la coloc et l'adoption!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
maxa
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:57

la coloc et l'adoption!

Message non lu par maxa »

bonjour a tous,nous somme un couple de 36 ans,mariés et heureux :D ,nous somme au début de l'agrement ( réunion d'info ok et dossier presque complet) mais un problème se pose... nous avons un colocataire depuis 4 ans, il travaille,est divorcé et a un enfant de 15 ans a 800 km de chez nous qui viens seuleument pour les vacances d'été,je me demande alors,si on peut continuer les démarches pour l'agrément avec lui sous notre toit sans problèmes ou si il vaut mieux lui demander de déménager avant les visites a domicile car ça mettrais des embuches dans notre demande? :( . Notre ami comprend notre situation mais je suis embétée de devoir lui demander de partir car on connait les difficultés pour se loger surtout dans le var notre région.... de plus sa part de loyer nous aide a assumer une super maison avec jardin de mille mètre carré et 200 mètre carré habitable inaccessible aujourd'hui!!!! merci de vos conseils qui j'espere m'aiderons et bonne contunuation a tous.
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: la coloc et l'adoption!

Message non lu par heleneetjean »

Etre en colocatation ne pose sans doute pas de pb pour obtenir l'agrément.
Cependant, il faut vous attendre à des questions sur la situation après l'arrivée de l'enfant:est-ce que vous envisagez de continuer à vivre en colocation? sinon quel type de logement pourrez-vous envisager(et éventuellement comment vivrez-vous de devoir emménager dans un logement moins spacieux/moins agréable). Et dans quels délais pensez-vous pouvoir déménager le cas échéant: quand on adopte un pupille de l'état, on attend des années mais on devient parents en 8 jours!
J'arrête de jouer l'avocat du diable. Je ne pense pas que la colocation soit un pb en soi, mais il faut que vous réfléchissiez à la question pour l'avenir.
Helene
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: la coloc et l'adoption!

Message non lu par kaakook29 »

Ce post m'a fait sourire car l'idée ne me serait pas venu de preparer l'agrement en ayant un coloc...

J'ai pu un couple de postulant qui habité dans un mobil home depuis le debut de la construction de leur maison... soit 6 ans et il n'avait plus les moyens de poursuivre les travaux donc il pensait reprendre une fois l'enfant arrivé car ca leur donnerait une "motivation gigantesque" comme ils avaient expliquer...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: la coloc et l'adoption!

Message non lu par imagine75 »

Bonjour ma situation est un peu differente ,j'avais un f1(environ 35 m carres) et j'ai eu mon agrement sans pb.Pourtant j'habite a paris ou la situation du logement est complexe.Ceci dit comme j'etais dans un logement social j'ai joue sur le fait qu'ayant eu celui la tres rapidement(en insistant aupres du service social d'entreprise) je saurais etre tres convaincante pour en obtenir un plus grand a l'arrivee de l'enfant ou apparentement.J'ai obtenu sans pb l'agrement(la partie la plus simple de mon'parcours vers mon enfant).Et aujourdhui j'ai en effet un logement pas tres grand certes mais un vrai f3.Vu l'espace que vous avez peut etre penser plutot en terme ammenagement de ma maison pour faire deux lieux de vie bien distincts de maniere a continuer la coloc.Parler aussi du fait que financierement ca vous permet de faire des economie (argument entendable surtout si vous envosagez une adoption a l'etranger, je l'avais dailleurs dit) tout en permettant a votre futur enfant d'avoir un bel espace dedans et dehors. Je ne pense pas que ce soit un obstacle si cela est reflechi et discute avec votre coloc.Une tierce personne peut meme etre tres positif dans un second temps dans le sens ou il peut etre relais pour que les parents prennent du temps pour eux
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: la coloc et l'adoption!

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Le message d'origine date de 2008 donc j'imagine que, soit ces personnes ont obtenu l'agrément, soit n'ont pas entamé les démarches.
Répondre