adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Merci bcp Lilou et Emilie de vos conseils, de vos expériences.

Je m'attends effectivement à des questions du genre "pensez vous faire une différence, pouvoir aimer l'enfant adopté autant que l'enfant bio" mais pour moi la réponse est claire, et je crois que les parents qui ont un doute ne font pas la démarche d'adopté.

ça ne me fais pas peur, et puis j'ai quelques mois pour réfléchir à mes réponse, même si je pense être assez spontanée, il faut qu'on se briffe avec mon homme. Pour ma fille, si la psy lui pose des questions, on est mal! elle a eu 3 ans cette semaine et c'est clair, elle ne veut pas d'autre frère et sœur car Nathan son ptit frère de 8 mois est un gros méchant car il lui a pris ses parents, d'ailleurs aujourd"hui elle a pleuré à chaque fois que j'ai pris son frère dans mes bras. J'espère que l'AS de va pas la questionner, elle est bien trop jeune.

Quelqu'un peut m'éclairer sur l'adoption plénière ou simple? Simple c'est quand l'enfant adopté garde tout de même contact avec ses parents bio non?

On a parlé à tout à l'heure avec mon homme, on s'est dit que pour l'instant, même jusqu'à l'obtention de l'agrément sans doute, on en parlera pas à nos famille, ce sera notre petit secret, nous n'avons pas envie d'être dissuadé et de justifier nos choix, même si nous avons d’excellents rapports avec nos parents respectifs. Pour toi Lilou, ta grossesse extra utérine s'est sans doute passer après la naissance de ton fils? Moi elle s'est passé entre les deux. Depuis j'ai eu mon fils et sans difficulté en plus (bizarre avec une trompe en moins!) donc je ne suis pas sur un deuil et j'ai peur que l'on nous comprenne pas.

Mon mari ne veut pas entendre parlé d'enfant à particularité, il a peur, y avez songé?

En tout cas je suis ravie de voir que l'on peut bien échanger sur le forum, merci bcp les filles je suis très heureuse, car dans la vie, moi je ne connais personne qui a adopté, et d'un coup on se rend compte sur internet que nous sommes tous réunis, comme une grande famille avec ce même but. Génial.

Marion
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption

Message non lu par Delphine »

Bonjour à toutes, bon courage à ceux qui se lancent dans ce parcours...
marioncodo a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer sur l'adoption plénière ou simple? Simple c'est quand l'enfant adopté garde tout de même contact avec ses parents bio non?
Pas forcément. Il peut s'agir simplement d'une différence de législation entre les pays d'origine et la France. Par exemple, le jugement d'adoption qui est rendu en Ethiopie sera transcrit en adoption simple en France... sauf si on demande un jugement d'adoption plénière une fois l'enfant arrivé en France. C'est ce que nous avons fait, et nous n'avons eu aucun problème. Ceci dit il arrive que la plénière soit refusée, dans ce cas nous aurions obtenu une adoption simple mais pourtant notre fille n'a aucun contact avec sa famille biologique.

Certains pays rendent des jugements qui seront transcrits en adoption plénière en France.

Ça dépend simplement de la définition du jugement d'adoption propre à chaque pays. C'est ce qui est explicité dans les différentes "fiches pays" du SAI.

Dans certains cas, en revanche, il est vrai que des enfants peuvent garder des contacts avec leur famille biologique (que ce soit une adoption simple ou plénière qui est prononcée), mais c'est rare.
marioncodo a écrit :Mon mari ne veut pas entendre parlé d'enfant à particularité, il a peur, y avez songé?
Le mot "particularités" peut faire peur, alors qu'il regroupe des profils d'enfants très variés... De l'eczéma aux polyhandicaps... à vous de cerner vos limites, si elles sont claires pour vous, elles ne seront pas dépassées.

Il faut aussi savoir que dans pas mal de pays, les enfants peuvent arriver avec des petits soucis de santé, parfois des plus gros (affections respiratoires, parasites intestinaux, gale, teigne, poux, hépatite B, malnutrition parfois sévère...)

Il faut avoir conscience que la situation de l'adoption internationale n'a jamais été aussi difficile : de plus en plus de pays ne proposent quasiment plus que des enfants à particularités car les enfants jeunes et sans problème de santé sont plus facilement adoptés dans leur pays d'origine.
Bref, aujourd'hui c'est surtout le projet qui fait la différence : très peu d'OAA acceptent encore des candidatures pour des enfants jeunes et en bonne santé, et privilégient souvent, pour ces enfants, des couples qui attendent leur premier enfant.
Pour "faire la différence" et avoir plus de chances de voir son projet aboutir, mieux vaut avoir un projet large... mais il faut qu'il corresponde à l'enfant que l'on désire réellement accueillir et faire devenir SON enfant à part entière...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: adoption

Message non lu par piod »

Bonjour

En ce qui concerne l'adoption simple, il n'y a pas que le fait de continuer à voir les parents bios et/ou les frères et soeurs éventuels. Il faut garder à l'esprit qu'en ce qui concerne la France, les parents bios peuvent très bien, plus tard, demander assistance à leurs enfants et que ces derniers se verront dans l'obligation de les aider.

"Particularités" est un terme tellement vaste qui englobe des tas de choses suivant les pays. Cela peux être maladie, malformations, mais aussi âge et fratrie.
Posez donc bien vos limites en essayant de penser au maximum de choses que vous mentionnerez.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Merci toutes (ou tous) les 2 pour ces explications.

En ce qui concerne les particularités, moi je suis assez pour (mais pas de fratrie ni d'enfant grand, de toute façon il sera forcément plus petit que notre dernier qui a 8 mois aujourd'hui), je ne sais pas comment convaincre mon mari. Est ce qu'aux différents entretien et à la réunion d'info les intervenants en parlent? Peut-on citer les particularités acceptés pour que l'on nous propose pas un enfant avec un gros handicap, ça me crèverais le cœur d'être face à une telle situation. Est ce que parmi vous, vous vous êtes fais aider, par exemple par un médecin pour vous aider à choisir dans une liste de particularité?

Merci de vos réponse.

Marion
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: adoption

Message non lu par JClaude »

Vous trouverez des réponses à votre question sur le forum Yahoo spécialisé sur les questions de santé :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Adoptionefa-sante
Des médecins animent le groupe.
Vous devez "demander à rejoindre le groupe" et répondre à une petite demande de présentation pour y accéder.
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: adoption

Message non lu par piod »

Bonjour

IL FAUT CITER les particularités que vous acceptez ou que vous refusez.
Dans notre cas nous avons essayé d'être le plus précis et le plus complet possible ( et l'on se rend compte aujourd'hui que nous en avions oublié plusieurs....)
Cela me semble être un impératif afin que l'équipe cerne bien votre projet, et surtout que cela soit mentionné sur votre agrément de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption

Message non lu par Delphine »

Dans notre cas, lors de nos agréments nous avions cité quelques particularités auxquelles nous pensions, en guise d'exemples. Mais nous avions défini notre limite d'une manière plus large : "handicaps légers et réversibles" pour notre premier agrément et "particularités de santé permettant l'autonomie et une scolarité normale" pour notre deuxième agrément. Nos projets n'ont jamais été ouverts aux handicaps mentaux, aux maladies avec risque vital, aux troubles psychologiques lourds.

En plus de ces "définitions", nous avons par la suite précisé notre projet, quand nous avons été en contact avec les OAA. Parce que même si notre deuxième projet est, sur le papier, ouvert aux "particularités de santé permettant l'autonomie et une scolarité normale", dans les faits nous n'acceptons que peu de particularités : nous avions écartées celles qui demandaient une prise en charge qui nous paraissait trop importante.

Dans chaque région il existe au moins une Consultation Orientation Conseil Adoption (COCA), vous pouvez demander un entretien pour évoquer les particularités rencontrées dans l'adoption internationale, et dans l'adoption nationale aussi !
Voir à ce lien : http://www.adoptionefa.org/index.php/la ... r/les-coca
Vous pouvez également en parler avec votre généraliste bien sûr.
Sur internet déjà on trouve pas mal d'informations, ça permet de débroussailler un peu le terrain.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Laurence74
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 22:58

Re: adoption

Message non lu par Laurence74 »

Bonjour Marion,

Je vais essayer de répondre un peu à vos questions.
Concernant l’agrément, effectivement les TS nous ont pas mal titillés sur le pourquoi vouloir adopter alors que nous n’avions pas de problème pour concevoir un autre enfant. Question à laquelle on n’a jamais pu vraiment répondre. C’est un désir profond que nous avons avec mon mari depuis plus de 10 ans sans pouvoir vraiment l’expliquer. Autrement, elles nous ont beaucoup mis en garde sur le risque que l’on faisait courir à notre famille en adoptant un enfant, que cela pouvait mettre en péril notre équilibre familiale…. C’est vrai que l’on ressortait souvent de ces entretiens en ce demandait si effectivement on faisait le bon choix, surtout vis-à-vis de nos filles. Mais voilà, nous avons décidé de poursuivre et heureusement.
Pour ce qui est de nos parents et amis, tout le monde était au courant de ce désir que nous avions depuis de nombreuses années donc il n’y a pas eu vraiment d’annonce, c’était dans la suite logique.
Concernant le racisme, j’avoue que l’on ne se pose pour l’instant pas trop de question. On habite un petit village à la campagne mais notre petit Lény a été super bien accueilli. Il faut dire que les filles parlaient beaucoup de lui à l’école avant qu’il arrive, photos à l’appui, si bien que tout le monde l’attendait avec impatience.
La relation avec ses sœurs est vraiment géniale, elles l’adorent. Il faut dire qu’elles étaient vraiment prêtes à l’accueillir ce petit frère! L’attente a été longue mais je pense qu’elle a été bénéfique pour elles.
J’espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.
Amicalement.

Laurence
marioncodo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:19

Re: adoption

Message non lu par marioncodo »

Merci à tous pour vos réponse une fois de plus, et j'ai la tête comme une pastèque! Je prends des infos de partout et c'est génial, merci pour vos liens internet.

Pour revenir aux particularités,quand doit-on faire notre choix? Quand nous demande t on réellement si l'on souhaite adopté un enfant à particularité? J'ai vu des listes sur un blog d'une adoptante, on une OAA lui faisait choisir, et ça m'a un peu choqué, on dirait un peu un marché c'est terrible, mais bon il faut passer par là pour fixer ces limites...en tout cas avec mon mari on est d'accord sur des trucs du "un doigt en plus ou moins" ou genre exéma, asthme...

Pensez vous que ça fait avancer les choses de choisir un enfant à particularité? Je pense en fait, que si l'on fait ce choix c'est pas tellement pour faire avancer le dossier, mais surtout pour le cœur, nos moyen en France peuvent soigner des enfants qui sont en grande souffrance d'une maladie qui serait considérer comme bénigne dans notre pays, alors j'aimerai faire profiter un enfant du bout du monde de cela.

Toujours pas ma lettre de convocation à la réunion, ça fait 13 jours que nous avons envoyé la notre...je scrute le facteur!

Bon week end à vous tous encore merci pour vos témoignages je vais parlé avec mon homme de cette histoire de particularité ce week end, si quelqu' un avait une autre liste ça serait génial. Merci Marion
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption

Message non lu par Delphine »

marioncodo a écrit :Pour revenir aux particularités,quand doit-on faire notre choix? Quand nous demande t on réellement si l'on souhaite adopté un enfant à particularité? J'ai vu des listes sur un blog d'une adoptante, on une OAA lui faisait choisir, et ça m'a un peu choqué, on dirait un peu un marché c'est terrible, mais bon il faut passer par là pour fixer ces limites...
Il est très important que dès l'agrément vous sachiez à peu près ce à quoi vous vous ouvrez. Il est important que la notice jointe à l'agrément fasse mention d'une ouverture aux particularités de santé si vous voulez ensuite attirer l'attention des OAA ou être retenus par l'AFA : l'AFA essaie de mettre en place des procédures spéciales pour des enfants dits à besoins spécifiques, et exige que la sur notice jointe à l'agrément figure l'ouverture aux particularités.
Cette question sera abordée lors des entretiens avec psy et AS, et l'idéal serait d'avoir déjà bien débroussaillé le terrain, que vous sachiez de quoi vous parlez, que vous puissiez expliquer pourquoi telle ou telle particularité, que vous avez conscience de a disponibilité nécessaire pour les opérations, pour le suivi médical etc. En général les psy et AS n'y connaissent pas grand-chose et certains sont frileux, du coup il faut parfois les rassurer en leur montrant qu'on sait bien dans quoi on s'embarque.
marioncodo a écrit :en tout cas avec mon mari on est d'accord sur des trucs du "un doigt en plus ou moins" ou genre exéma, asthme...
Attention, des doigts en plus (polydactylie), ça peut être le signe visible d'un syndrome plus lourd (retard mental associé). Il me semble que la page wikipédia sur la polydactylie est assez précise à ce sujet.
L'eczéma sera considéré comme une particularité s'il s'agit d'un eczéma très important, notamment sur le visage. Auquel cas il faut être certain que cet enfant ne fera pas "peur" à vos aînés.
marioncodo a écrit :Pensez vous que ça fait avancer les choses de choisir un enfant à particularité? Je pense en fait, que si l'on fait ce choix c'est pas tellement pour faire avancer le dossier, mais surtout pour le cœur, nos moyen en France peuvent soigner des enfants qui sont en grande souffrance d'une maladie qui serait considérer comme bénigne dans notre pays, alors j'aimerai faire profiter un enfant du bout du monde de cela.
Oui et non...

Je connais pas mal de candidats qui ont un agrément ouvert à des particularités dites "légères" : cardiopathie résorbée, strabisme, drépanocytose ou thalassémie mineures, léger eczéma... Dans ce cas, ces ouvertures ne sont pas franchement utiles pour "faire avancer les choses", parce que ces enfants ne sont en général pas considérés comme "à particularité".
Par ailleurs, l'hépatite B, qui pourtant n'est pas une particularité si légère, n'est pas considéré comme une particularité dans certains pays.

En revanche, une ouverture qui intéresse les OAA, évidemment que ça fait avancer les choses.
Nous avons mis notre projet en pause, sans cela nous aurions été apparentés très rapidement, car une ouverture au VIH est très recherchée par les OAA : beaucoup de pays d'Afrique, mais aussi le Vietnam, l'Inde... Nous avions l'embarras du choix ! (et pourtant le VIH n'est pas une particularité si lourde que ça, mais comme peu de candidats connaissent la réalité de la maladie, ça fait encore peur à beaucoup... quoique, je vois de plus en plus de candidats qui s'y ouvrent, j'en suis très contente !)


Je peux te transmettre des listes de particularités comme base de réflexion (et te donner quelques infos sur certaines aussi) : contacte-moi en privé, j'ai mon mail dans mon profil.


Ah oui, je comprends que tu scrutes le facteur... le pire c'est après l'agrément... je me souviens m'être précipitée pendant des mois sur la boîte aux lettres pour voir les réponses reçues... j'en rigole aujourd'hui mais à l'époque je ne vivais plus ! :lol:
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre