de nouvelle attribution. Mais bon, on estime avoir déjà de la chance.
Pour le changement de projet, il me semble que vous n'avez pas encore entamé les entretiens. Et c'est surtout à réfléchir sur votre projet qu'ils servent ces entretiens. Donc vous pouvez avoir une idée de départ et changer d'avis après discussion. Du moment que c'est réfléchi, motivé, ... Cependant les fratries avec bébé dans le 94, pas sûr que ça court les rues. A mon sens, c'est plutôt sur l'international que vous devrez vous orienter.
Enfin, pour les enfants bios, j'aurai du mal à vous répondre sur la politique du département. L'As sera à même de vous répondre quand vous la rencontrerez.
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Voilà notre dossier vient d'être envoyé !
Donc maintenant on doit attendre l'accusé de réception et l'attribution d'un psychologue et d'une assistante sociale ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Dans un premier temps j'ai recu un accusé "réception" de notre courrier pour signifier la date de "début" de la démarche.
Pour les coordonnées des psy et AS il faut attendre 3 mois mini pour le 94.
Vous aurez aussi à contacter un pédopsychiatre qu'il faudra rencontrer une fois (à la charge des postulants) mais cela fait partie des contacts que l'on nous envoie.

Bon courage !
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

3 mois à attendre ça va être bien long !
En attendant on commence les démarches aux Etat-Unis du coup, ça fait passer le temps :)
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

J'espère que tes démarches se passent bien.
Nous ici on attaque un traitement ... ovaires "fatigués" ... Du coup on attends avec impatience les coordonnées pour démarrer la procédure.
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

On a été à la réunion d'informations d'une agence aux Etats-Unis. C'était très intéressant. Le discours n'a rien à voir avec ce qu'on entend en France.
Déjà les parents de naissance choisissent les adoptants, il peuvent choisir de se rencontrer une ou plusieurs fois, de garder contact... Chacun fait comme il le souhaite.
Deuxième grosse différence, il s'agit presque exclusivement de nouveaux-nés !! Donc on ne nous demande pas ce qu'on veut, c'est un bébé ou rien ! Pour des enfants plus grands il faut se tourner vers l'international ou contacter les services sociaux publiques (impossible pour nous en tant qu'expat).
Le discours du directeur de l'agence nous a beaucoup plus. Tout a beau être payant il ne s'agit pas d'acheter un enfant. D'ailleurs le montant qui nous est demandé ne couvre pas les frais de l'agence qui vit en grande partie grâce à des dons. La première mission de l'agence est de venir en aide aux femmes enceintes ne pouvant pas assumer un enfant. Ils ne leur mettent aucune pression, ils ne leur verse pas de compensation financière... La moitié seulement des femmes qui viennent les voir décideront de finalement placer leur enfant à l'adoption. J'étais un peu inquiète là dessus et ça m'a bien rassuré.
On pense commencer les démarches pour obtenir l'agrément bientôt, avec l'agence qu'on a rencontré il faut prévoir 3 mois. Il va falloir qu'on demande des lettres de recommandations autour de nous et qu'on se fasse un "book" pour se présenter.

Pour ce qui est du 94, l'accusé de réception n'est pas encore revenu donc on attend patiemment.
On continue aussi notre parcours en PMA mais là on fait une pause forcée et on reprendra vers mi juillet normalement. Tout çà aide à patienter !

je te souhaite bonne chance avec les traitement pour les ovaires ;)
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

He bien,
tant de simplicité et de clarté, ca fait presque rêver !
Tout a l'air très bien organisé !
Je comprends que vous vous dirigiez vers une adoption "américaine". Par contre commencer l'adoption aux états unis sans avoir l'agrément français :? ça vous empêchera pas d'obtenir la reconnaissance de votre adoption ???
Je n'y connais rien hein, c'est juste un questionnement.

En tout cas si les choses étaient si "faciles" en France, je crois que nous aurions plus d'adoptions...

Ici j'attends mes règles et je croise les doigts pour que le clomid suffise... sinon on continuera de toute façon toutes les démarches en cours (PMA et adoption).

J'espère que tout se passera bien pour tes démarches aux états unis !
:D
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

C'est vrai que ça a l'air plus simple ici même si pour nous il faut comprendre tout ça.
On va essayer d'en "profiter" puisqu'on vit ici. Il y a surtout la perspective d'avoir un bébé et ça me plait beaucoup. J'ai du mal à imaginer que je n'aurai jamais de bébé.
Pour l'agrément c'est une bonne question, on a eu du mal à avoir la réponse d'ailleurs mais on a appelé plusieurs administrations en France et le tribunal de Nantes et non on n'a pas besoin de l'agrément français puisque nous visions ici.
On va quand même continuer cette voie là aussi, on ne sait pas quand on reviendra en France donc autant le faire.
D'ailleurs je suis bien curieuse de voir les différences pour obtenir l'agrément. D'après ce qu'on nous a dit à la réunion, ici il n'essaie pas de poser des questions compliquées ou farfelues, comme j'ai pu lire sur certains témoignages sur le forum. Par contre pour obtenir l'agrément il faut participer à des "cours" qui expliquent les enjeux de l'adoption etc...

Bonne chance avec le clomid, j'en ai eu l'an dernier. Si c'est votre premier essai en PMA il y a encore plein de possibilités devant vous ;)
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Nous avons reçu hier le courrier avec les contacts assistante sociale, psychologue et pédopsychiatre !
On va voir quand est-ce qu'on peut placer les premiers rdv maintenant !!

Et vous, vous en êtes où ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Démarche dans le 94

Message non lu par Lolotte94 »

Bonjour,
alors nous ici on commence les entretiens semaine prochaine (le 4/7)... on commence avec l'AS puis le 23/7 c'est la psychologue ...
Rendez vous pris en octobre avec le pédopsychiatre.
Je vous conseille de fixer peut être le rendez vous avec le pédopsy... c'est plus compliqué de trouver des dates chez les pédopsy accessibles en prix ...

Vous comptez venir en vacances en france pour faire les entretiens ?
Vous en êtes ou de vos démarches aux USA ?
Répondre