Accompagnement à l'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par marianne »

Réponse pour emilie n : De notre temps (hi ! : en 2009 quoi), c'était une dizaine par an... mais je crains que ça ait baissé depuis, car l'adoption en Ethiopie s'est ralentie. Par contre ils nous avaient donné une date de réponse assez précise, et ils l'ont tenue, de mémoire ils avaient dit début juin et on avait reçu la réponse le 30 mai... je suppose qu'ils font toujours cela.
Bon courage pour le remplissage de dossier !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par émilie n »

Merci marianne !
Wahou quelle agréable surprise, on ne s'attendais pas a plus de 3 conseils par an! Merci !
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Laura »

Nous avons obtenu deux agréments à cinq ans d'intervalle (du premier coup à chaque fois). Très bons rapports de l'AS, rapports mitigés mais favorable de la psy (personnage particulièrement étonnant)... Nous n'avons pas d'enfant bio et sommes aujourd'hui les bienheureux parents d'un adorable petit garçon.Je confirme Darwin, en aucun cas nous n'avons reçu d'aide de la part des TS.
Bien cordialement,

Laura
Naren
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 11:10

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Naren »

Bonjour,

merci pour les infos complémentaires (Laura et Darwin), heureusement que je suis venue sur ce forum, je vois qu'il vaut mieux bien se préparer à cette "evalutation"....
C'est vraiment dommage je trouve, d'avoir ce type de réactions de la part des travailleurs sociaux (exemple du haussement de sourcils), pour moi ce serait une démarche totalement égocentrique de vouloir adopter sans se soucier de l'aspect "psy" vécu par chaque personne concernée..;finalement travailleurs" sociaux" n'est peut-être pas le bon mot !Bref...


Bonne journée! :D
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par piod »

Bonjour

Je reste quand même sidéré lorsque je lis les réactions des ts des autres départements. Comme le dit delphineetmarc, dans le 06 nous avons eu un accompagnement de premier ordre. Nous avons à de nombreuses reprises, hors consultations obligatoires, mis notre équipe à contribution et ils ont toujours répondu présent. Même depuis qu' Eva est parmi nous, nous pouvons les solliciter quand bon nous semble pour tout questionnement utile ou nécessaire.
Il y a quand même des réactions que je trouve vraiment curieuses.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Darwin »

Piod, moi, ce qui m'a sidéré, c'est quand vous avez dit : 'Les TS sont la justement pour vous aider à comprendre et à surmonter ce genre de problématique. N'ayez pas peur de leur en parler.Souvenez vous bien que vous êtes dans le dialogue, plus à l'école."
Ah bon, cela peut se passer ainsi dans d'autres départements? j'avoue que nous vivons assez mal la façon dont se sont déroulés nos entretiens. On nous a clairement dit que ces entretiens avaient pour but que nous présentions notre projet, nos réflexions, afin que les TS puissent émettre leur jugement. La psychologue annonce tout de go qu'elle n'est pas ici pour parler, mais pour nous écouter, et s'en suit deux heures de blanc total où elle n'ouvre pas la bouche à part pour faire des moues de mauvais augure. Au bout de deux heures trente de monologue, j'ai fini par dire "voila, je pense que nous avons fait le tour de notre projet....je ne sais pas trop quoi ajouter" et elle m'a répondu d'un ton glacial (et pourtant je ne suis pas du genre à me laisser impressionner) : "c'est votre projet. Si vous n'avez plus rien à en dire, si vous n'avez pas préparé plus de choses, nous pouvons nous arrêter la tout de suite"
.....
Nous sommes déçus et en colère, et malgré un avis positif de l'AS nous avons refusé de passer en commission avec un avis négatif de la psy (quel OAA voudrait alors de nous?). Nous attendons de repasser les entretiens avec une autre psychologue, sans grand espoir néanmoins que le second puisse déjuger le premier. C'est très difficile de se dire que notre projet d'adoption, qui nous tient tant à coeur, risque de devoir s'arrêter ici, et dans ces conditions. Avec le sentiment que peut être, je dis bien peut être, nous aurions décroché ce sésame sans trop de difficultés dans un autre département...
Darwin
en procédure d'agrément
Naren
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 11:10

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Naren »

Heiiinn??!! ça s'est passé comme ça pour vous Darwin ? ben dis-donc on dirait un recrutement pour un poste en entreprise!!c'est dingue ça, j'imaginais vraiment quelque chose de plus humain...2h30 à monologuer sur un geste d'amour qui est tellement grand qu'il n'y a même pas de mot pour l'expliquer même! c'est une thèse en marketing qu'ils demandent ou quoi?!
...
Dis-moi Darwin, je ne vois pas de possibiltié d'envoyer des messages privés sur le forum, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, si?

;)
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Laura »

Je ne peux que confirmer hélas les dires de Darwin... Je suppose qu'il existe dans tous les métiers des gens plus ou moins compétents et bienveillants.
Bon courage !

Laura
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par piod »

Nous avons eu de vrais échanges. Jamais nous n'avons monologué. Bien sur nous avons exposé notre projet en argumentant, et notre équipe a soit approuvé, soit soulevé des pistes de réflexions. De temps à autre nous étions en désaccord sur certains points mais cela entrainait toujours une discussion ou chacun exposait ses arguments. Nous avons put leur poser toutes les questions que nous souhaitions, ils ont toujours été à l'écoute et nous ont toujours répondu.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Accompagnement à l'adoption

Message non lu par Darwin »

Peut être devrions nous déménager dans le 06?? ;) malheureusement, que pouvons nous faire, à part accepter la façon dont se déroule la procédure en Isère? il nous reste encore l'espoir, même très mince, de convaincre la seconde psychologue...merci en tout cas Piod pour votre témoignage, et surtout, surtout, toutes nos félicitations pour l'arrivée d'Eva dans votre famille!
Naren, pour en revenir à vous, j'ai cherché mais effectivement je ne vois pas de moyen d'envoyer de message privé sur ce forum..je n'arrive pas non plus à voir votre mail dans votre profil.
Amitiés à tous
Darwin
en procédure d'agrément
Répondre