Premières visites AS et psychologue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
kirara57
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 09:19

Premières visites AS et psychologue

Message non lu par kirara57 »

Bonjour,

Nous commençons les démarches pour l'agrément et nous allons avoir les visites avec l'AS et le psychologue ce mois-ci. J'ai une petite question à ce sujet lié au travail: quand ces rendez-vous sont pris sur nos heures de travail, est-ce qu'on nous délivre un certificat pour l'employeur ou est-ce qu'il faut prendre une journée de congé? Je pose cette question parce que je fais un travail où je ne peux que difficilement me libérer. Merci d'avance pour vos réponses, parce que j'avoue que je suis particulièrement désemparée ce soir face à l'incompréhension de mon chef...
kirara57
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 09:19

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par kirara57 »

Personne n'aurait une petite idée? :?
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par lilou31 »

Bonjour
effectivement je ne pense pas que les as et psy delivrent de certificat de presence : il faudra donc que vous negociez des heures d absences que vous recupererez ulterieurement.
Votre chef est il au courant de votre demarche ? peut etre qu en lui expliquant clairement les choses il serait plus comprehensif ?
Bon courage
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par Fifoune »

kirara57 a écrit :Personne n'aurait une petite idée? :?
Dans notre cas, nous avons posé des journées (ou des demi-journées) à chaque fois. Nous avions essayé de grouper les entretiens la même journée (AS le matin, psy l'après-midi) pour éviter le nombre de journée à poser... car avec 4 entretiens psy et 4 AS, ça va vite. Le plus énervant est quand l'une ou l'autre appelle 1h avant pour annuler le RDV : journée perdue. C'est frustrant mais on n'y peut rien.

Nous avons la chance d'être dans des entreprises compréhensives et d'avoir suffisamment de jours de congés. Quand ce n'est pas le cas, je comprends que ça soit la galère, car en effet, je ne pense pas que les TS puissent délivrer des justificatifs... Il faut effectivement vous dépatouiller en proposant à votre employeur de récupérer vos heures, par exemple.
Pas simple. Bon courage !

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
kirara57
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 09:19

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par kirara57 »

Merci pour vos réponses! En fait, je m'en doutais un peu... Ca me ferait 16 heures à rattraper (nous n'avons pas eu le choix pour les rendez-vous avec l'AS, ni pour la deuxième réunion d'information)... Comme je ne peux pas prendre de congés (je suis enseignante), mon chef a voulu que je case tout AVANT les rendez-vous (là j'ai presque tous mes rendez-vous en mars, je pensais pouvoir échelonner plus largement sur l'année), ce qui se révèle difficile, puisque je dois faire correspondre mon emploi du temps à celui de toutes mes classes. Bref, j'ai fait comme j'ai pu pour l'arranger, je me suis arrangée de mon côté avec une collègue pour pouvoir m'organiser mieux. On a discuté avec le chef, j'attends sa réponse. Il est au courant de notre situation depuis le départ (parcours PMA et maintenant projet d'adoption). C'est assez stressant d'avoir ce sentiment de ne pas être entendue ni très soutenue... Merci encore pour vos réponses.
sonia62
Messages : 17
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:17
emailpersonnel : flobreb@msn.com

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par sonia62 »

Bonjour ,
étant enseignante tu as surement tes mercredi après midi ? Profite de ces moments la si possible
J'ai commencé moi aussi les rendez vous AS et j'ai également des soucis pour le rdv avec la psy, quand je suis dispo mon mari ne l 'est pas... pas facile effectivement de satisfaire tout le monde , mais on y arrivera :)

Bon courage à toutes celles qui sont dans les démarches ( et à tous ceux.. n 'oublions pas les papas :) )
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par babou75 »

bonjour,

moi ce que je ferai a votre place c'est prendre des jours de congé comme moi je fais !j'ai même prévenu mon responsable de mon parcours et ce qui est bien c'est qu'il est compréhensible a ce parcours qui est difficile.mes deux premiers rdv étaient dans la même semaine donc ça été vachement rapide le prochain est prévu le 14 mars.
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
sonia62
Messages : 17
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:17
emailpersonnel : flobreb@msn.com

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par sonia62 »

Babou, étant enseignante , elle ne peut pas prendre de journée de repos ni de congés . On a assez de vacances comme ça ( je suis enseignante aussi) et pour des choses de ce genre , on nous répond souvent qu' on doit se débrouiller pour faire ce qu'on a à faire pendant ces périodes de vacances ( chose pas toujours facile ! on ne choisit pas nous même la période des rendez vous )

Pour ma part J ai reçu un coup de fil de la psy et j 'ai mon rdv , il y a toujours moyen de s'arranger! Kiria trouvera une solution, je llui souhaite en tout cas :)
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par babou75 »

Sonia:je me doute que sa ne doit pas être si facile de prendre des jours de congé en étant enseignante mais ca doit etre vachement décalé pour vos rdv du cou non ??
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
kirara57
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 09:19

Re: Premières visites AS et psychologue

Message non lu par kirara57 »

Merci pour vos réponses. J'ai pu discuter avec la psy pour fixer les rendez-vous avec elle (en période de vacances ou aux moments où je ne bosse pas) mais je n'ai pas pu choisir les rendez-vous avec l'AS ni pour les réunions d'information, ils nous sont imposés, et à chaque fois ça tombe le jour de ma plus grosse journée de cours. Je n'ai à chaque fois demandé que des demi-journées d'absence, histoire de ne pas perdre trop d'heures. Et là, j'ai proposé une solution à mon chef qui devrait arranger tout le monde. Il doit me donner sa réponse cet après-midi. Je ne veux plus bouger les rendez-vous non plus, j'ai peur ensuite que la procédure dure plus longtemps que prévu.
Répondre