adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Bonjour à tous

Je me présente, moi 29 ans, mon mari 33 ans et nous avons deux enfants bio de 8 mois et 3 ans. Nous avons le désir d'avoir un troisième enfant, de mon côté j'ai eu 2 accouchements difficiles (hémoragie, etc..) et une grossesse extra-utérine. Nous ne voulons pas prendre le risque d'une troisième grossesse, mais pour moi de toute façon l'adoption est une évidence,.

La décision est prise depuis peu, et j'ai le cœur qui bat très fort lorsque j'y pense, nous avons envoyé notre lettre il y a 10 jours, et attendons avec impatience la convocation à la réunion. J'ai bcp de questions, et en même temps tout est clair dans ma tête, un enfant nous attends quelque part, que c'est beau.

Je souhaite échanger avec des personnes qui commence tout juste l'aventure, avec enfants bio ou pas, et pouvoir s’entraider dans les choix à faire (âges, pays, OOA...). Nous somme du Gard.

Merci à ce qui me répondrons j'ai hâte!
Laurence74
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 22:58

Re: adoption

Message non lu par Laurence74 »

Bonjour,

Je me retrouve dans votre présentation. Quand nous avons commencé les démarches d'agrément en 2008, j'avais 30 ans, mon mari 35 ans et nous avions 2 filles bio de 8 mois et 4 ans.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et notre famille a eu le bonheur de s'agrandir. Nous avons maintenant un petit garçon de 22 mois que nous sommes allés chercher en Ethiopie il y a 8 mois. Et depuis 8 mois, ce n'est que du bonheur, notre fils est un vrai rayon de soleil!

Je vous souhaite de vivre un tel bonheur!
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Laurence
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Merci bcp Laurence de votre réponse, cette histoire est bien belle.

J'espère que la mienne y ressemblera, d'autant plus que l'Afrique m'attire bcp. Je suis ravie de voir qu'on puisse avoir un enfant assez jeune même avec des autres enfants. Moi je trouve que dans l'intérêt de l'enfant notre famille peut effectivement apporter bcp, mais j'ai un peu peur d'être juger par ce choix qui n'est pas très commun. Oui j'ai des tas de questions!

D'abord, durant la procédure d'agrément, les divers RDV se sont ils bien passés? Avez eu davantage à vous justifier car vous étiez déjà parent? Quand en avez vous parlé à vos parents respectifs?

J'ai ensuite des hésitations concernant l'origine de l'enfant, l' Afrique comme je vous le disais m'attire, mais je ne veux pas que cet enfant souffre du racisme, d'autant plus que dans mon département, il est un des plus élevé de la France.
Comment s’appelle votre fils? Comment l'avez vous présenté à vos enfants, s’entendent ils bien?

J’aimerai lire votre histoire, ça m'interresse bcp, merci d'avance.

Marion
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption

Message non lu par Framboise »

Marion,
vos démarches ne font que commencer, il faudra vous armer de patience, l'adoption internationale est de plus en plus difficile .
Dans un premier temps consacrez vous à votre agrément, ne vous fermez aucune porte, c'est à dire rester ouverte sur les pays, et essayez d'avoir un âge pour l'enfant large ...
voici un site qui balaie les principales questions de l'agrément pour vous y préparer ;
http://adoption-internationale.org/ques ... ement.html

courage le long chemin ne fait que commencer ...
framboise
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Framboise,

Un grand merci pour ce lien; ce document est très intéressante car en plus, je me demandais ce qu'on aller nous demander justement.
J'ai deux questions, si vous pouviez me donner votre avis...
Nous n'avons rien dit aux futurs grand parents, nous voulions attendre l'obtention de l'agrément. Tout simplement car nous venons d'avoir notre second enfant, il a 8 mois, peut-être vont ils penser que c'est précipiter d'autant plus que je suis en congé parental avec l'idée d'une réorientation professionnelle. Pensez vous que nous devons leur dire, ou bien dire à AS que les grand parents sont OK?

L'autre question est concernant mon changement de métier, actuellement, je suis dans une agence immobilière en CDI, elle est à 50 m de chez moi et je suis à temps partiel, ce qui pourrais sembler idéal. Sauf que je ne m'y plait plus , que les horaires pour les visites avec les clients vont me bloquer pour l'école des enfants, je ne veux plus travailler dans le commerce et être payer à la commission, même si jusqu'à présent j'ai assez bien gagner ma vie. Je souhaite profiter de mon congé parental pour passez un CAP petite enfance, j'ai déjà trouver mes stages pour la rentrée de septembre, je souhaite travailler en crèche. Dois je parler de celà à l'AS???

Merci désolée avec mes questions!! Encore merci et vous où en être vous, je crois avoir vu cotre prénom sur un autre post mais je ne sais plus. A bientôt, et oui, je serais patiente, la grande différence je pense lorsqu'on a des enfants bio à la maison, c'est que tous les jours sont heureux
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption

Message non lu par émilie n »

Bonjour Marion,

Pour ce qui est de le dire ou pas aux grand-parents, vous seuls pouvez prendre votre décision: c'est votre projet, c'est a vous de voir si vous trouvez mieux ou non de leur dire. Pour les AS , il vos mieux leur dire la vérité: elles (ou ils) préterons de l'importance a cela mais surtout elles preterons de l'importance a la façon dont vous le vivez: si vous êtes en accord avec votre façon de voir les choses (en parlez ou non aux grands-parents) elles le sentirons et c'est cela qui compte.
Pour l'orientation professionelle, il est je pense mieux de leur dire (encore une fois c'est vous seul d'en juger je ne donne qu'un avis) car c'est une question importante de votre vie. Sauf si rien est défini et que vous pourriez changer votre projet pro: dans ce cas attendez d'en savoir plus.
Et oui, en effet Dame Patience va faire partie de votre quotidien maintenant :) Pour ma part je n'ai pas encore d'enfant mais je vous rassure, les jours sont heureux aussi: la vie de couple ne se résume heureusement pas a la vie de futur parents et les projets fourmilles malgré tout :)

Amicalement,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Merci de votre réponse Emilie, et "tous les jours sont heureux" je voulais dire par là que je suis consciente du privilège que nous avons d'avoir des enfants qui éguaille chaque jour, et que je comprends les couples qui sont dans cette attente interminables, mais vous avez tout à fait raison, la vie de couple à elle seule est fantastique.

Merci pour vos conseils,

A bientôt

Marion
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: adoption

Message non lu par lilou31 »

marioncodo a écrit :Merci bcp Laurence de votre réponse, cette histoire est bien belle.

J'espère que la mienne y ressemblera, d'autant plus que l'Afrique m'attire bcp. Je suis ravie de voir qu'on puisse avoir un enfant assez jeune même avec des autres enfants. Moi je trouve que dans l'intérêt de l'enfant notre famille peut effectivement apporter bcp, mais j'ai un peu peur d'être juger par ce choix qui n'est pas très commun. Oui j'ai des tas de questions!

D'abord, durant la procédure d'agrément, les divers RDV se sont ils bien passés? Avez eu davantage à vous justifier car vous étiez déjà parent? Quand en avez vous parlé à vos parents respectifs?

J'ai ensuite des hésitations concernant l'origine de l'enfant, l' Afrique comme je vous le disais m'attire, mais je ne veux pas que cet enfant souffre du racisme, d'autant plus que dans mon département, il est un des plus élevé de la France.
Comment s’appelle votre fils? Comment l'avez vous présenté à vos enfants, s’entendent ils bien?

J’aimerai lire votre histoire, ça m'interresse bcp, merci d'avance.

Marion
Bonjour Marion

Nous aussi on se retrouve dans votre temoignage...
Et une envie profonde et ancrée depuis longtemps de se tourner vers l adoption, liée à un vécu personnel.

On se pose aussi beaucoup de questions et je pense que c est plutot sain. Ca montre combien il est important de murir un tel projet.

Concernant les questions durant l agrement j ai trouvé au contraire que c etait plutot un atout : il me semble qu on a tres peu été questionné sur le deuil de l enfant biologique (effectivement il me semble plus facile de faire ce deuil lorsqu on a deja eu la chance d avoir porté la vie, d avoir connu cette parentalité). D autre part, lors des rdv il faut se projeter dans l education des enfants, les valeurs qu on desire transmettre... La encore il m a semblé que d etre deja parent nous facilité les choses car on avait plus de concret sur lequel s appuyer.

Ensuite vous demandez qd avons nous parlé de notre projet aux grands parents : et bien tout de suite et on ne regrette pas car on voit aussi comme ca muri dans leur tete. Ils nous posent regulierement des questions sur le sujet et on tente d y repondre au mieux au fur et à mesure. Et desormais ils se renseignent pour nous, nous donnent des contacts d adoptants ect...
On a fait de meme avec nos freres et soeurs. Pour la famille plus elargie (nos oncles, tantes, nos gd parents...), on voulait attendre d avoir notre agrement pour en parler mais nos parents etaient tellement dans l exitation de la nouvelle qu ils nous ont demandaient d en parler plus tot car ils ne tenaient plus leur langue et voulaient pouvoir s exprimer sur le sujet. Ma belle mere m a dit "pour moi tu es deja enceinte, tu auras juste une grossesse plus longue que les autres." ;)

Pour notre enfant, on voulait d abord attendre car jeune, il n a pas la notion du temps... mais l assistante social a souhaité l interrogé alors on lui a expliqué la situation simplement et on s est appuyé de d album jeunesse sur la thematique. (Depuis il nous demande regulierement où est sa petite soeur? Si elle s est perdue?...)

Aujourd hui nous sommes toujours en cours d agrement, il nous reste les rdv psy à faire et tout le monde connait notre projet : meme nos collegues, voisins et ma fleuriste lol

Concernant le pays d origine, personnellement on ouvre toutes les portes (sauf l europe de l est), on est aussi ouvert à toutes couleurs (en ayant discuté de cela avec nos familles) et on laisse le destin nous mener là où notre enfant nous attend.
On a la chance d habiter la banlieue d une grande ville à forte mixité ethnique donc on espère que notre enfant ne souffrira pas ou peu de racisme. Et si c est le cas on essayera tous de se preparer à encaisser avec humour et dignité.

Si vous avez d autres questions meme en privé, n hesitez pas !
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption

Message non lu par émilie n »

Coucou c'est re-moi ;)

Entierement d'accord avec Lillou: il est très sain de se poser des questions! C normal et le contraire serai inquiétant.
Pour ce qui est des question sur le deuil de l'enfant bio pd l'agrement, on a pas d'enfant et ils ne nous ont pas trop titiller sur le sujet: surement ont-elles sentie que nous étions totalement au clair avec cela
Pour les parents d'enfants bio, il y a deux "écoles":
- comme lillou, en se disant que puisque l'on a connu une grossesse etc, il est plus "facile" de faire ce deuil et de passer a autre chose
- l'expérience d'une amie, maman bio puis se tournant ensuite vers l'adoption où la on l'a questionné justement en lui demandant si elle était sur de pouvoir aimer autant un enfant adopté que son enfant bio etc...

Donc cela dépend bcp de l'équipe sur laquelle vous tombé
Mais si vous êtes au clair avec votre vie, vos blessures, vos force et votre projet alors n'ayez aucun doute que tt devrait se passer au mieux :D
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: adoption

Message non lu par lilou31 »

Pour rebondir sur l intervention d Emilie, je rajouterai biensur que l as nous a demandé si nous pensions pourvoir aimer aussi bien un enfant bio qu adopté. Pour nous les reponses etaient assez spontannées dans la mesure où j ai vecu cela : j ai été élevée par un pere de coeur qui n a jamais fait de distinction avec mon frere, son enfant biologique.
On avait du coup matiere à argumenter sur le fait que nous avions aucune crainte à ce sujet. Etre parent et aimé un enfant, c est un lien qui se creer au quotidien, en s occupant de l enfant, en partageant une histoire commune.
Par contre la question plus dure était : ferez vous une distinction dans l education des enfants bio et adopté ? Là la reponse etait plutot "non mais oui" lol Ils auront la meme education, les memes valeurs à apprendre mais certainement que l application de cette education sera faite differemment. Il ne faut pas nier les specifités d un enfant adopté (qui a été abandonné). Là où un enfant va apprendre quelquechose, un enfant adopté devra combler une carence avant d avoir les bases pour construire un apprentissage...

Une chose importante pour nous lorsqu on a enfant bio et adopté a été de preciser qu on souhaitait une adoption pleniere et non une adoption simple afin qu il n y ait pas de difference juridique entre les enfants.
Répondre